Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW a indiqué qu’il n’ajouterait pas un 3ème modèle à sa gamme i dans l’immédiat

BMW a indiqué qu’il n’ajouterait pas un troisième modèle à sa gamme i (électrique et hybride) avant d’avoir une meilleure idée de la demande pour ce type de véhicules. (Automotive News)

France

Bolloré candidat pour le réseau national de bornes de recharge de VE

Le groupe Bolloré a indiqué qu’il serait candidat pour gérer le futur réseau de recharge national pour les véhicules électriques, et ne pas exclure une collaboration avec l’énergéticien EDF dans ce domaine. L’Etat pourrait se prononcer avant l’été sur la création d’un opérateur dans les bornes de recharge pour couvrir le territoire français. Le déploiement des infrastructures se ferait entre 2015 et 2017. (Echos)

En 2013, le bénéfice net de SKF a chuté de 80 %…

En 2013, le bénéfice net de SKF a chuté de 80 %, à 912 millions de couronnes suédoises (103,9 millions d’euros), et son chiffre d’affaires a reculé de 1,5 %, à 63,59 milliards de couronnes (7,24 milliards d’euros). Le numéro un mondial des roulements à bille a essuyé une lourde perte au quatrième trimestre, due à une provision pour faire face à une probable amende en Europe. (AFP)

En Allemagne, 800 faillites ont été enregistrées dans le domaine du commerce et de la réparation d’automobiles

En Allemagne, 800 faillites ont été enregistrées dans le domaine du commerce et de la réparation d’automobiles en 2013, contre 871 en 2012. (Automobilwoche)

International

Ford a dégagé l’an dernier un bénéfice net de 7,2 milliards de dollars…

Ford a dégagé l’an dernier un bénéfice net de 7,2 milliards de dollars, en hausse de 26 %, sur un chiffre d’affaires de 146,9 milliards de dollars, en progression de 10 %. Le bénéfice avant impôts de ses activités automobiles a atteint 6,9 milliards de dollars, le niveau le plus élevé depuis plus de dix ans, malgré une perte de 1,6 milliard de dollars en Europe. Le constructeur prévoit une baisse de son bénéfice avant impôts cette année, à 7-8 milliards de dollars (contre 8,6 milliards en 2013), en raison notamment des coûts engendrés par l’introduction annoncée de 23 nouveaux véhicules dans le monde et la construction de plusieurs nouvelles usines. (Ensemble de la presse)

International

Ford a donné pour la première fois…

Ford a donné pour la première fois hier quelques prévisions pour sa cinquième division régionale « Moyen-Orient et Afrique », nouvellement créée. Celle-ci devrait atteindre l’équilibre financier cette année et vendre entre 225 000 et 250 000 véhicules, a-t-il indiqué. (Detroit News)

France

L’essence à 10 % d’éthanol représente désormais un tiers du marché

L’essence SP95-E10, qui contient 10 % de biocarburant, a représenté en 2013 près d’un tiers du marché de l’essence, alors que ce marché a reculé sur l’ensemble de l’année, a annoncé le 28 janvier la fédération professionnelle du bioéthanol. Le sans-plomb E10 a représenté en moyenne 29 % de l’essence vendue en France en 2013, « en hausse de 5 points par rapport à 2012 (24 %) », a détaillé Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d’alcool agricole. (AFP)

France

Le livret d’épargne Distingo de PSA confirme son succès

Depuis son lancement le 5 mars 2013, le livret d’épargne en ligne Distingo de Banque PSA Finance connaît un vif succès. En effet, au 31 décembre 2013 et en seulement 10 mois, plus de 25 000 livrets d’épargne Distingo avaient été ouverts et un encours de plus de 950 millions d’euros avait été constitué. A fin 2013, les fonds collectés en France avaient permis de financer environ 5 % des encours de Banque PSA Finance. (Autoactu.com)

