Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ a annoncé qu’il allait supprimer 7 500 emplois…

AvtoVAZ a annoncé qu’il allait supprimer 7 500 emplois en 2014, ce qui représente plus de 10 % de son personnel.
« Le motif pour de telles mesures est le besoin d’améliorer les finances de l’usine, la structure de production, l’organisation et l’optimisation des coûts dans un contexte de déclin des ventes en Russie et de prévisions de marché négatives pour 2014 », indique le groupe dans un communiqué. Dans le détail, 2 500 postes de managers, spécialistes et employés seront supprimés, auxquels s’ajouteront 5 000 départs non remplacés. AvtoVAZ a accusé en 2013 une baisse de 12,1 % de ses ventes. (AFP)

International

Brilliance a vendu 570 000 véhicules en 2013

Brilliance a vendu 570 000 véhicules sous ses propres marques en 2013 (+ 10 %), dont 182 000 voitures particulières (+ 20 %) et 388 000 bus et camions (+ 6 %). (Automotive News China)

ContiTech a racheté le Chinois Taizhou Fuju Rubber Belt Manufacture

ContiTech a racheté le fabricant chinois de courroies Taizhou Fuju Rubber Belt Manufacture, afin de renforcer son activité en Chine. (Automobilwoche)

International

Datsun a dévoilé les premières images du concept…

Datsun a dévoilé les premières images du concept car qu’il présentera en avant-première mondiale au Salon de New Delhi le mois prochain. Les dimensions du véhicule semblent plus petites que celles de la Go, basée sur la Micra. Nissan lancera le troisième modèle de la gamme Datsun en Inde (après la Go et la Go +) au cours de l’exercice 2015-2016 ; le véhicule (nom de code I2) devrait directement concurrencer la Suzuki Alto. (Financial Express)

International

DPCA compte augmenter ses ventes de 18 % en 2014

DPCA (Dongfeng Peugeot Citroën Automobile) compte augmenter ses ventes de 18 % cette année, à 650 000 unités, en s’appuyant notamment sur le lancement de trois nouveaux modèles. (Automotive News China)

International

Gaz de climatisation : d’autres constructeurs ont contourné la directive Mac

La Commission européenne a lancé une procédure d’infraction pilote contre le Luxembourg, la Belgique et le Royaume-Uni, constatant que leurs services des mines ont réhomologué en ancien type certains véhicules pour permettre à des constructeurs de contourner la directive Mac sur les gaz réfrigérants. Ces Etats membres ont maintenant deux mois pour apporter leurs clarifications à la Commission sur ce sujet. Toyota ferait partie des constructeurs concernés. (Autoactu.com)

International

Geely prévoit d’assembler des véhicules au Brésil

Geely prévoit de construire une usine au Brésil afin d’y assembler deux modèles, l’Emgrand EC7 et la Panda GC2. (Automotive News China)

France

Gestamp Sofedit supprimerait 163 emplois sur 1 275 en France

Gestamp Sofedit prévoirait de supprimer 163 emplois sur 1 275 en France, dont 122 à son siège du Theil-sur-Huisne (Orne), a annoncé le 23 janvier une source syndicale, selon laquelle la direction de l’équipementier espagnol aurait l’intention de supprimer 122 postes sur environ 840 au Theil-sur-Huisne, 29 à Sermaises (Loiret) et 12 à Saint-Romain (Seine-Maritime). (AFP)

International

Honda a développé un dispositif de freinage automatique…

Honda a développé un dispositif de freinage automatique qui permet à un véhicule roulant à 60 km/h d’éviter une collision avec un piéton ; le premier véhicule à en être doté sera la berline de luxe Legend, attendue cette année, puis suivront les modèles stratégiques du constructeur dans le monde. (Nikkei Asian Review)

International

Hyundai prévoit de lancer un petit véhicule de loisir en Chine cette année

Hyundai prévoit de lancer un petit véhicule de loisir en Chine cette année, dans l’objectif d’accroître ses ventes de plus de 10 % sur le marché chinois en 2014. (Automotive News China)

Infineon espère multiplier par 10 ses activités liées aux véhicules électriques d’ici à 2020

Infineon espère multiplier par 10 ses activités liées aux véhicules électriques d’ici à 2020 ; actuellement la production de puces électroniques pour les V.E. ne représente que 10 % du chiffre d’affaires total de l’équipementier allemand. (Automobilwoche)

International

Jeep espère vendre un million de véhicules en 2014

Jeep espère vendre un million de véhicules en 2014 (contre 731 565 unités en 2013). (Detroit News)

Johnson Controls a réalisé un bénéfice net de 469 millions de dollars

Johnson Controls a réalisé un bénéfice net de 469 millions de dollars au premier trimestre de son exercice fiscal 2013-2014 (de octobre à décembre), en hausse de 30,6 %, sur un chiffre d’affaires de 10,91 milliards de dollars (+ 5 %). (Automotive News)

International

Kia a dégagé un bénéfice net de 3 817 milliards de wons

Kia a dégagé un bénéfice net de 3 817 milliards de wons (- 1,2 %), sur un chiffre d’affaires de 47 598 milliards de wons ( + 0,8 %). (Yonhap News)

