Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Baisse du bénéfice net et du chiffre d’affaires de Michelin en 2013

Le bénéfice net de Michelin a reculé de 28 % en 2013, à 1,13 milliard d’euros, et son bénéfice opérationnel avant éléments non récurrents de 7,8 % à 2,23 milliards. Son chiffre d’affaires a enregistré une baisse de 5,7 %, à 20,25 milliards d’euros, « dans un contexte de marchés faibles au premier semestre et plus dynamiques au second semestre ». Le groupe a aussi souffert « des ajustements contractuels de prix à la baisse, liés à l’indexation sur les matières premières ». Il a en revanche nettement réduit son endettement net, à 142 millions d’euros, contre plus d’un milliard en 2012. (AFP)

International

Chrysler a contracté cinq milliards de dollars de dettes….

Chrysler a contracté cinq milliards de dollars de dettes afin de rembourser par anticipation une dette du même montant, remontant à 2009, au fonds VEBA, a annoncé Fiat Chrysler dans un communiqué. (Presse américaine)

International

Citroën dévoile une série limitée DS3 Racing Mat Gold destinée au Japon

Citroën vient de dévoiler la DS3 Racing Mat Gold, une série limitée à 20 exemplaires destinée au Japon, qui se distingue par une carrosserie et un habitacle mêlant noir mat et or. Le modèle est par ailleurs doté du moteur 1.6 THP de 202 ch qui équipe la DS3 Racing. (Autoplus.fr)

Continental a conclu un accord pour racheter la société américaine…

Continental a conclu un accord pour racheter la société américaine Veyance Technologies, spécialisée dans la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc destinés à l’industrie, pour un montant d’environ 1,4 milliard d’euros. Le groupe allemand veut ainsi renforcer son activité industrielle et réduire sa dépendance au secteur automobile. (AFP)

International

Daimler, Volkswagen et BMW ont annoncé qu’ils allaient restituer les récompenses ….

Daimler, Volkswagen et BMW ont annoncé qu’ils allaient restituer les récompenses qu’ils ont reçues de l’ADAC, un audit réalisé par le cabinet Deloitte ayant révélé des irrégularités dans les procédures d’attribution du prix de « l’Ange jaune » décerné par l’automobile-club allemand. (Automotive News Europe)

France

Enchères record pour les voitures de collection

La vente aux enchères organisée par Artcurial les 7 et 8 février dans le cadre du Salon Rétromobile a totalisé un montant record de 29 millions d’euros. Soixante lots ont été vendus plus de 100 000 euros, et quatre au-delà du million. (Echos)

International

FAW-Volkswagen Audi a vendu 44 226 véhicules au mois de janvier …

FAW-Volkswagen Audi a vendu 44 226 véhicules au mois de janvier (+ 18,2 %), dont 37 695 ont été écoulés sur le marché chinois (+ 20,3 %). (Gasgoo.com)

International

Honda veut renforcer ses équipes de designers et d’ingénieurs…

Honda veut renforcer ses équipes de designers et d’ingénieurs en Asie du Sud-Est et en Inde afin d’y développer des véhicules mieux adaptés aux consommateurs locaux. Ses effectifs de R&D en Thaïlande seront ainsi portés à 400 d’ici à 2016 (250 actuellement), en Inde et en Indonésie ils seront triplés d’ici à ce même horizon, à 300 et 100 respectivement. Honda compte accroître ses ventes mondiales de 50 % d’ici à 2016-2017, à 6 millions d’unités, dont 3 millions d’unités seront générées par les pays émergents. (Nikkei Asian Review)

International

Hyundai et sa société soeur Kia ont produit 378 867 véhicules….

Hyundai et sa société soeur Kia ont produit 378 867 véhicules à l’étranger au mois de janvier (+ 4,3 %). La production de Hyundai a augmenté de 2,4 %, à 258 567 unités, et celle de Kia a progressé de 8,7 %, à 120 300 unités. (Yonhap News)

International

Jaguar Land Rover a annoncé pour le dernier trimestre de 2013…

Jaguar Land Rover a annoncé pour le dernier trimestre de 2013 un doublement de son bénéfice avant impôts, à 842 millions de livres (1 milliard d’euros), et une hausse de 40,1 % de son chiffre d’affaires, à 5,33 milliards de livres (6,39 milliards d’euros). Sur les neuf premiers mois de son exercice, il a réalisé un bénéfice de 1,43 milliard de livres (1,71 milliard d’euros), en hausse de 70,8 %, pour un chiffre d’affaires de 14 milliards de livres (16,8 milliards d’euros), en progression de 30,8 %. (Telegraph)

International

La production de véhicules au Mexique a augmenté de 2,7 % au mois de janvier….

La production de véhicules au Mexique a augmenté de 2,7 % au mois de janvier, à 249 400 unités, a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). Les exportations ont pour leur part fléchi de 0,4 % le mois dernier, à 177 928 unités. (Reuters)

International

La validation de Galileo achevée avec succès

Basée sur les quatre premiers satellites Galileo déployés entre 2011 et 2012 et les infrastructures au sol associées, la phase de validation du futur GPS européen s’est achevée avec succès, a indiqué le 10 février l’Agence spatiale européenne. Cette phase ouvre la voie au déploiement du reste de la constellation. Six satellites doivent être lancés cette année depuis Kourou pour une ouverture des premiers services de géonavigation d’ici au mois de décembre. (Echos)

International

Les constructeurs et le gouvernement coréens intensifient leurs efforts….

