Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ a annoncé une perte de 6,9 milliards de roubles…

AvtoVAZ a annoncé une perte de 6,9 milliards de roubles (142 millions d’euros) au titre de l’année 2013, due à la détérioration de son marché national et à la baisse des ventes de Lada. Ce résultat est à comparer à un bénéfice de 211 millions de roubles (4,38 millions d’euros) en 2012. Le chiffre d’affaires a reculé de 4 %, à 175 milliards de roubles (3,63 milliards d’euros) et les ventes en volume de Lada ont chuté de 19 %, à 481 000 unités. (Reuters)

International

AvtoVAZ a vendu 5 561 véhicules en Europe…

AvtoVAZ a vendu 5 561 véhicules en Europe (hors Russie) en 2013, en hausse de 29 %. Les livraisons au marché européen ont ainsi représenté 7,1 % de ses exportations totales l’an passé, contre 6,2 % en 2012. Le Kazakhstan a été le principal débouché d’AvtoVAZ en 2013, avec 57 037 unités vendues sur ce marché. (Autostat)

International

Bernard Loire est nommé directeur général de Nissan West…

Bernard Loire est nommé directeur général de Nissan West Regional Business Unit (RBU), qui inclut la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Il remplace Pierre Boutin, qui quitte l’entreprise. Bernard Loire était dernièrement directeur général de Nissan Italie. (Journal de l’Automobile)

Carlos Tavares deviendra président du directoire de PSA le 31 mars

Carlos Tavares succèdera le 31 mars à Philippe Varin au poste de président du directoire de PSA Peugeot Citroën. Sans attendre, M. Tavares assurera la responsabilité des opérations du groupe à partir du 20 février. (AFP)

France

Citroën dévoile son programme pour le Salon de Genève

Citroën présentera au Salon de Genève le C4 Cactus, une voiture concept baptisée C4 Cactus Aventure, le break C5 CrossTourer, mais surtout la nouvelle génération de la C1. La griffe DS sera elle aussi bien représentée, notamment avec la finition Faubourg Addict, que l’on retrouvera sur les DS3, DS3 Cabrio, DS4 et DS5. Plus inattendue, la DS 5LS, berline de haut de gamme produite dans l’usine chinoise de Shenzhen, sera également de la partie. (Autoplus.fr)

France

Citroën mettra le C5 Cross Tourer à l’honneur à Genève

Citroën présentera au Salon de Genève le C5 Cross Tourer, variante tout-chemin du break familial de Citroën, déjà commercialisé. (Autoplus.fr)

International

Ferrari a annoncé une hausse de 5 % de son chiffre…

Ferrari a annoncé une hausse de 5 % de son chiffre d’affaires pour l’année 2013, à 2,3 milliards d’euros, un nouveau record, malgré une baisse de 5,4 % de ses ventes, à 6 922 unités. Le bénéfice avant impôts s’est établi à 363,5 millions d’euros, en progression de 8,3 %, et le bénéfice net à 246 millions (+ 5,4 %). Par ailleurs, Ferrari a volontairement réduit sa production l’an passé afin de préserver le caractère « exclusif » de la marque. Une étude publiée hier par le cabinet Brand Finance classe Ferrari en tête des marques les plus puissantes du monde, malgré une valorisation de quatre milliards de dollars seulement, très loin de celle de 105 milliards attribuée à Apple. Ferrari doit présenter un nouveau modèle le mois prochain au Salon de Genève, la California T. (Reuters)

Le conseil de surveillance de Daimler a prolongé de cinq ans le mandat de Bodo Uebber…

Le conseil de surveillance de Daimler a prolongé de cinq ans, jusqu’à la fin 2019, le mandat de Bodo Uebber, directeur des finances du groupe allemand. (Automobilwoche)

International

Le juge du tribunal des faillites de Wilmington (Delaware) a approuvé le 18 février…

Le juge du tribunal des faillites de Wilmington (Delaware) a approuvé le 18 février la vente des actifs de Fisker Automotive au groupe chinois Wanxiang. (Detroit News)

International

Le président américain Barack Obama a demandé au ministère des Transports et à l’EPA…

Le président américain Barack Obama a demandé au ministère des Transports et à l’EPA (agence de protection de l’environnement) d’élaborer d’ici à mars 2016 de nouvelles normes de consommation plus sévères pour les camions. (Detroit News)

