Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Au classement des marchés automobiles européens…

Au classement des marchés automobiles européens (voitures), la Russie (146 000 unités) est passée du premier rang en décembre au troisième rang en janvier ; l’Allemagne a occupé la première place (206 000 unités), suivie du Royaume-Uni (154 562 unités). (Autostat)

International

BMW et Kia ont supprimé hier des équipes dans leurs usines américaines…

BMW et Kia ont supprimé hier des équipes dans leurs usines américaines, en raison d’un avis de tempête dans le sud-est du pays. (Automotive News)

International

Dieter Zetsche, président de Daimler, a indiqué en marge ….

Dieter Zetsche, président de Daimler, a indiqué en marge de la présentation du Mercedes GLA à Grenade que le constructeur envisageait d’implanter une nouvelle usine pour répondre à la demande pour ses modèles compacts. (Automobilwoche)

International

Faurecia revoit son organisation industrielle aux Etats-Unis

L’usine Faurecia de Saline (Etats-Unis), rachetée à Ford en 2012, constitue le premier site mondial de production d’intérieurs de véhicules de Faurecia et tourne à plein régime, portée par le dynamisme de Ford. L’usine fabrique chaque jour 20 000 pièces d’intérieurs, dont 8 000 planches de bord. Le site est toutefois en pleine refonte de son organisation industrielle, via le déploiement de son process interne « Faurecia Excellence System ». L’espace de production, qui s’étalait sur 175 000 m² à l’époque de Ford, a été réduit de moitié, permettant un gain de temps et de stock. « Nous revoyons totalement tous les process pour gagner en efficacité », explique Ray Boufford, pilote du projet. Ce projet justement est à l’image de la stratégie américaine de Faurecia. (Echos)

Francis Bartholomé et Francis Davoust candidats à la présidence du CNPA

Francis Bartholomé, dirigeant du Groupe Saint-Christophe à la tête de concessions Ford, Jaguar, Land Rover et Kia, et Francis Davoust, agent automobile, ont officialisé leur candidature à la présidence nationale du CNPA. Depuis l’année 1999, qui avait vu s’opposer Jean-Pierre Hutin et Roland Gardin, c’est la première fois que deux candidats se présentent. (Autoactu.com)

International

Honda prévoit que ses ventes en Thaïlande baisseront…

Honda prévoit que ses ventes en Thaïlande baisseront de 15,6 % cette année, à 180 000 unités, sur un marché estimé à 1,13 million d’unités, en net recul par rapport au volume de 1,32 million d’unités enregistré en 2013. Le constructeur souligne que la fin du programme gouvernemental d’aides à l’achat a pesé sur le marché l’an passé (les immatriculations de voitures ont reculé de 7,5 %) et continuera d’avoir un impact négatif cette année. (Bangkok Post)

International

Iveco (CNH Industrial) a annoncé la vente de 350 autobus…

Iveco (CNH Industrial) a annoncé la vente de 350 autobus au gaz naturel au Kazakhstan pour une « centaine de millions d’euros » en vue de l’Exposition universelle de 2017.
Cette livraison « représente plus de 350 emplois directs sur un an pour l’usine d’Annonay, premier employeur en Ardèche, où seront fabriqués les véhicules ». Le site de production Iveco Bus d’Annonay emploie plus de 1 200 salariés et fait appel à plus de 250 fournisseurs et sous-traitants français. CNH Industrial possède sept usines en France, qui assurent plus de 4 000 emplois, et deux filiales Iveco Bus et Heuliez Bus. (AFP)

International

Kamaz pourrait commencer à assembler des camions…

Kamaz pourrait commencer à assembler des camions au Venezuela cette année, a indiqué l’Ambassadeur de Russie à Caracas ; le constructeur, déjà présent sur le marché vénézuélien avec des véhicules importés, a reçu un très bon accueil de la part des consommateurs locaux. (Autostat)

France

La filière recyclage des pneumatiques usagés se mobilise

Le 11 février, quelque 14 entreprises ou organisations (parmi lesquelles le CCFA) ont signé un accord visant à « créer un espace de partage des bonnes pratiques et de coordination » en matière de recyclage de pneumatiques usagés, avec l’objectif que la filière atteigne l’équilibre économique. (Autoactu.com)

International

La production et les exportations de véhicules de la Corée du Sud ont reculé…

La production et les exportations de véhicules de la Corée du Sud ont reculé respectivement de 10,3 % (à 368 243 unités) et de 9,9 % (à 256 052 unités) au mois de janvier, a annoncé le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. (Korea Herald)

