Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Au dernier trimestre 2013, Delphi a plus que doublé son bénéfice net….

Au dernier trimestre 2013, Delphi a plus que doublé son bénéfice net, à 298 millions de dollars, et accru son chiffre d’affaires de 11 %, à 4,18 milliards de dollars. (Automotive News)

France

Autolib’ propose des enchères inversées pour augmenter ses ventes d’abonnements

Pendant une semaine à compter du 6 février, Autolib’ proposera de souscrire un abonnement annuel à son dispositif d’autopartage selon un système d’enchères inversées aux termes duquel plus les acheteurs seront nombreux, plus le prix baissera. La réduction du montant de l’abonnement, qui ne sera connue qu’à la clôture des enchères, le 13 février à minuit, pourra atteindre un maximum de 50 %. Le prix passerait alors de 120 euros à 60 euros. (Autoactu.com)

France

Courb livrera fin mars sa première voiture électrique C-Zen

La société lyonnaise Courb livrera fin mars sa première voiture électrique C-Zen, destinée aux professionnels. Le véhicule, qui bénéficie de travaux du CEA Liten, de l’Ifsttar et de l’Ecole centrale de Lyon, est assemblé dans un atelier loué sur le site Renault Trucks de Saint-Priest (Rhône). (Usine nouvelle)

France

Des Twizy en autopartage à l’Alpe-d’Huez

Douze Renault Twizy équipés de pneus neige et d’un porte-skis sont proposés en autopartage à l’Alpe-d’Huez (Isère), pour un tarif horaire compris entre 9 et 12 euros. Une application mobile permet de géolocaliser les quadricycles électriques dans la station. Les véhicules peuvent être garés partout, sans borne ni parking. (Figaro)

International

Fuji Heavy a annoncé une hausse de 23 % de son chiffre…

Fuji Heavy a annoncé une hausse de 23 % de son chiffre d’affaires pour le trimestre fiscal clos fin décembre, à 582,9 milliards de yens (4,25 milliards d’euros), tandis que son bénéfice net a atteint 81,7 milliards (596,1 millions d’euros), contre 12,7 milliards de yens (92,6 millions d’euros) un an plus tôt. Ses ventes en volume ont progressé de 11 % sur le trimestre, à 200 800 unités. (Automotive News)

General Motors a annoncé que Brian Sweeney…

General Motors a annoncé que Brian Sweeney remplacerait le 1er mars Don Johnson au poste de directeur des ventes de sa marque Chevrolet aux Etats-Unis. (Detroit News)

L’équipementier allemand Hella, spécialisé dans l’éclairage et l’électronique…

L’équipementier allemand Hella, spécialisé dans l’éclairage et l’électronique, a annoncé qu’il supprimerait au cours des trois prochaines années 760 emplois sur 5 500 à Lippstadt, où il a son siège. (Automobilwoche)

L’équipementier américain BorgWarner a annoncé la fermeture….

L’équipementier américain BorgWarner a annoncé la fermeture de son usine située dans la principauté de Monaco. Le site fabrique des systèmes de transmission. Il emploie environ 200 personnes, dont 153 en CDI. (AFP)

International

La production de la nouvelle Mercedes Classe C…

La production de la nouvelle Mercedes Classe C a démarré dans l’usine de Brême, en Allemagne. Le nouveau modèle doit également être mis en fabrication d’ici à cet été en Afrique du Sud, en Chine et aux Etats-Unis. (Automobilwoche)

International

Le programme Adaptive fédère l’Europe du véhicule autonome

Le 3 février, la création du consortium européen Adaptive a été officialisée sur le campus MobileLifeCampus de Wolfsburg, en Allemagne. Fondé à l’initiative de Volkswagen, ce projet se focalisera sur les applications et les technologies de conduite automatisées pour véhicules intelligents, dans l’optique d’accélérer la mise au point des véhicules autonomes. Au cours des quarante-deux prochains mois, plusieurs constructeurs (BMW, Opel, PSA Peugeot Citroën, Fiat, Volvo, Ford, Daimler et Renault), équipementiers (Bosch, Continental et Delphi), centres de recherche, universités et PME originaires de toute l’Europe collaboreront pour parfaire les procédés d’interaction entre conducteurs et véhicules dotés d’un système de conduite automatisé. (Journalauto.com)

International

Le réseau autoroutier marocain atteint 1 416 km

Le réseau autoroutier marocain a atteint 1 416 km à la fin de 2013. L’objectif est de le porter, à l’horizon 2015, à 1 800 km. (Lavieeco.com)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont progressé de 7 % en janvier

Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont progressé de 7 % en janvier, à 206 000 unités, selon les chiffres publiés par le VDA (association de l’industrie automobile allemande) et le VDIK (fédération des importateurs). Par ailleurs, la production de voitures en Allemagne a augmenté de 11 % le mois dernier, à 442 600 unités, et les exportations ont progressé de 9 %, à 338 700 unités, a précisé le VDA. (Ensemble de la presse)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique…

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont baissé de 2,1 % en janvier, à 49 584 unités, a annoncé la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle). Dans les autres segments, les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont été quasi stables, celles de véhicules lourds de 3,5 à 16 t ont reculé de 32,5 % et celles de véhicules lourds de plus de 16 t ont augmenté de 40,6 %. (Communiqué Fébiac)

International

Les ventes de Toyota sur le marché indien ont baissé de…

Les ventes de Toyota sur le marché indien ont baissé de 18,1 % au mois de janvier, à 10 910 unités ; il a en outre exporté 1 530 Etios sur la période. « Le marché indien reste faible et les perspectives ne sont pas très positives », souligne le constructeur, qui présentera par ailleurs la nouvelles Corolla Altis et Etios Cross au Salon de New Delhi. (Financial Express)

International

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté de 31,9 %…

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté de 31,9 % en janvier, à 10 899 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs), soulignant que malgré la forte progression observée, les volumes restent très bas (troisième plus mauvais niveau pour un mois de janvier depuis 15 ans). Les ventes de voitures, notamment, ont progressé de 31,8 % le mois dernier, à 9 255 unités. (Communiqué ACAP)

International

Mazda a promu Kenichiro Saruwatari au poste de vice-président…

Mazda a promu Kenichiro Saruwatari au poste de vice-président en charge de son centre européen de R&D, basé en Allemagne. Il était jusqu’alors directeur de programme au sein de la division produits de Mazda. M. Saruwatari a notamment supervisé le développement de la Mazda 3, qui a permis au constructeur de doper ses ventes l’an passé. « Les ventes totales de Mazda en Europe ont en effet progressé de 36 % au cours du quatrième trimestre, à la faveur de l’arrivée de la nouvelle Mazda 3 », a indiqué le constructeur. (Journal de l’Automobile)

International

Mitsubishi Motors a quintuplé son bénéfice net sur les neuf…

Mitsubishi Motors a quintuplé son bénéfice net sur les neuf premiers mois (avril-décembre 2013) de l’exercice en cours, à 88,4 milliards de yens (675 millions d’euros), grâce à la dépréciation du yen et à des réductions de coûts. Son bénéfice opérationnel a fait un bond de 135 % sur la période, à 96,3 milliards de yens (702,6 millions d’euros), tandis que son chiffre d’affaires a progressé de 18 % à 1 519 milliards (11,6 milliards d’euros). En volume, les ventes mondiales de Mitsubishi ont augmenté de 7 % entre avril et décembre 2013, dopées par de bons résultats aux Etats-Unis, en Europe et en Chine. Mitsubishi a par ailleurs maintenu ses prévisions annuelles pour l’exercice qui s’achèvera le 31 mars 2014, à savoir un bénéfice net de 100 milliards de yens (730 millions d’euros, deux fois et demi supérieur à celui de l’an passé), un bénéfice opérationnel de 120 milliards de yens (875,6 millions d’euros, + 78 %) et un chiffre d’affaires de 2 110 milliards (15,39 milliards d’euros, + 16 %). (AFP)

Nomination chez Renault

A compter du 1er mars, Nicolas Wertans rejoindra le groupe Renault en tant que directeur des ventes monde. Il sera chargé de la direction stratégie commerciale, de la direction des ventes, de la direction après vente, de la direction client et de la direction entreprises. (Communiqué de presse Renault)

International

Ola Kaellenius, directeur des ventes de Mercedes et de Smart…

Ola Kaellenius, directeur des ventes de Mercedes et de Smart, indique à Automotive News Europe que le constructeur allemand a pour objectif de porter les ventes de sa marque Mercedes dans le monde de plus de 1,4 million d’unités en 2013 à plus de 1,5 million d’unités cette année et à plus de 1,6 million en 2016.

