Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW débutera la commercialisation de la i3 en avril sur le marché coréen…

BMW débutera la commercialisation de la i3 en avril sur le marché coréen. La filiale coréenne a précisé qu’elle ne recevrait que 250 exemplaires du modèle cette année, un volume qui « représentera 25 % des ventes totales de voitures électriques en Corée ». (Korea Herald)

BorgWarner a annoncé pour le dernier trimestre de 2013 une hausse de 17 % de son bénéfice net…

BorgWarner a annoncé pour le dernier trimestre de 2013 une hausse de 17 % de son bénéfice net, à 141,4 millions de dollars, et une progression de 10 % de son chiffre d’affaires, à 1,89 milliard de dollars. (Automotive News)

France

Carlos Ghosn commente les résultats et projets de Renault

Le président de Renault Carlos Ghosn explique qu’à l’aube de la seconde étape de son plan stratégique « Drive the change », l’entreprise dispose d’une situation financière saine. « Nous sommes désendettés et disposons de 1,7 milliard d’euros de liquidités. Nous n’avons pas remis en cause nos investissements. Et poursuivi notre déploiement en Russie et en Inde, et le développement de la gamme et de nouvelles technologies. Aucune concession n’a été faite », se félicite-t-il. (Monde)

En 2013, Goodyear a plus que triplé son bénéfice net….

En 2013, Goodyear a plus que triplé son bénéfice net, à 600 millions de dollars, mais son chiffre d’affaires a reculé de 7 %, à 19,5 milliards de dollars. Le manufacturier compte toujours accroître ses volumes de ventes de 3 % à 4 % cette année. (AFP 13/2/14)

International

Ford a confirmé qu’il continuerait à fabriquer le Edge dans son usine d’Oakville….

Ford a confirmé qu’il continuerait à fabriquer le Edge dans son usine d’Oakville, au Canada. La nouvelle génération du tout-terrain de loisir, dont il a donné un avant-goût au dernier Salon de Los Angeles, sera exportée dans plus de 60 pays. (Presse américaine)

International

General Motors va rappeler 778 000 voitures en Amérique du Nord…

General Motors a annoncé le rappel de 778 000 voitures en Amérique du Nord (des Chevrolet Cobalt de 2005 à 2007 et des Pontiac G5 de 2007), afin de remplacer les contacteurs d’allumage potentiellement défectueux. Le moteur pourrait s’arrêter brutalement ou les sacs gonflables ne pas se déployer lors d’un accident, a indiqué le constructeur. (Ensemble de la presse)

International

Hyundai a annoncé que ses ventes au Brésil avaient augmenté de 25 %….

Hyundai a annoncé que ses ventes au Brésil avaient augmenté de 25 % au mois de janvier, à 18 222 unités. Sa part de marché dans ce pays s’est élevée à 6,1 %, ce qui le place en quatrième position derrière Fiat, Volkswagen et General Motors. (Chosun Ilbo)

Klaus Deller prendra le 1er juillet la présidence du directoire…

Klaus Deller prendra le 1er juillet la présidence du directoire de l’équipementier allemand Schaeffler. M. Deller est depuis 2009 responsable de l’activité Systèmes pour véhicules utilitaires de Knorr-Bremse. (Automobilwoche)

France

La consommation française de carburants a augmenté en janvier

La consommation française de carburants a augmenté de 2,1 % en janvier, après le léger repli enregistré en 2013, a annoncé l’Ufip. Les livraisons de carburants se sont établies à 3,89 millions de mètres cubes, grâce à une hausse de 2,4 % des livraisons de gazole et de 0,9 % de celles d’essence sans plomb. (AFP)

International

La production du Fiat Ducato en Russie, qui devait…

La production du Fiat Ducato en Russie, qui devait démarrer au premier trimestre de 2014, a été différée ; l’accord final avec ZIL et Sberbank n’ayant pas été signé. Fiat avait créé une société conjointe en ce sens, baptisée MosavtoZIL, en vue de l’assemblage du Ducato à Moscou, dans les installations de ZIL, où les capacités pour le modèle devaient s’établir à 40 000 unités par an. Les analystes estiment que la baisse du marché russe et la conjoncture économique actuelle ont motivé la décision de Fiat de suspendre temporairement le démarrage de l’activité. (Autostat)

France

Le chiffre d’affaires du groupe Bolloré a progressé de 7,3 % en 2013

Le chiffre d’affaires du groupe Bolloré a progressé de 7,3 % en 2013, à 10,85 milliards d’euros, tiré par la progression de ses activités dans le transport et la logistique, la communication et le stockage d’électricité. (AFP)