International

Le troisième plan d’aides à l’achat de véhicules utilitaires…

Le troisième plan d’aides à l’achat de véhicules utilitaires en Espagne devrait être approuvé le 28 février ; le PIMA Aire 3 entrerait ainsi en vigueur au mois de mars. Le PIMA Aire 2 s’est arrêté en décembre après épuisement des fonds (38 millions d’euros) ; le montant alloué au troisième plan devrait avoisiner les 30 millions d’euros. (El Mundo)

International

Le vice-président de Hyundai Motor Group, Chung Eui-sun, a débuté hier une visite…

Le vice-président de Hyundai Motor Group, Chung Eiu-sun, a débuté hier une visite aux Etats-Unis, un marché crucial pour le groupe automobile coréen. (Ensemble de la presse)

International

Les concessionnaires de Chrysler ont commandé plus de 8 000 pick-ups Ram 1500 diesel….

Les concessionnaires de Chrysler ont commandé plus de 8 000 pick-ups Ram 1500 diesel en l’espace de trois jours (entre le 7 et le 10 février), un volume deux à trois fois supérieur aux prévisions. La production du Ram 1500 EcoDiesel a débuté fin janvier à Warren (Michigan). (Automotive News)

France

Les ventes d’Artcurial Motorcars ont totalisé un montant d’adjudication record

Les deux sessions de vente organisées par Artcurial Motorcars en marge du Salon Rétromobile ont totalisé un montant d’adjudication record de près de 30 millions d’euros. (Journalauto.com)

France

L’usine Ford de Blanquefort est sur la bonne route

La Communauté urbaine de Bordeaux devrait verser une première tranche de l’enveloppe de 2,5 millions d’euros promise à l’usine Ford de Blanquefort aux termes d’un accord signé en mai 2013, qui prévoit, contre des aides d’un montant total de 20 millions d’euros, le retour du logo du constructeur au fronton du site, la préservation de 1 000 emplois et le lancement de nouveaux projets industriels. (Echos)

International

McLaren présentera au Salon de Genève la 650S…

McLaren présentera au Salon de Genève la 650S, un nouveau modèle à très hautes performances, basé sur la 12C, qui sera proposé en carrosseries coupé et spider. (Telegraph)

International

Mitsubishi va redoubler d’efforts pour améliorer la rentabilité de…

Mitsubishi va redoubler d’efforts pour améliorer la rentabilité de ses activités au Japon et en Amérique du Nord, déficitaires au niveau opérationnel. Le constructeur va notamment introduire de nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables (des versions des tout-terrain RVR et des Pajero en 2016), avec l’objectif de porter à 20 % la part de ce type de motorisations dans sa production totale d’ici à 2020. Les ventes mondiales de Mitsubishi devraient s’établir à 1,11 million d’unités au titre de l’exercice qui s’achèvera fin mars. (Automotive News)

International

Opel enrichit sa famille Adam

Opel enrichit sa famille Adam. Il présentera au Salon de Genève deux nouvelles versions du modèle : l’Adam Rocks, aux allures de tout-terrain de loisir, et l’Adam S à hautes performances, qui recevra un moteur turbo de 1,4 l. (Automotive News Europe)

France

PSA annonce le renouvellement d’une ligne de crédit syndiqué de 2,7 milliards d’euros

PSA vient d’annoncer le renouvellement d’un crédit syndiqué d’un montant de 2,7 milliards d’euros. Cette nouvelle ligne, en deux tranches à échéance de trois à cinq ans, va lui permettre d’allonger la maturité de sa dette en se substituant à un précédent crédit de 2,4 milliards arrivant à échéance en juillet 2014 et 2015. (AFP)

France

PSA officialise l’arrivée de l’Etat et de Dongfeng à son capital

PSA Peugeot Citroën a officialisé l’arrivée à son capital de l’Etat et du constructeur chinois Dongfeng, dans le cadre d’une augmentation de capital d’un montant global de 3 milliards d’euros. L’Etat français et Dongfeng vont investir chacun 800 millions d’euros dans cette opération en plusieurs étapes. A l’issue de cette opération, ils détiendront chacun 14 % du capital de PSA et se retrouveront au même niveau que la famille Peugeot, actionnaire historique, qui détenait jusqu’à présent 25,4 % du capital et 38,1 % des droits de vote. (Figaro)