France

Peugeot dévoilera la 108 au Salon de Genève

Peugeot a annoncé qu’il dévoilerait au Salon de Genève la 108, qui succèdera à l’actuelle 107. (Autoplus.fr)

France

Peugeot sera bien représenté au Salon Rétromobile

Le musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux a dévoilé la liste des modèles (13 voitures et un scooter) qu’il exposera au Salon Rétromobile du 5 au 9 février. La 205 GTi fêtera par ailleurs au salon ses 30 ans d’existence. (Autoplus.fr)

International

Renault croit au potentiel de croissance du marché…

Renault croit au potentiel de croissance du marché automobile indien, qui s’est contracté de 9,5 % en 2013 ; « Il s’agit d’une pause normale après 10 ans de croissance », a estimé Sumit Sawhney, le nouveau patron de Renault en Inde.
Mais à terme, « nous attendons une croissance semblable à celle qu’a connue le marché indien précédemment », a-t-il ajouté. Renault a tiré son épingle du jeu l’an dernier en vendant 64 000 véhicules sur le marché indien, contre 35 000 un an plus tôt, portant sa pénétration à 2,6 % et devenant la première marque européenne en Inde. A terme, il vise une part de marché de 5 % dans le sous continent.
Dans cette optique, Renault a dévoilé mercredi un « concept car » baptisé Kwid destiné à illustrer sa vision d’un modèle « robuste » et « high-tech » destiné aux marchés émergents. (AFP)

France

Renault dévoile les premières esquisses du nouveau Trafic

Renault a présenté le 4 février les premières esquisses du nouveau Trafic, qui s’adressera aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Le modèle, qui a été vendu à plus de 1,6 million d’exemplaires en 34 ans d’existence, sera renouvelé dès cet été, avec de nouveaux moteurs et de nouvelles technologies, mais surtout un nouveau style. (Autoplus.fr)

International

Tata Motors, qui va lancer deux nouvelles voitures…

Tata Motors, qui va lancer deux nouvelles voitures (Zest et Bolt) au Salon automobile de New Delhi, risque de voir son redressement perturbé par le décès brutal de son directeur général Karl Slym la semaine dernière. Le constructeur a annoncé il y a quelques jours que ses ventes de véhicules de tourisme en Inde avaient reculé de 27,9 % en janvier, à 10 974 unités, et celles de véhicules utilitaires de 36,6 %. « M. Slym était en train de mettre en place les changements nécessaires », indiquent les analystes. Il avait obtenu le feu vert du conseil d’administration pour mettre en place une nouvelle gamme jusqu’en 2020 et pour refonder la production et améliorer la qualité. « Lui trouver un successeur à la hauteur, qui connaisse comme lui le marché indien, va prendre un peu de temps », estime M. Rathore, directeur du cabinet de conseil Emerging Markets Automotive Advisors. (AFP)

International

Toyota a annoncé un bénéfice d’exploitation de 600,5 milliards…

Toyota a annoncé un bénéfice d’exploitation de 600,5 milliards de yens (4,38 milliards d’euros) pour son troisième trimestre fiscal clos fin décembre, multiplié par près de cinq par rapport au troisième trimestre de 2012-2013. Le consensus des analystes financiers portait sur 575,9 milliards (4,20 milliards d’euros). Son bénéfice net s’est établi à 3,69 milliards d’euros sur le trimestre, également multiplié par cinq. Les résultats de Toyota ont notamment été gonflés par la faiblesse du yen, qui favorise les exportations. (Reuters)

International

Toyota a déclaré que le marché automobile américain…

Toyota a déclaré que le marché automobile américain devrait poursuivre sur la voie de la reprise cette année, malgré des chiffres pour janvier ressortis en deçà des attentes. Selon le constructeur, il devrait se vendre quelque 16 millions de véhicules neufs aux Etats-Unis en 2014, contre 15,58 millions en 2013. Quatre des cinq premiers constructeurs automobiles présents sur le sol américain ont imputé à des conditions climatiques extrêmes des ventes moins bonnes que prévu en janvier et les analystes et les professionnels anticipent un rebond en février et en mars. « Comme il existe des risques baissiers dans les marchés émergents regroupés sous l’expression les « cinq fragiles », dont l’Indonésie et le Brésil, les ventes de Toyota dans les pays développés vont prendre une importance croissante pour le maintien de sa rentabilité », a déclaré Takumi Hoshi, analyste chez Toyo Securities. Toyota vend 30 % de ses voitures en Amérique du Nord, région qui représente 15 % de son résultat opérationnel. (Reuters)

France

Uber concurrence les taxis avec son offre de covoiturage

La société américaine Uber a lancé le 4 février à Paris une offre de covoiturage urbain (Uberpop) destinée aux particuliers, qui mettra en relation les utilisateurs de son application numérique de transport à des chauffeurs amateurs qui pourront les prendre en charge pour des trajets courts. (Echos)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.