France

L’accord Renault-Bolloré porte ses premiers fruits

Renault a annoncé qu’il offrirait un abonnement d’un an au service d’autopartage Autolib’ (4 200 bornes situées en Ile-de-France) aux acheteurs de ses modèles électriques. Ce geste commercial résulte de l’accord conclu entre le constructeur et le groupe Bolloré dans le domaine des véhicules électriques, annoncé en septembre et signé définitivement depuis. « Renault offre l’abonnement annuel Recharge auto sur le réseau de bornes Autolib’ jusqu’au 28 février 2014 à tous les utilisateurs de véhicules électriques qui en auront fait la demande », a-t-il indiqué. (AFP)

International

L’UE demande à Paris de revoir la commercialisation des éthylotests

Le 23 janvier, la Commission européenne a donné deux mois à la France pour qu’elle modifie sa règlementation relative aux éthylotests obligatoires à bord des véhicules circulant sur le territoire français. (Autoplus.fr)

International

L’UE exhorte Berlin de se conformer aux règles en vigueur concernant les systèmes de climatisation automobile

La Commission européenne a demandé le 23 janvier à l’Allemagne de se conformer aux règles en vigueur dans l’UE concernant les systèmes de climatisation automobile, que le groupe Daimler refuse d’appliquer. Les autorités allemandes doivent appliquer « intégralement » ces règles, a prévenu la Commission dans une mise en demeure à l’Etat allemand. En cas de non application de ce règlement, Berlin pourrait être traduit devant la Cour de justice de l’Union européenne. (AFP)

France

La Linière Saint-Martin signe un accord avec Faurecia

La PME Linière Saint-Martin (LSM), installée dans le village de Saint-Martin-du-Tilleul (Eure), vient de conclure avec Faurecia pour fournir un voile de lin qui enterra dans la composition de panneaux destinés à renforcer le fond des coffres de l’un des prochains modèles de Peugeot. (Echos)

International

La MEMA rencontre ses homologues japonais et européens, afin de renforcer leur coopération au plan mondial

Les dirigeants de la MEMA (équivalent du CLEPA aux Etats Unis) ont rencontré les principaux dirigeants du CLEPA (Association européenne des équipementiers automobiles) et de la JAPIA (Association représentant les fournisseurs de pièces automobiles au Japon), dans le cadre de discussions trilatérales autour de possibles coopérations dans l’industrie automobile mondiale. (Journalauto.com)

International

La production de véhicules en Espagne a augmenté de 9,3 %…

La production de véhicules en Espagne a augmenté de 9,3 % en 2013, à 2 163 338 unités, dont 134 988 unités pour le seul mois de décembre (+ 13,9 %), indique l’ANFAC (Association des constructeurs) ; la production de voitures, notamment, a progressé de 11,7 % l’an passé, à 1 719 700 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs affiché une hausse de 8,7 % en 2013, à 1 879 974 unités, représentant 85,9 % de la production totale. Pour 2014, l’ANFAC table sur un volume de production de 2,4 millions d’unités, étape transitoire vers l’objectif de 3 millions d’unités fixé pour 2016. (El Mundo)

France

La RATP va s’équiper en autobus électriques

Le président de la RATP Pierre Mongin a annoncé le 23 janvier qu’il préparait la transition écologique du parc de 4 500 autobus de la régie. Il a annoncé son intention d’acheter des véhicules électriques français et européens. M. Mongin détaillera ce projet au mois de mars. (Figaro)

International

La Russie devrait devenir le premier marché européen…

La Russie devrait devenir le premier marché européen d’ici à 2020, avec 4,4 millions d’immatriculations de voitures, indique une étude de Deloitte. Elle devancerait ainsi l’Allemagne, dont les ventes atteindront à cette date 3,6 millions d’unités, et se hisserait au cinquième rang mondial, derrière la Chine, les Etats-Unis, l’Inde et le Brésil. Le cabinet Deloitte indique en outre que, en 2012, la Russie comptait 271 voitures pour 1 000 habitants, contre 561 en Allemagne. (Autostat)

International

Le Conseil des Ministres espagnol doit approuver….

Le Conseil des Ministres espagnol doit approuver, aujourd’hui, le Plan PIVE 5, doté d’une enveloppe de 175 millions d’euros, en vue d’une entrée en vigueur lundi 27 janvier. Ce programme porte à 578 millions d’euros le budget total du gouvernement espagnol consacré aux divers plans de prime à la casse PIVE (voitures) et PIMA Aire (V.U.L). Le Plan PIVE 5 devrait entraîner la création de 4 500 postes de travail, qui s’ajouteront aux 10 000 postes créés ou conservés grâce aux quatre précédents programmes d’aide, et l’immatriculation de 175 000 véhicules neufs supplémentaires. (El Mundo)

International

Le gouvernement américain envisage de relancer le programme…

Le gouvernement américain envisage de relancer le programme d’aides à la production de véhicules sobres d’un montant de 25 milliards de dollars, qui avait été voté par le Congrès en 2007, et de l’ouvrir aux fournisseurs, a indiqué le Secrétaire à l’Energie Ernest Moniz, au Salon de Washington. (Detroit News)