International

La Russie devrait exporter un million de voitures par an…

La Russie devrait exporter un million de voitures par an d’ici à quelques années, soit sept fois plus que le volume actuel, indique une étude de KPMG ; 44 % des entreprises du secteur automobile interrogées estiment que le niveau du million d’unités sera atteint d’ici 3 à 5 ans, et 33 % pensent qu’il faudra 6 à 9 ans. En 2013, la Russie a exporté quelque 142 600 voitures, vers le Kazakhstan (72 %), l’Ukraine (9 %), l’Azerbaïdjan (6 %) et l’Europe (4 %). (Autostat)

International

Le gouvernement chinois a annoncé son intention de prolonger…

Le gouvernement chinois a annoncé son intention de prolonger le programme d’incitations à l’achat de véhicules électriques qui devait en principe s’arrêter à la fin de l’année prochaine. En outre, le montant des aides, qui aurait du diminuer de 10 % en 2014 et de 20 % en 2015, ne sera réduit que de 5 % cette année et de 10 % l’année suivante. (Presse chinoise)

France

Le groupe Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 40,93 milliards d’euros en 2013

En 2013, Le groupe Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 40,93 milliards d’euros, en hausse de 0,5 %. La contribution de la branche automobile a atteint 38,78 milliards d’euros (+ 0,4 %), grâce à la hausse des immatriculations (+ 3,1 %) et en dépit d’un fort effet négatif des devises. (Communiqué de presse Renault)

International

Le marché automobile chinois a augmenté de 6 % au mois de janvier….

Le marché automobile chinois a augmenté de 6 % au mois de janvier, à 2,16 millions d’unités, a annoncé la CAAM (association des constructeurs chinois). (Xinhua News)

Leoni a réalisé en 2013 un bénéfice avant intérêts et impôts…

Leoni a réalisé en 2013 un bénéfice avant intérêts et impôts de 163 millions d’euros, en recul de 30 %, pour un chiffre d’affaires de 3,92 milliards d’euros, en hausse de près de 3 %, selon ses résultats préliminaires présentés le 12 février. L’équipementier allemand prévoit une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires cette année, à 4,1 milliards d’euros environ. (Automobilwoche)

International

Les députés européens acceptent la cohabitation de l’eCall et des systèmes privés

La commission Marché intérieur du Parlement européen a adopté la résolution législative rendant obligatoire le déploiement de l’appel d’urgence eCall en Europe. Les députés ont néanmoins introduit une disposition qui permettra aux constructeurs de continuer à proposer en parallèle leurs systèmes privés. (Journalauto.com)

International

Les unités productrices de canne à sucre de la région Centre…

Les unités productrices de canne à sucre de la région Centre-Sud du Brésil ont transformé 596,2 millions de tonnes de canne depuis le début de la saison jusqu’au 1er février, volume supérieur de 12 % à celui observé sur la même période la saison dernière, indique l’Unica (principal groupement des industriels du secteur). L’accroissement de la production continue de profiter majoritairement à l’éthanol : la quantité de sucre produite au 1er février (34,27 millions de tonnes) croît à peine par rapport à la même période de la saison dernière, tandis que la production d’éthanol a augmenté de 19,5 %, à 25,5 milliards de litres. Les voitures flex-fuel, capables de rouler indifféremment à l’essence et à l’éthanol hydraté, représentent 60 % de la flotte automobile brésilienne. (AFP)

International

Les ventes de Ford en Chine au mois de janvier…

Les ventes de Ford en Chine au mois de janvier se sont élevées à 94 466 unités, en hausse de 53 %. (Automotive News)

International

Les ventes de voitures diesel ont dépassé pour la première fois en 2013…

Les ventes de voitures diesel ont dépassé pour la première fois en 2013 celles de voitures à essence en Corée du Sud. Selon les chiffres publiés par la KAMA (association des constructeurs coréens), il s’est vendu l’an dernier dans le pays 672 025 voitures diesel (+ 13,5 %) et 656 128 voitures à essence (- 9,3 %). (Chosun Ilbo)

International

Mercedes a levé le voile sur le coupé Classe S…

Mercedes a levé le voile sur le coupé Classe S, qui sera présenté le mois prochain au Salon de Genève. Les livraisons en Europe et aux Etats-Unis débuteront au second semestre. Le modèle, qui remplace le CL, sera proposé initialement avec la transmission intégrale et un moteur V8 biturbo de 4,7 l et 449 ch. (Automotive News Europe)

