Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Alors que la SMMT (association des constructeurs britanniques)….

Alors que la SMMT (association des constructeurs britanniques) table sur une « croissance modeste » des ventes de voitures neuves au Royaume-Uni cette année, après la hausse de 10,8 % enregistrée en 2013, des dirigeants du secteur automobile sont beaucoup optimistes. Ken Ramirez, directeur général de Renault Group UK, a estimé que les ventes pourraient augmenter à nouveau de 10 %. Jon Wellsman, directeur de l’après-vente de Ford, prévoit que de nombreux acheteurs, qui avaient repoussé le remplacement de leur véhicule, décideront de faire l’acquisition d’une voiture neuve cette année. (Telegraph)

International

Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, a indiqué que l’usine…

Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, a indiqué que l’usine de Togliatti produirait cette année 150 000 voitures pour Renault-Nissan, dont deux modèles Renault et deux Datsun, qui viendront s’ajouter à la Nissan Almera assemblée actuellement sur le site. Selon les analystes de VTB Capital, AvtoVAZ a réalisé un chiffre d’affaires de 193 milliards de roubles en 2013 (4,04 milliards d’euros) et subi une perte nette de 6,9 milliards (144,6 millions d’euros). (Autostat)

International

Chrysler a annoncé pour l’année 2013 une hausse de 65 %…

Chrysler a annoncé pour l’année 2013 une hausse de 65 % de son bénéfice net après éléments exceptionnels, à 2,8 milliards de dollars, et une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires, à 72,1 milliards de dollars. Il a livré un peu plus de 2,6 millions de véhicules au total l’an dernier (en incluant ceux qu’il fabrique pour des tiers, dont Fiat). Aux Etats-Unis, ses ventes ont augmenté de 9 %, à 1,8 million d’unités, et sa part de marché a atteint 11,6 %, en hausse de 0,2 point. (Automotive News)

International

En 2013, Scania a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 9 %….

En 2013, Scania a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 9 %, à 86,84 milliards de couronnes suédoises (9,84 milliards d’euros), mais son bénéfice net a reculé de près de 7 %, à 6,2 milliards de couronnes (702 millions d’euros). (AFP)

International

Fiat a annoncé que le nouvel ensemble Fiat-Chrysler serait…

Fiat a annoncé que le nouvel ensemble Fiat-Chrysler serait rebaptisé ? »Fiat Chrysler Automobiles ». Le nouveau groupe aura son siège fiscal en Grande Bretagne et son siège légal aux Pays-Bas. Il sera coté à la fois à la Bourse de New York, qui va devenir son marché primaire, et à celle de Milan, qui devient son marché secondaire. La réorganisation en « constructeur automobile mondial entièrement intégré » restera sans impact sur les usines et les effectifs, notamment en Italie, a promis le groupe, qui devrait se classer au septième rang mondial. Un nouveau logo a également été dévoilé, FCA (Fiat Chrysler Automobiles) écrit en lettres bleues, un choix destiné à refléter « l’ampleur mondiale du groupe, sans couper ses racines », explique Fiat. (Repubblica)

International

Ford prévoit d’arrêter la production pendant treize semaines….

Ford prévoit d’arrêter la production pendant treize semaines cette année dans ses usines qui assemblent le pick-up F-150, afin de préparer la mise en fabrication du nouveau modèle doté d’une carrosserie en aluminium. L’usine de Dearborn (Michigan) sera à l’arrêt pendant onze semaines, et celle de Kansas City (Missouri) pendant deux semaines, a-t-il précisé. (Automotive News)

L’équipementier américain Gentex, qui fabrique notamment des rétroviseurs…

L’équipementier américain Gentex, qui fabrique notamment des rétroviseurs, a réalisé en 2013 un bénéfice net de 222,9 millions de dollars, en hausse de 32 %, pour un chiffre d’affaires de 1,17 milliard de dollars, en progression de 7 %. (Automotive News)

International

L’UE inflige 114 millions d’euros d’amendes à un cartel de la mousse de polyuréthane

La Commission européenne a infligé des amendes pour entente d’un montant total de 114 millions d’euros à des entreprises qui fabriquent de la mousse de polyuréthane utilisée dans l’ameublement et dans les sièges d’automobiles. Entre 2005 et 2010, les entreprises Vita, Carpenter, Recticel et Eurofoam ont en effet coordonné leurs prix de vente de divers types de mousses dans 10 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Estonie, France, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie et Royaume-Uni. (Autoactu.com)

France

La location automobile de longue durée a reculé en 2013

Les nouvelles « mises à la route » de véhicules en location de longue durée ont reculé de 5,6 % en France l’an dernier, à 401 500 unités, quasiment au même rythme que l’ensemble du marché (- 5,7 % en données brutes, à 1,79 million d’unités), a annoncé le SNLVLD (Syndicat national des loueurs de voitures en longue durée). (AFP)

France

La production automobile française s’est établie à 1,74 million d’unités en 2013

La production automobile française s’est établie à 1,74 million d’unités en 2013, dont 1,45 million de voitures et véhicules utilitaires légers fabriqués dans les usines françaises de PSA Peugeot Citroën et Renault (- 12,2 %), a indiqué le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles). Les autres véhicules ont été produits par Smart à Hambach et Toyota à Onnaing. (Parisien)

