AutoNation table sur une hausse des ventes aux Etats-Unis de 3 à 5 %
Le distributeur américain AutoNation table sur une hausse des ventes de voitures neuves aux Etats-Unis de 3 à 5 % en 2014 (soit près de 16 millions d’unités). (Automotive News)
BAIC a acquis une participation de 25 % dans Atieva
Le constructeur chinois BAIC a acquis une participation de 25 % dans Atieva, un fabricant américain de batteries pour véhicules électriques. (Automotive News China)
BMW arrêtera la production de Mini dans l’usine de Magna Steyr en 2016
BMW arrêtera la production de Mini dans l’usine de Magna Steyr à Graz (Autriche) en 2016 ; le carrossier autrichien produit actuellement sous contrat les Mini Countryman et Paceman. (Automotive News Europe)
BMW va rappeler plus de 14 000 véhicules en Corée du Sud
BMW va rappeler plus de 14 000 véhicules en Corée du Sud, dans le cadre de deux opérations de rappel distinctes. (Korea Herald)
Eon Motors France va produire un véhicule électrique sans permis dans les Alpes de Haute-Provence
Eon Motors France démarrera au printemps la production en série de son véhicule électrique sans permis Weez dans ses nouveaux locaux de la zone d’activités Ecoparc du Prieuré, sur la commune de Malijai, près de Digne-les-Bains, où il emménage aujourd’hui. Le constructeur va désormais aménager son usine d’assemblage et prévoit de sortir ses premiers véhicules de série vers le mois d’avril, pour une commercialisation en octobre 2014, à l’occasion du Mondial de l’automobile à Paris. (AFP)
Ford va investir 80 millions de dollars dans son usine de Louisville
Ford va investir 80 millions de dollars dans son usine de Louisville (Kentucky), afin d’augmenter de 15 % ses capacités de production du pick-up Super Duty. L’accroissement des capacités entraînera la création de 350 emplois supplémentaires. (Automotive News)
Grammer construit une nouvelle usine aux Etats-Unis
L’équipementier allemand Grammer construit une nouvelle usine aux Etats-Unis ; la production devrait y démarrer fin 2014. (Automobilwoche)
Honda a doublé son bénéfice net au cours de son troisième…
Honda a doublé son bénéfice net au cours de son troisième trimestre fiscal clos fin décembre, à 160,7 milliards de yens (1,16 milliard d’euros, + 108 %), grâce à la dépréciation du yen et à de très bonnes ventes. Son chiffre d’affaires a augmenté de 24,5 % sur les trois mois, à 3 020 milliards de yens (21,73 milliards d’euros), et son bénéfice d’exploitation a progressé de 73 %, à 228,5 milliards de yens (1,64 milliard d’euros). Ses ventes en volume ont en outre augmenté de près de 10 %. Le groupe a maintenu ses objectifs pour l’ensemble de l’année 2013-2014, à savoir un bénéfice net de 580 milliards de yens (4,33 milliards d’euros, + 58 %), un bénéfice d’exploitation de 780 milliards (5,6 milliards d’euros, + 43 %) et un chiffre d’affaires de 12 100 milliards (86,8 milliards d’euros, + 22,5 %). (AFP)
Infineon a réalisé un chiffre d’affaires de 984 millions d’euros au premier trimestre de son exercice 2013-2014
Infineon a réalisé un chiffre d’affaires de 984 millions d’euros au premier trimestre de son exercice 2013-2014 (- 7 %) ; sur la période d’octobre à décembre, son bénéfice net a reculé de 39 %, à 87 millions d’euros. (AFP)
Johnson Mattey a réalisé un bénéfice avant impôts de 96 millions de livres
L’équipementier britannique Johnson Mattey (spécialisé dans les catalyseurs) a réalisé un bénéfice avant impôts de 96 millions de livres au troisième trimestre de son exercice 2013-2014 (clos fin janvier), en hausse de 16 %. (Automotive News Europe)
L’Ademe consacre la Renault Clio diesel
L’Ademe vient de mettre à jour son « car labelling », qui évalue les performances environnementales des voitures. Son étude révèle que le véhicule le plus économique à l’usage est la Renault Clio dCi, qui nécessite 696 euros de carburant pour couvrir 15 000 kilomètres. La même distance en Yaris hybride nécessiterait 882 euros d’essence sans-plomb. (Largus.fr)