International

Le Renault Trucks T a été élu « Camion de l’année » en Espagne

Le Renault Trucks T a été élu « Camion de l’année » en Espagne. Ce prix lui a été remis le 23 janvier par le magazine espagnol Transporte 3. (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Les ventes à la pompe d’essence et de gazole en Italie…

Les ventes à la pompe d’essence et de gazole en Italie ont reculé de 3,3 % en 2013, après une baisse de 10,5 % en 2012 ; toutefois, l’évolution sur les derniers mois de l’année montre une certaine amélioration et en décembre, les ventes de carburants à la pompe ont augmenté de 1,2 %. Le centre Promotor indique en outre que, début décembre, l’essence italienne était la plus chère de l’Union européenne : 1,726 euro par litre, soit 27,4 centimes de plus que la moyenne européenne. (Repubblica)

International

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers…

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont fait un bond de 76,7 % en 2013, à 153 664 unités, indique l’Association de l’automobile locale. Lada a dominé le marché, avec 57 478 unités écoulées (+ 63,6 %) et une pénétration de 37,4 %, suivi de UZ-Daewoo (13 371 unités, + 71,3 %) et Hyundai (12 250, + 79,1 %). (Autostat)

M. Deller devrait être nommé au poste de président de Schäffler

Klaus Deller devrait reprendre le 1er juillet le poste de président de Schäffler, en remplacement de Klaus Rosenfeld, président par intérim depuis octobre. (Automobilwoche)

International

M. Musk (Tesla) estime que la demande pour la Model S en Chine devrait égaler la demande aux Etats-Unis

M. Musk (Tesla) estime que la demande pour la Model S en Chine devrait égaler la demande aux Etats-Unis d’ici à 2015. (Automotive News)

Nomination chez Suzuki France

Laurence Lebreton rejoint le département marketing de Suzuki France en tant que chargée du marketing opérationnel. (Autoactu.com)

France

Plastic Omnium fait preuve de « patriotisme industriel »

Le président de Plastic Omnium Laurent Burelle explique que, même si le groupe s’est fortement internationalisé ces dernières années – l’Hexagone ne représente plus que 15 % de son activité -, il y a chez lui « un vrai patriotisme industriel ». « Notre effectif est stable en France, Nous avons 1 800 personnes chargées de la recherche-développement dans le groupe, dont 1 000 sont en France ». (La Croix)

France

Première édition du Salon de l’emploi automobile en France

Autorecrute, site dédié à l’offre d’emploi automobile, organise le premier Salon de l’emploi automobile en France le 11 mars (de 9h30 à 18h30 au sein du groupe Argus ; 11 rue des petites hôtels, 75010 Paris). (Largus.fr)

International

PwC prévoit une hausse de 3,3 % du marché européen en 2014

PwC prévoit une hausse de 3,3 % du marché européen en 2014, à 12,7 millions de véhicules vendus dans la zone EU + EFTA (Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse). Si Le cabinet de conseil s’attend cette année à une hausse de seulement 1,1 % en France (à 1,81 million d’unités), il estime en revanche qu’elle sera de 1,3 % au Royaume-Uni (à 2,29 millions d’unités) et de 2,6 % en Allemagne (à 3,03 millions d’unités). (Journalauto.com)

International

Renault envisage de retourner en Iran lorsque les sanctions seront levées

Le président de Renault Carlos Ghosn a déclaré le 23 janvier au Forum économique de Davos que le groupe envisageait de retourner en Iran une fois que les sanctions économiques pesant contre le pays seraient levées. Il a estimé que le marché automobile iranien devrait alors croître d’au moins 50 %. (Bloomberg)

France

Titan veut faire d’Amiens Nord une usine « très prospère »

Le patron de Titan International, Maurice Taylor, promet de faire de Goodyear Amiens Nord « une usine très prospère », a-t-il indiqué dans un courriel adressé au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. « Une fois que Titan aura été contacté par Goodyear, Titan commencera à discuter avec tous les syndicats et fera des offres d’emplois jusqu’à au moins 333 salariés », a-t-il précisé. (Parisien)

International

Toyota, qui a conservé son titre de numéro un mondial en…

Toyota, qui a conservé son titre de numéro un mondial en 2013 avec des ventes de 9,98 millions d’unités, en hausse de 2 %, ambitionne pour 2014 une nouvelle croissance de ses volumes, de 4 %, à 10,32 millions d’unités. Au Japon, ses ventes devraient toutefois reculer de 5 % cette année, à 2,18 millions d’unités, mais elles progresseront de 6 % à l’étranger, à 8,14 millions d’unités (+ 5 % aux Etats-Unis notamment, à plus de 2,3 millions d’unités). (Echos)

International

Volkswagen veut proposer jusqu’à 35 modèles produits en Chine

Volkswagen veut proposer sur le marché chinois jusqu’à 35 modèles produits localement d’ici à cinq ans. (Gasgoo.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.