Les constructeurs et le gouvernement coréens intensifient leur effort de R&D en vue de fabriquer des véhicules électriques abordables et performants. L’objectif serait de produire d’ici à 2020 des véhicules coûtant moins de 30 millions de wons (20 500 euros) et offrant une autonomie d’au moins 300 kilomètres, ont indiqué des sources dans l’industrie. (Yonhap News)

International

Les installations de Kamaz ont commencé à fonctionner…

Les installations de Kamaz ont commencé à fonctionner quatre jours par semaine, au lieu de cinq, afin de réduire les stocks de véhicules et de sauvegarder les emplois. Le marché des poids lourds en Russie a reculé de 28 % en 2013 et devrait de nouveau baisser en 2014, de 10 % environ. (Autostat)

France

L’Etat va tester 3 000 véhicules connectés sur le réseau routier

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier doit annoncer plusieurs mesures pour mettre en place une véritable filière des transports intelligents. Il doit notamment détailler un plan d’expérimentation de véhicules connectés. Ce test grandeur nature portera sur 3 000 véhicules communicants et 2 000 kilomètres de routes connectées. Les premiers tests seront réalisés l’an prochain, avec des véhicules connectés mis en circulation à partir de 2016 sur cinq ou six sites pilotes, parmi lesquels la région parisienne, Bordeaux, Strasbourg et certaines routes départementales de l’Isère. Un millier de véhicules proviendront du parc neuf de PSA et un autre millier de celui de Renault, le dernier tiers devant être constitué de véhicules professionnels déjà en circulation. (Echos)

International

Nissan présentera à la presse la Datsun « russe » au mois d’avril…

Nissan présentera à la presse la Datsun « russe » au mois d’avril ; le véhicule sera ensuite exposé au public au Salon de Moscou en août. Les Datsun destinées au marché russe seront produites dans les installations d’AvtoVAZ. Les volumes devraient représenter un tiers de la production de Nissan en Russie (soit quelque 100 000 unités sur les 300 000 que le constructeur compte fabriquer localement en 2016). La gamme Datsun bénéficiera par ailleurs de son propre réseau de distribution. (Autostat)

France

Nomination à la direction des relations publiques de l’Alliance

Claude Hugot, jusqu’à présent directeur des relations publiques monde de Renault, a été nommé directeur des relations publiques de l’Alliance Renault Nissan. (Correspondance de la publicité)

Peter Meyer, président de l’ADAC, a démissionné….

Peter Meyer, président de l’ADAC, a démissionné alors qu’un scandale retentissant a entaché la réputation de l’automobile-club allemand. (Automobilwoche)

France

Plus de 90 000 visiteurs au Salon Rétromobile 2014

Le Salon des véhicules anciens Rétromobile, qui a fermé ses portes le 9 février, a attiré cette année plus de 90 000 visiteurs en cinq jours à la porte de Versailles de Paris, contre un peu plus de 80 000 en 2013. La quarantième édition du salon est prévue du 4 au 8 février 2015. (Autoplus.fr)

International

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires…

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 6 % en janvier, à 152 662 unités, après avoir progressé de 4 % en décembre. Les ventes de Renault, notamment, ont baissé de 13 % en janvier, à 12 894 unités, tandis que celles de PSA Peugeot Citroën ont diminué de 9 % le mois dernier (à 3 563 unités), avec un repli de 21 % pour Peugeot (à 1 843 unités) et une croissance de 9 % pour Citroën (à 1 720 unités). Lada est resté numéro un sur le marché russe en janvier, avec 23 647 immatriculations (- 21 %). « Ce n’est pas une surprise totale après la fin du programme de subventions du gouvernement », a-t-il expliqué. L’AEB prévoit une baisse de 1,6 % des ventes en 2014, à 2,73 millions d’unités, mais les constructeurs sont divisés sur l’évolution du marché automobile russe cette année. (Communiqué AEB)

International

Tata Motors a annoncé le triplement de son bénéfice…

Tata Motors a annoncé le triplement de son bénéfice net trimestriel, porté par les ventes très dynamiques de sa branche de luxe Jaguar Land Rover (JLR). Le bénéfice net consolidé du groupe a grimpé à 48,1 milliards de roupies (570 millions d’euros) sur le trimestre clos fin décembre, sur un chiffre d’affaires en progression de 38,6 %, à 638,77 milliards de roupies (7,51 milliards d’euros). Ses ventes en volume sur le marché indien ont toutefois baissé de 36 % entre octobre et décembre 2013, à 132 087 unités. (AFP)

International

Toyota a indiqué qu’il coopérait avec les autorités américaines…

Toyota a indiqué qu’il coopérait avec les autorités américaines dans le dossier sur les accélérations intempestives de certains de ses véhicules, après les informations parues dans la presse faisant état d’un accord imminent de 1 milliard de dollars pour mettre fin à la procédure. « Depuis le début de cette enquête il y a bientôt quatre ans, nous avons effectué des changements pour être plus réactifs et attentifs aux clients. Et nous sommes décidés à continuer à nous améliorer », a ajouté le groupe. Les discussions entre Toyota, le département de la Justice américain et la SEC (régulateur des marchés financiers) seraient en phase finale. (AFP)

France

Volkswagen France veut améliorer sa rentabilité et gagner des parts de marché en 2014

Le directeur de Volkswagen France Arnaud Barral explique que le réseau devrait dégager une rentabilité de 1 % pour l’année 2013 et que l’objectif est d’atteindre 2 % cette année. En 2014, la filiale veut « gagner 0,2 point de part de marché (hors TT), pour revenir de 8,1 % à 8,3 % dans un marché qui serait en légère hausse, avec une notion de rentabilité », indique-t-il. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.