International

Le marché automobile russe, qui a baissé de 5,5 % en 2013…

Le marché automobile russe, qui a baissé de 5,5 % en 2013 après plusieurs années de forte croissance, devrait connaître un nouveau recul en 2014, de l’ordre de 3 %, indique une étude de PricewaterhouseCoopers. Dans le détail, les ventes de voitures russes devraient baisser de 6 % et celles de voitures importées de 12 %. Les ventes de véhicules de marques étrangères mais assemblés en Russie devraient en revanche augmenter de 4 %. PwC invoque notamment « l’augmentation du coût des voitures », « la hausse des prix des carburants », « les variations du cours du rouble » ainsi que la « réduction des dépenses et investissements publics » dans ce secteur. (AFP)

International

Le monospace Wuling Hongguang a été la voiture préférée des Chinois

Le monospace Wuling Hongguang a été la voiture préférée des Chinois, avec 448 484 unités vendues l’an dernier, devant la Volkswagen Lavida (433 870 unités) et la Ford Focus (403 640 unités). (Handelsblatt)

France

Les Grands Prix du Festival Automobile 2014

Le Festival Automobile International a annoncé les lauréats de ses différents Grands Prix. La Peugeot 308 a notamment reçu le prix du plus bel intérieur de voiture. L’Alfa Romeo 4C a été élue plus belle voiture de l’année, la Porsche 918 Spyder plus belle Supercar et l’Aston Martin CC100 plus belle voiture concept. (Autoplus.fr)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont diminué de 0,2 % en 2013

Le marché européen des véhicules utilitaires légers a enregistré une croissance de 18,2 % en décembre 2013, à 122 263 unités mais, sur l’année, la baisse s’est établie à 0,2 %, à 1 374 518 unités. (Communiqué de presse Acea)

International

Les ouvriers américains de Ford toucheront au mois de mars une prime….

Les ouvriers américains de Ford toucheront au mois de mars une prime de 8 800 dollars au titre des bénéfices réalisés par le constructeur en 2013. Ils avaient reçu l’an dernier une prime de 8 300 dollars. (Detroit News)

International

Les salariés de l’usine de Volkswagen à Hanovre veulent obtenir la production d’un nouveau modèle

Les salariés de l’usine de Volkswagen à Hanovre veulent obtenir la production d’un nouveau modèle, afin de compenser la perte d’activité si Porsche décidait de ne plus produire la Panamera à Hanovre mais uniquement dans sa propre usine de Leipzig. (Automotive News)

France

Liquidation de Carrier, dernier fabricant d’autocars en France

Le tribunal de commerce d’Alençon a prononcé le 28 janvier la liquidation du dernier fabricant d’autocars en France, l’entreprise Carrier, qui emploie 180 salariés à Alençon, annonce la préfecture de l’Orne dans un communiqué. (Echos)

International

Lors du discours sur l’état de l’Union qu’il a prononcé hier…

Lors du discours sur l’état de l’Union qu’il a prononcé hier, le président américain Barack Obama a loué Mary Barra, nouvelle directrice générale de General Motors, et Andra Rush, qui a créé en 2012 avec Faurecia Detroit Manufacturing Systems, un équipementier qui a créé plus de 600 emplois à Detroit au cours des dix-huit derniers mois. (Presse américaine)

M. Renschler, responsable de la production et des achats de Daimler, quitte ses fonctions

Andreas Renschler, membre du directoire de Daimler en charge de la production et des achats et directeur de la division Mercedes Vans, quitte ses fonctions avec effet immédiat, a indiqué le groupe allemand dans un communiqué. (AFP)

International

Maruti Suzuki a annoncé une hausse de 36 % de son bénéfice…

Maruti Suzuki a annoncé une hausse de 36 % de son bénéfice net au dernier trimestre de 2013, à 6,81 milliards de roupies (79,8 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires de 106,2 milliards (1,24 milliard d’euros), en recul de 3 % environ. Ses ventes en volume ont diminué de 4,4 % sur les trois mois, à 288 151 unités. (Financial Express)

International

Nissan a annoncé avoir écoulé 5,1 millions de véhicules…

Nissan a annoncé avoir écoulé 5,1 millions de véhicules dans le monde en 2013, en hausse de 3,3 %. Ses ventes ont reculé de 4 % en Europe, où le marché de l’automobile est resté mal portant, et ont également diminué sur les marchés asiatiques émergents (hors Chine et Japon) et latino-américains. Le constructeur a en revanche accru ses ventes en Chine l’an passé (+17 %) et a ux Etats-Unis (+ 9 %) ; il a également amélioré ses performances au Japon, grâce au dynamisme de ses ventes de mini-véhicules notamment. (AFP)