France

PSA Peugeot Citroën a réduit sa perte nette en 2013

PSA a fortement réduit sa perte nette en 2013, à 2,3 milliards d’euros contre 5 milliards un an plus tôt, malgré une dépréciation d’actifs de 1,1 milliard d’euros qui touche essentiellement sa division automobile, à cause du « contexte de dégradation des marchés automobiles et de l’évolution des taux de change en Russie et en Amérique latine ». PSA a réussi à réduire sa perte nette courante à 177 millions d’euros sur l’année, contre 560 millions un an plus tôt, malgré une baisse de son chiffre d’affaires de 2,4 %, à 54,1 milliards d’euros. La perte opérationnelle courante de sa division automobile ressort à 1 milliard d’euros, contre 1,5 milliard un an plus tôt. (AFP)

France

PSA produira une partie de ses petites voitures hors d’Europe occidentale

Le président de PSA Philippe Varin a confirmé que le groupe comptait fabriquer à l’avenir ses petites voitures hors d’Europe occidentale afin d’améliorer sa rentabilité. « Les futurs modèles du segment B mainstream seront construits hors d’Europe occidentale », a-t-il déclaré lors d’une conférence d’analystes à l’occasion de la publication des résultats annuels du groupe. (AFP)

France

PSA va adosser Banque PSA Finance au groupe espagnol Santander

PSA Peugeot Citroën vient d’annoncer l’ouverture de négociations exclusives pour adosser sa filiale bancaire Banque PSA Finance à Santander Consumer Finance, filiale de crédit à la consommation du groupe espagnol Santander. L’opération vise à nouer des partenariats à parts égales sur les différents marchés européens du constructeur. (Echos)

International

Selon le Handelsblatt, Audi n’introduira qu’un seul nouveau modèle cette année…

Selon le Handelsblatt, Audi n’introduira qu’un seul nouveau modèle cette année, la nouvelle TT. La présentation de la nouvelle A4 et le lancement de la nouvelle version du Q7 auraient été repoussés au début de 2015, à la demande du nouveau directeur du développement de la marque Ulrich Hackenberg. (Automobilwoche)

Thyssenkrupp a démarré la construction d’une usine au Brésil, qui produira des culasses

Thyssenkrupp a démarré la construction d’une usine au Brésil, qui produira des modules de culasses pour les constructeurs présents dans ce pays. Le site doit entrer en activité début 2015. Il nécessitera un investissement de 40 millions d’euros. (Automobilwoche)

International

Toyota, Honda, Suzuki, Daihatsu et Fuji Heavy (Subaru)…

Toyota, Honda, Suzuki, Daihatsu et Fuji Heavy (Subaru) ont relancé hier la production dans plus d’une douzaine d’usines du centre et de l’est du Japon, arrêtées depuis plusieurs jours en raison de la tempête de neige qui a balayé le pays. Toyota a remis progressivement en service mardi les lignes des sites de Tsutsumi, Takaoka, Motomachi et Tahara. Honda, Suzuki, Fuji Heavy et Daihatsu ont eux aussi rétabli le fonctionnement de leurs installations. En revanche, Nissan aurait arrêté deux usines mardi et espérait les relancer aujourd’hui. (AFP)

France

Valeo vient de clôturer la collecte des dossiers pour son Innovation Challenge

Valeo vient de clôturer la collecte des dossiers pour son Innovation Challenge, où 969 équipes d’élèves ingénieurs, issues de 55 pays et provenant de 455 universités, se sont inscrites en soumettant leurs projets. (Journalauto.com)

International

Volkswagen prévoit de fabriquer à l’avenir entre 300 000 et 400 000 véhicules électriques…

Volkswagen prévoit de fabriquer à l’avenir entre 300 000 et 400 000 véhicules électriques et hybrides par an, ce qui représentera 3 à 4 % de sa production totale, a indiqué Wolfgand Steiger, directeur des nouvelles technologies du constructeur allemand. (Automobilwoche)

International

Volkswagen va offrir un emploi fixe dans ses usines allemandes…

Volkswagen va offrir un emploi fixe dans ses usines allemandes à 1 100 intérimaires, a annoncé le comité d’entreprise du constructeur. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.