Le chiffre d’affaires de Le Bélier a progressé de 4,9 % en 2013
Le chiffre d’affaires de Le Bélier a progressé de 4,9 % en 2013, à 236,3 millions d’euros et le tonnage vendu de 11 %, à 50 000 tonnes, la plus forte croissance revenant à l’Amérique du Nord (+ 26 %), a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Le Bélier table toutefois pour l’exercice écoulé sur un excédent brut d’exploitation (Ebitda) « en retrait sous l’effet des efforts liés au développement de produits nouveaux ». (AFP)
Le marché des véhicules industriels est resté stable en 2013
Le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes est resté stable en 2013, à 43 264 unités (contre 43 378 l’année précédente), indique la Csiam. Le marché des véhicules utilitaires lourds (3,5 à 5 tonnes) a connu un recul de 11,6 %, après deux années de hausse consécutives. Le marché des bus et cars a quant à lui enregistré une hausse de 14,9 %, à 6 963 unités, « amplifiant la hausse de l’an dernier », souligne la chambre syndicale. Les immatriculations de tracteurs ont par ailleurs augmenté de 4,96 %, tandis que celui des porteurs a reculé de 6,5 %. (AFP)
Le parc de véhicules en Chine a augmenté de 14 % en 2013
Le parc de véhicules en Chine a augmenté de 14 % en 2013, à 137 millions d’unités. (Automotive News China)
Le président de Mitsubishi Motors, Osamu Masuko, devrait…
Le président de Mitsubishi Motors, Osamu Masuko, devrait quitter ses fonctions le 1er avril prochain, laissant la place au directeur général actuel Tetsuro Aikawa ; M. Masuko deviendra président honoraire de l’entreprise et concentrera son attention sur la création de partenariats avec d’autres constructeurs, tandis que M. Aikawa prendra en charge la gestion des activités du groupe au quotidien. (Nikkei Asian Review)
Les entreprises de Haute-Savoie espèrent doper leur activité grâce à la Formule 1
La FIA a décidé en 2012 de regrouper de nombreux centres qu’elle possède en Angleterre et en région parisienne sur un seul site, à Valleiry, petite ville de Haute-Savoie située à 25 km de Genève. Le nouveau centre de recherche construit sur 20 000 m² a été inauguré il y a quelques jours par le président de la fédération Jean Todt. Sur les 600 entreprises de mécanique de précision et de décolletage que compte le département, plus d’une dizaine travaillent déjà pour la F1. Elles misent sur le renforcement de la réglementation et des économies d’énergie dans l’industrie automobile via la F1 pour développer leur activité dans ce secteur. (Echos)
Les immatriculations de voitures neuves fonctionnant au GNV en Allemagne ont bondi de 50 % en 2013
Les immatriculations de voitures neuves fonctionnant au GNV en Allemagne ont bondi de 50 % en 2013, à plus de 7 800 unités. Le GNV a ainsi été le carburant alternatif le plus populaire dans le pays. (Automobilwoche)
Les ventes de véhicules d’occasion en Chine ont augmenté de 9 % en 2013
Les ventes de véhicules d’occasion en Chine ont augmenté de 9 % en 2013, à 5,2 millions d’unités. (Automotive News China)
Nissan a produit un total de 4,95 millions de véhicules…
Nissan a produit un total de 4,95 millions de véhicules dans le monde en 2013, en hausse de 1,3 %, dont 396 211 unités sur le seul mois de décembre (+ 15,4 %). La production de Honda l’an passé a progressé de 4,5 %, à 4,29 millions d’unités, celle de Mazda a augmenté de 6,3 %, à 1,26 million d’unités, Mitsubishi a fabriqué 1,23 million de véhicules en 2013 (+ 11,8 %) et Fuji Heavy 808 919 (+ 7,4 %). Toyota a pour sa part déjà annoncé un volume de production record pour 2013, de 10,11 millions d’unités (+ 2,1 %). (El Mundo)
Patrice-Henry Duchêne nommé délégué général de la Fondation d’entreprise de PSA Peugeot Citroën
Patrice-Henry Duchêne a été nommé délégué général de la Fondation d’entreprise de PSA Peugeot Citroën. Le 1er février, il succèdera à Hugues Dufour, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Depuis 2010, M. Duchêne était directeur de la communication de PSA. (Autoactu.com)