France

PSA a produit 2 millions de moteurs à essence de la famille « EP »

Le deux millionième moteur issu de la famille de moteurs à essence « EP » est sorti le 22 janvier des lignes de production de La Française de Mécanique, filiale de PSA Peugeot Citroën. Il sera expédié sur le site de Sochaux pour être monté sur une Peugeot 308. (Communiqué de presse PSA Peugeot Citroën)

International

Qoros espère vendre environ 75 000 voitures en 2014

La marque chinoise Qoros espère vendre environ 75 000 voitures en 2014, a déclaré son vice-président, Volker Steinwascher. (AFP)

International

Renault accélèrera au second semestre de 2014 les travaux…

Renault accélèrera au second semestre de 2014 les travaux d’aménagement de son usine espagnole de Palencia en vue de la mise en production des nouveaux modèles qui lui ont été assignés. Palencia accueillera deux nouvelles plateformes, une qui servira de base à la quatrième génération des Mégane et une qui sera partagée avec Nissan. L’usine de Palencia emploie 1 753 personnes et a produit un total de 142 749 véhicules en 2013. (El Mundo)

France

Renault et l’Ecole centrale de Nantes lancent le moteur numérique

Renault lance aujourd’hui à l’Ecole centrale de Nantes une chaire dotée d’un budget de 4,5 millions d’euros, qui explorera la modélisation système pour le contrôle et la mise au point des moteurs à combustion interne. (Echos)

France

Renault-Nissan a vendu environ 8,3 millions de véhicules en 2013

Nissan annonce avoir écoulé 5,1 millions de véhicules en 2013 (+ 3,3 %), ce qui devrait permettre à l’Alliance avec Renault d’établir un nouveau record autour de 8,3 millions d’unités vendues (+ 2 %) et de se maintenir à la quatrième place mondiale. Le groupe Renault a en effet indiqué la semaine dernière avoir vendu 2,63 millions de véhicules, et le russe Avtovaz a écoulé quelque 535 000 Lada. L’Alliance franco-japonaise aurait donc vendu au total environ 8,27 millions de véhicules, en additionnant les ventes de ses trois composantes. (AFP)

France

Seat France vise une part de marché de 1,5 % en 2014

Alexandre Lacombe, directeur Seat France, indique que pour 2014, la filiale vise une part de marché de 1,5 % sur un marché qui « sera un peu mieux que l’an passé », mais qui « n’atteindra pas 2 millions » d’unités. (Autoactu.com)

International

Suzuki a annoncé qu’il allait construire une nouvelle usine…

Suzuki a annoncé qu’il allait construire une nouvelle usine d’assemblage en Inde, pour quelque 350 millions d’euros, afin de renforcer sa présence dans le pays. Cette troisième usine (le constructeur en gère deux autres avec Maruti) lui appartiendra à 100 % et sera installée à Ahmedabad, dans l’Etat du Gujarat (nord-ouest de l’Inde). La production pourrait débuter en 2017 et atteindre dans un premier temps quelque 100 000 unités par an. Les véhicules seront vendus sous la marque Maruti Suzuki. (AFP)

International

Toyota a annoncé avoir produit plus de 10 millions de véhicules…

Toyota a annoncé avoir produit plus de 10 millions de véhicules dans ses usines l’an passé, une première dans l’histoire de l’industrie automobile. Le groupe a assemblé au total 10,12 millions de véhicules dans le monde en 2013, soit 2,1 % de plus qu’en 2012. Ce total comprend l’ensemble des marques du groupe (Toyota, Scion, Daihatsu, Hino et Lexus). Au Japon, notamment, sa production s’est établie à 4,29 millions d’unités et elle a atteint 5,83 millions d’unités à l’étranger. (AFP)

International

Toyota compte réduire sa production au mois d’avril…

Toyota compte réduire sa production quotidienne au Japon de 10 % au mois d’avril, par rapport à la période janvier-mars, en prévision d’un recul de la demande dans le pays dû à la hausse de la TVA (8 % au 1er avril, contre 5 actuellement). (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.