International

Le groupe Fiat a publié ses résultats financiers pour l’année…

Le groupe Fiat a publié ses résultats financiers pour l’année 2013 : son bénéfice net s’est élevé à 1,95 milliard d’euros (896 millions en 2012), tiré par des effets exceptionnels. Hors éléments extraordinaires, le bénéfice net s’est établi à 943 millions d’euros (1,14 milliard en 2012). Sans Chrysler, Fiat a affiché une perte nette de 911 millions d’euros l’an passé, supérieure de 124 millions à celle de 2012. Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 3 % l’an passé, à 86,8 milliards d’euros, et le bénéfice d’exploitation a reculé de 4 %, à 3,39 milliards. Pour 2014, Fiat a revu à la baisse ses prévisions et table sur un bénéfice net compris entre 600 et 800 millions d’euros et sur un chiffre d’affaires d’environ 93 milliards d’euros. Fiat a par ailleurs confirmé qu’il présenterait au mois de mai un nouveau plan stratégique. (Repubblica)

France

Le point sur le plan social de Delphi en France

La semaine dernière, Delphi annonçait les termes de son plan social, qui prévoyait la suppression de 150 emplois en 2014, concentrés sur les usines d’injection diesel de Blois et de Périgny. L’équipementier vient de confirmer que, finalement, ce ne sont pas 150, mais plus de 200 emplois qui sont menacés. En conséquence, 136 postes disparaîtraient à Blois et 66 à Périgny. (Journalauto.com)

France

Le président de Renault teste une Zoé autonome

Renault a réalisé une vidéo dans laquelle son président Carlos Ghosn essaie une Zoé autonome. Le dirigeant y explique qu’un automobiliste passe en moyenne deux heures par jour en voiture et que, libérer l’usager de la conduite pourrait lui permettre d’utiliser ce temps pour d’autres activités, professionnelles ou de loisir, accessibles grâce à des systèmes d’info-divertissement dernier cri. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de véhicules utilitaires en Espagne ont progressé…

Les ventes de véhicules utilitaires en Espagne ont progressé de 9,7 % en 2013, à 100 247 unités ; l’Espagne et le Royaume-Uni (330 976 utilitaires vendus, + 14,5 %) ont été les seuls marchés du Top 5 européen sur se segment à afficher des taux de croissance positifs l’an passé. (El Mundo)

International

L’Acea prévoit un marché européen en hausse de 2 % cette année

L’Acea prévoit que le marché européen devrait croître de 2 % cette année, à la faveur d’une reprise progressive de la demande après deux décennies de baisse. Les ventes dans la région, qui ont reculé pendant les six dernières années, ne retrouveront toutefois pas leur niveau d’avant-crise dans un avenir proche, a déclaré le président de l’association Philippe Varin. Le marché automobile européen devrait remonter « juste au-dessus » des 12 millions de véhicules cette année, contre 11,8 millions d’unités en 2013, a-t-il souligné. (Automotive News Europe)

International

Ouverture des commandes pour le Dacia Duster restylé

Dacia Algérie a ouvert les commandes pour le Duster restylé. Le modèle rencontre un véritable succès commercial dans le pays, où il a déjà été écoulé à 14 500 unités. (DZautos.com)

International

Renault dévoilera une voiture concept au Salon de New Delhi

Renault dévoilera une voiture concept inédite le 5 février au Salon de New Delhi. Illustrant « les ambitions de la marque pour les nouveaux marchés avec une prise en compte concrète de leur besoin », ce concept pourrait bien préfigurer le futur modèle à moins de 5 000 euros de Renault. (Autoplus.fr)

International

Renault table sur une reprise de son activité en Iran d’ici à cet été

Renault table sur une reprise progressive de son activité en Iran d’ici à cet été et a déjà recommencé à livrer sur place des petits volumes de pièces, a indiqué Gilles Normand, directeur du groupe pour la région Asie-Pacifique. (Echos)

International

Seat va recruter 450 personnes sous contrats temporaires…

Seat va recruter 450 personnes sous contrats temporaires courant février afin de renforcer la production des modèles León et Ibiza. En outre, l’usine de Martorell fonctionnera plusieurs samedis au premier semestre de 2014 afin d’accélérer la livraison des commandes. Seat a vendu quelque 355 000 véhicules dans le monde en 2013 (+ 10,6 %), volume le plus élevé depuis cinq ans. (El Mundo)

International

Toyota, qui a dépassé la barre des 10 millions de véhicules…

Toyota, qui a dépassé la barre des 10 millions de véhicules produits l’an passé, une première dans l’histoire de l’industrie automobile, et qui est resté numéro un mondial en termes de ventes également (9,98 millions d’unités, + 2 %), devrait en outre annoncer des bénéfices record au titre de l’année 2013. Sur l’ensemble de son exercice fiscal qui s’achèvera fin mars, le groupe Toyota devrait afficher un bénéfice opérationnel de plus de 2 300 milliards de yens (16,46 milliards d’euros), en hausse de près de 70 %, dépassant ainsi son précédent niveau historique de 2 270 milliards de yens enregistré en 2007. (Nikkei Asian Review)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.