France

Le marché du pneu a progressé de 3,5 % en 2013 grâce aux pneus hiver

Les ventes de pneus TC4 (tourisme, camionnette et 4X4) par les négociants spécialistes des pneumatiques et les centres autos ont augmenté de 3,5 % en 2013, à 18,5 millions d’unités, grâce notamment à la forte hausse des ventes de pneus hiver (+ 18,2 %). (Autoactu.com)

International

Le Salon de New Delhi a fermé ses portes le 11 février…

Le Salon de New Delhi a fermé ses portes le 11 février ; cette douzième édition a accueilli quelque 561 000 personnes, dont 90 000 le dernier jour. La dernière édition (2012) avait accueilli 700 000 personnes. Les organisateurs estiment toutefois que le public s’est montré très « réceptif » aux 70 nouveautés qui étaient présentées, et que le Salon devrait avoir un effet de « stimulus » sur le marché au cours des prochains mois. Les ventes de voitures en Inde ont reculé de près de 10 % en 2013 et ont démarré l’année 2014 sur la même tendance (- 7,6 % en janvier). (Financial Express)

International

Les autorités américaines ont infligé une amende de…

Les autorités américaines ont infligé une amende de 425 millions de dollars à Bridgestone pour entente sur les prix de certains composants (systèmes anti-vibratoires en caoutchouc), qu’il a vendus à des constructeurs japonais installés aux Etats-Unis et à leurs fournisseurs (notamment Toyota, Nissan, Fuji Heavy Industries, Suzuk et Isuzu).
Le manufacturier a plaidé coupable et accepté de payer l’amende. Il a également accepté de collaborer avec les autorités américaines sur des enquêtes en cours. (AFP)

International

Les ventes de Skoda ont augmenté de 17 % au mois de janvier….

Les ventes de Skoda ont augmenté de 17 % au mois de janvier, à 80 900 unités, portées par une demande robuste en Europe et en Chine. (Automotive News Europe)

France

Les voitures disputant les 24 Heures du Mans devront consommer 30 % de moins qu’en 2013

En 2014, la course mythique des 24 Heures du Mans prend le virage du développement durable en imposant aux voitures courant dans la catégorie LMP1, catégorie reine du Championnat du monde d’endurance (WEC), un niveau de consommation inférieur de 30 % à celui de l’an dernier. (Autoactu.com)

International

Maserati a vendu 15 500 voitures dans le monde en 2013…

Maserati a vendu près de 15 500 voitures dans le monde en 2013, contre 6 288 en 2012, et le carnet de commandes fin décembre totalisait 13 000 unités ; la marque de luxe de Fiat poursuit ainsi son redressement et se trouve en bonne voie pour atteindre l’objectif de ventes de 50 000 unités fixé par Sergio Marchionne pour l’année 2015. Maserati bénéficie notamment du succès de ses nouveaux produits, la nouvelle Quattroporte entièrement restylée et la toute nouvelle petite Ghibli. (El Mundo)

International

Nissan a vendu 11 120 voitures Leaf en Europe en 2013…

Nissan a vendu 11 120 voitures Leaf en Europe en 2013, son meilleur niveau depuis l’introduction du véhicule sur le continent ; la Leaf représente ainsi 33 % du marché européen des voitures électriques particulières. La Norvège se distingue dans ce domaine, puisque la Leaf a été le troisième modèle le plus vendu dans le pays l’an passé (toutes motorisations confondues) ; en janvier, les ventes y ont même fait un bond de 145 %, à 650 unités. (Carpress)

France

Nissan va produire 50 000 voitures de plus que prévu à Flins

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a confirmé le 13 février que le constructeur japonais allait produire 50 000 voitures de plus que prévu dans l’usine de son partenaire français à Flins. « Je profite de cette occasion pour vous confirmer que le prochain comité exécutif de Nissan qui aura lieu ce mois-ci, en fin de mois, devrait décider de porter ce chiffre [82 000 véhicules prévus par an] à 132 000, ce qui serait bien sûr une excellente nouvelle pour notre usine de Flins », a-t-il déclaré lors de la présentation des résultats annuels de Renault. « Ca veut dire que l’usine de Flins deviendra pratiquement une usine de l’Alliance » Renault-Nissan, a-t-il ajouté. (AFP)

International

Opel présentera au Salon de Genève une version de l’Adam…

Opel présentera au Salon de Genève une version de l’Adam équipée d’un nouveau moteur turbo à trois cylindres de 1 litre et 85 ch. (Automobilwoche)

France

Peugeot dévoile les premières photos de la 108

Peugeot vient de dévoiler les premières photos de la 108, qui succèdera à la 107 et qui sera exposée comme ses cousines, les nouvelles Citroën C1 et Toyota Aygo, au Salon de Genève. La 108 monte en gamme, avec une face avant inspirée de celle de la 308. Le modèle disposera notamment d’un toit en toile inédit et fera le plein de technologies embarquées. (Largus.fr)