France

MGI Coutier table sur des résultats annuels en nette progression

En 2013, MGI Coutier a réalisé un chiffre d’affaires de 663,8 millions d’euros, en baisse de 0,9 %. A périmètre et taux de change constants, ses ventes ont toutefois progressé de 1,7 %, le groupe ayant subi l’impact de la baisse du dollar américain, de la livre turque et du peso argentin. Il prévoit de publier le 23 avril des résultats annuels « en nette progression malgré un niveau soutenu d’investissements et de charges d’études et développement ». (AFP)

France

Mia Electric a été placé en redressement judiciaire

Le 12 février, Mia Electric a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Niort, a fait savoir la présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal. « La mise en redressement judiciaire est la moins mauvaise solution et va nous permettre de mettre à plat les comptes et la stratégie de l’entreprise », a-t-elle déclaré, précisant que l’entreprise avait été placée en observation pour une période de six mois. (AFP)

France

Michelin et Renault proposent trois nouvelles applications dans Renault R-Link

Renault a choisi Michelin pour la qualité de ses contenus et services d’aide à la mobilité, ainsi que pour son savoir-faire numérique en Europe afin de proposer trois nouveaux services connectés dans le système multimédia embarqué et connecté Renault R-Link : les Restaurants du guide Michelin, Les Hôtels du guide Michelin et Michelin Voyage. (Communiqué de presse Renault)

International

Nissan cessera de produire le fourgon X-83…

Nissan cessera de produire le fourgon X-83 (Primastar/Trafic/Vivaro) dans son usine de Barcelone le 31 juillet prochain. L’usine espagnole fabriquera donc à partir de cette date les NV200 (versions traditionnelle et électrique), le Pathfinder et le Navara ; elle devrait en outre commencer à produire un nouveau pick-up de 1 tonne fin 2015. (Tribuna de Automoción)

France

Peugeot table sur une légère hausse de ses immatriculations en 2014

Peugeot, qui a vendu 350 062 véhicules légers en 2013 (- 5,2 %), pour une part de marché de 16,22 % (+ 0,05 point), table sur 355 000 à 360 000 immatriculations cette année, pour un taux de pénétration en légère progression. « Nous estimons qu’une période de progression va s’ouvrir pour Peugeot, grâce à la richesse de notre gamme », indique le directeur commercial France de la marque Xavier Duchemin, qui estime par ailleurs que les effets de la hausse de 0,4 point de TVA et de la réforme du bonus-malus seront marginaux en 2014. (Auto Infos)

France

Renault dévoile ses objectifs pour la deuxième partie du plan stratégique « Drive the change »

Le groupe Renault a dévoilé ses objectifs pour la deuxième partie de son plan stratégique « Drive the change ». Il vise pour 2017 « un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros » et « une marge opérationnelle supérieure à 5 % du chiffre d’affaires, avec un free cash flow [flux de trésorerie] positif chaque année ». (Communiqué de presse Renault)

France

Renault est intéressé par la technologie du GNC

GRTGaz (GDF Suez) et Siemens étudient avec Total le déploiement d’un réseau français de distribution de gaz naturel comprimé GNC (1 000 stations prévues en 2020), un carburant automobile bien implanté en Italie (912 stations) et en Allemagne (844). Renault, avec sa filiale Dacia, est intéressé par cette technologie, déjà adoptée par Fiat et le groupe Volkswagen. (Challenges)

France

Renault veut se concentrer sur la Chine et exclut de s’implanter aux Etats-Unis

Renault espère écouler à terme 600 000 à 700 000 véhicules par an en Chine, où il va commencer à produire des modèles dans deux ans, mais il n’envisage toujours pas de s’implanter aux Etats-Unis, a déclaré son président Carlos Ghosn lors d’une conférence d’analystes à l’occasion de la publication des résultats annuels du groupe. « Les Etats-Unis ne sont pas dans notre radar », a-t-il assuré. (AFP)

France

Toyota annonce le recrutement de 500 intérimaires à Onnaing

Toyota Motor Manufacturing France a annoncé le recrutement de 500 intérimaires sur son site d’Onnaing, qui produit des Yaris, dans le but de créer une équipe de nuit. Les effectifs du site passeront ainsi de 3 600 à plus de 4 000 personnes à partir de juin 2014, a souligné le constructeur. « Les prévisions de ventes nous conduisent à augmenter notre production de l’ordre de 15 % pour 2014, soit un volume de production de 220 000 unités », a indiqué dans un communiqué Koreatsu Aoki, président de TMMF. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.