Porsche pourrait atteindre son objectif de vendre 50 000 voitures aux Etats-Unis dès cette année
Porsche pourrait atteindre son objectif de vendre 50 000 voitures aux Etats-Unis dès cette année, alors que la marque s’était initialement fixé cet objectif pour 2018. (Automotive News)
PSA ajuste ses effectifs à Poissy
La direction de l’usine PSA Peugeot Citroën de Poissy (Yvelines) a annoncé la suppression d’une équipe sur une ligne de montage, soit 684 personnes qui seront reclassées ou qui bénéficieront de mesures volontaires, « sans licenciement ». (Parisien)
Renault inaugure son 150ème Store
En moins d’un an, Renault a déployé son concept de magasin Renault Store dans 150 concessions. Avec 265 affaires engagées, la quasi-totalité du réseau (concessions et établissements Renault Retail Group) seront aux nouvelles normes d’ici à fin 2014. « Faire entrer la distribution automobile dans le monde du commerce moderne », telle est l’ambition de ce concept Renault Store, a souligné Bernard Cambier, directeur du commerce France de Renault. (Journalauto.com)
Renault pourrait produire plus de Nissan Micra que prévu à Flins
Renault a annoncé le 30 janvier qu’il pourrait produire jusqu’à 132 000 Nissan Micra dans son usine de Flins en 2016, soit davantage que ce qu’il avait promis fin avril en échange d’un accord de compétitivité avec les syndicats. (Reuters)
Renault prépare une offensive dans la télématique
« Nous préparons de nouveaux services télématiques et géolocalisés dont les lancements respectifs s’étaleront sur le premier semestre », a annoncé Jean-François Martin, directeur des services de Renault, lors de la conférence ConnecteDriver organisée par GPS Business News. Il a indiqué que le système R-Link servirait, sous peu, de passerelle pour des fonctionnalités liées à la facturation à l’usage de l’assurance (pay-as-you-drive et pay-how-you-drive), mais aussi à la gestion de flotte, à l’autopartage et à la sécurisation du véhicule. (Journalauto.com)
Renault-Nissan porte son objectif de synergies à 4,3 milliards d’euros en 2016
Renault et Nissan ont annoncé le 30 janvier vouloir renforcer leur alliance dans quatre domaines, les achats, l’ingénierie, la fabrication et la logistique. « Le projet à l’étude consisterait à identifier des domaines de convergence dans chacune des quatre fonctions et à les placer sous un management commun », ont précisé les constructeurs, qui ont mis sur pied quatre groupes de travail. Ils n’ont pas indiqué quel était le montant espéré de ces nouvelles synergies, rappelant simplement que leur président Carlos Ghosn avait « confirmé l’objectif de réaliser un minimum de 4,3 milliards d’euros de synergies à fin 2016 ». (Communiqué de presse Renault Nissan)
Toyota a suspendu temporairement la vente de six modèles…
Toyota a suspendu temporairement la vente de six modèles aux Etats-Unis en raison d’un risque d’incendie causé par les sièges chauffants ; les véhicules concernés, qui représentent près de 13 % de son offre sur le marché américain, ont été produits à partir d’août 2012. Aucun incident sur les véhicules déjà vendus n’a été enregistré. (Automotive News)
Volkswagen a devancé General Motors en termes de ventes
Le groupe Volkswagen a devancé General Motors en termes de ventes, avec 9,73 millions de véhicules vendus, contre 9,71 millions d’unités pour le groupe américain. Volkswagen est donc le deuxième constructeur mondial en termes de ventes, derrière Toyota (9,98 millions de véhicules vendus). (Detroit News)
Yokohama va construire une usine de pneus pour voitures…
Yokohama va construire une usine de pneus pour voitures en Chine, dans la province de Jiangsu, près de son usine existante de pneus pour utilitaires. La production devrait démarrer au mois d’avril et les capacités atteindront 6 millions d’unités par an d’ici à la fin de 2017. Le manufacturier prévoit d’investir 246 millions de dollars dans le projet. (Automotive News China)