France

Plastivaloire bénéficie du redémarrage de son activité automobile

Plastivaloire estime que son chiffre d’affaires et sa rentabilité opérationnelle pourraient s’établir dans le haut de la fourchette annoncée pour son exercice décalé, à l’issue d’un premier trimestre dynamique. Sur les trois mois achevés fin décembre, le spécialiste de la transformation des plastiques a en effet dégagé un chiffre d’affaires de 98,6 millions d’euros, en hausse de 10,7 %. (AFP)

France

PSA va ajuster la production de l’usine de Poissy

La direction PSA a confirmé le 13 février en comité d’établissement « son intérêt pour le passage en monoligne » sur le site de Poissy qui se traduira, en janvier 2015, par l’arrêt d’une des deux lignes de montage, « sans impact sur la main d’oeuvre de production ». Aux termes de ce projet, la production de la Peugeot 208 serait transférée sur une seule ligne, qui produit actuellement les Citroën C3 et DS3, et dont la cadence augmenterait de 45 à 52 véhicules par heure pour « arriver à un taux de capacité de production de 100 % » dans l’usine. (AFP)

France

RCI Banque a poursuivi sa croissance en 2013

RCI Banque, filiale financière de Renault, a vu sa collecte d’épargne décoller en 2013, à 3,4 milliards d’euros, ce qui lui a permis de réduire sa dépendance aux marchés. Le groupe a traité 1,16 million de nouveaux dossiers de financement, en hausse de 18,9 %, pour une production de nouveaux prêts en augmentation de 5,5 %, à 11,4 milliards d’euros. (AFP)

France

Renault a dévoilé la nouvelle Twingo

Renault vient de dévoiler le style extérieur de la troisième génération de la Twingo, dotée d’une architecture à moteur arrière qui permet d’améliorer fortement le rayon de braquage mais aussi de dégager de l’espace à bord. Le modèle est plus court que le précédent : il mesure 3,63 m de long, sur 1,71 m de large et 1,51 m de haut. Certains éléments de design sont directement inspirés de la R5 : les épaules marquées et l’inclinaison de la lunette arrière rappellent la fameuse R5 Turbo à moteur arrière qui a marqué son époque. La face avant reprend les codes de la nouvelle identité de marque Renault, avec un logo bien visible sur fond noir. (Auto Plus)

France

Renault compte augmenter le taux de matériaux recyclés dans ses véhicules

Jean-Philippe Hermine, directeur de Renault Environnement, explique qu’un véhicule neuf, c’est d’ores-et-déjà 30 % de matières recyclées. « Nous avons l’ambition d’augmenter ce pourcentage de manière continue chez Renault », indique-t-il. (Largus)

International

Selon les chiffres publiés hier par l’association des constructeurs chinois (CAAM), les ventes…

Selon les chiffres publiés hier par l’association des constructeurs chinois (CAAM), les ventes de voitures particulières en Chine se sont élevées à 1,85 million d’unités au mois de janvier, en hausse de 7 %. (Ensemble de la presse)

Sumitomo Rubber a indiqué avoir reçu de la part de Goodyear…

Sumitomo Rubber a indiqué avoir reçu de la part de Goodyear une demande de liquidation de l’alliance et des activités conjointes établies par les deux manufacturiers il y a quinze ans. Goodyear a invoqué des soupçons de comportement anticoncurrentiel de son partenaire. Il a déposé une demande d’arbitrage auprès de la Chambre internationale de Commerce dont le contenu est contesté par Sumitomo, indique l’AFP.

International

Toyota a écoulé l’an dernier 1 279 225 véhicules hybrides…

Toyota a écoulé l’an dernier 1 279 225 véhicules hybrides dans le monde, en progression de 5 %, avec notamment une hausse de près de 50 % dans l’Union européenne, à 152 883 unités. En France, les ventes ont même doublé, à 30 444 unités. Les modèles essence-électricité représentent désormais 20 % environ des ventes du groupe sur le Vieux continent, voire 28 % sur la seule Europe occidentale. Le constructeur a franchi l’an passé la barre des six millions de voitures hybrides vendues dans le monde depuis 1997, date de lancement de la première Prius. (Tribune)

France

VeDeCoM officialise son statut d’Institut de la transition énergétique

L’institut de recherche mutualisée Véhicule Décarboné Communiquant et sa Mobilité (VeDeCoM) a annoncé son lancement opérationnel en tant qu’Institut de la transition énergétique du programme des Investissements d’Avenir, suite à la signature d’une convention avec l’Agence nationale de la recherche. Issu du pôle de compétitivité Mov’eo, il compte parmi ses fondateurs les groupes Renault, PSA Peugeot Citroën, Continental et Valeo. (Journalauto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.