Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 46,4 milliards d’euros en 2013

Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 46,4 milliards d’euros en 2013 (+ 2,7 %). Sa marge opérationnelle a augmenté d’un point, à près de 6 %. (Communiqué de presse Bosch)

International

Constellium et UACJ vont produire ensemble des tôles en aluminium pour carrosserie automobile

Le spécialiste de la transformation de l’aluminium Constellium et le groupe japonais UACJ (United Aluminium Company of Japan) viennent d’annoncer un projet de coentreprise pour produire des tôles en aluminium pour carrosserie automobile aux Etats-Unis. L’investissement conjoint devrait s’élever à environ 150 millions de dollars (environ 110 millions d’euros), ont indiqué les deux partenaires. (AFP)

Continental a garanti la pérennité de son usine de Karben jusqu’en 2020

Continental a garanti la pérennité de son usine de Karben jusqu’en 2020 ; au moins 700 emplois (sur un effectif actuel de 800 personnes) y seront également maintenus jusqu’à cette date. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Daimler et la Deutsche Bahn s’associent dans l’autopartage

Daimler et la Deutsche Bahn s’associent dans l’autopartage. Ils comptent nouer, d’ici à la mi-2014, un partenariat entre leurs deux services d’autopartage, Car2Go et Flinkster. (Automobilwoche)

International

Dans le cadre de son internationalisation, Tata Motors accélère…

Dans le cadre de son internationalisation, Tata Motors accélère ses projets d’implantation en Amérique du Sud et en Indonésie ; « notre objectif est de produire là où nous vendons », souligne le constructeur. Tata a commencé il y a deux mois à assembler des véhicules en Indonésie, à partir de collections importées ; « nous voulons à terme y fabriquer nos produits intégralement ». Quant à l’Amérique du Sud, Tata a récemment rencontré les autorités locales pour aborder ses projets d’expansion. (Financial Express)

Federal-Mogul a annoncé le rachat de l’activité de composants pour le châssis d’Affinia….

Federal-Mogul a annoncé le rachat de l’activité de composants pour le châssis d’Affinia, afin de mieux couvrir les besoins de ses clients actuels et d’en attirer de nouveaux. Le montant de la transaction, qui concerne le marché de la rechange, n’a pas été communiqué. (Freep.com)

France

Fin du conflit dans l’usine Goodyear d’Amiens-Nord

Goodyear et la CGT de l’usine d’Amiens-Nord ont mis fin le 22 janvier à un conflit qui durait depuis bientôt sept ans en signant un accord qui prévoit un triplement des indemnités de licenciement et qui doit permettre la fin de l’occupation du site par les salariés. Cet accord ouvre la voie à la fermeture de l’usine annoncée le 31 janvier 2013. La direction de Goodyear Dunlop Tires France (GDTF) a évoqué « un accord favorable à l’ensemble des salariés », qui prévoit « des améliorations significatives des indemnités qui seront perçues par les salariés dans le cadre de la fermeture de l’usine d’Amiens-Nord », ainsi que « des aménagements en matière de congés de reclassement et de mutuelle ». (AFP)

International

Ford a annoncé qu’il s’associait à deux prestigieuses universités américaines….

Ford a annoncé qu’il s’associait à deux prestigieuses universités américaines, le MIT (Massachussetts Institute of Technology) et l’Université de Stanford, pour élargir ses recherches sur les véhicules autonomes. Le constructeur travaille déjà avec l’Université du Michigan dans ce domaine. (Detroit News)

Hella a ouvert une nouvelle usine au Mexique

Hella a ouvert une nouvelle usine à Irapuato au Mexique, qui emploiera à terme 1 500 personnes et produira 1,2 million de feux avant et 2,4 millions de feux arrière par an. (Automobilwoche)

International

Hyundai a annoncé pour l’année écoulée un bénéfice net de 8 990 milliards de wons….

Hyundai a annoncé pour l’année écoulée un bénéfice net de 8 990 milliards de wons (6,1 milliards d’euros), en baisse de 0,7 %, et un chiffre d’affaires de 87 300 milliards de wons (59,6 milliards d’euros), en progression de 3,4 %. Il a vendu 4,73 millions de véhicules dans le monde l’an dernier (+ 7,3 %), dont 1,23 million au dernier trimestre (+ 0,4 %). (Yonhap)

International

Hyundai a conclu un contrat de mécénat ….

Hyundai a conclu un contrat de mécénat d’une durée de onze ans avec la Tate Modern, le musée d’art moderne londonien. (Chosun Ilbo)

International

L’entrée à la Bourse de New York de la filiale américaine…

L’entrée à la Bourse de New York de la filiale américaine de crédits automobiles de la banque espagnole Santander se fera au prix de 24 dollars par action, permettant à la société de lever 1,8 milliard de dollars. A ce prix, l’opération valorise Santander Consumer USA à 8,33 milliards de dollars. Le 9 janvier, Santander avait annoncé qu’elle souhaitait vendre 65 millions d’actions de sa filiale américaine à un prix compris entre 22 et 24 dollars. Santander Consumer USA, dont le siège se trouve à Forth Worth (Texas), est spécialisée dans l’octroi de crédits pour l’achat de véhicules, à travers un réseau de plus de 14 000 concessionnaires. (AFP)

La plupart des petites voitures ont obtenu de mauvais résultats….

La plupart des petites voitures ont obtenu de mauvais résultats à un essai de choc frontal décalé réalisé par l’IIHS, l’institut des assurances pour la sécurité routière aux Etats-Unis. Un seul modèle sur onze a obtenu la note « acceptable », la Chevrolet Spark. (Automotive News)

International

La production de voitures au Royaume-Uni a atteint 1,509 million d’unités en 2013….

La production de voitures au Royaume-Uni a atteint 1,509 million d’unités en 2013 (+ 3,1 %), a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques), soulignant qu’il s’agissait du « volume le plus élevé depuis 2007 ». La production pour le marché britannique a augmenté de 21,8 %, à 308 637 unités. Celle pour l’exportation a diminué de 0,9 %, à 1,2 million d’unités, représentant 79,6 % de la production totale contre 82,7 % un an plus tôt. (Ensemble de la presse)

International

Le 17ème Forum sur l’industrie automobile…

Le 17ème Forum sur l’industrie automobile en Russie aura lieu à Moscou du 18 au 20 mars 2014 ; plus d’une centaine d’intervenants sont prévus. (Autostat)

France

Le chiffre d’affaires de Plastic Omnium a progressé de 6,6 % en 2013

Le chiffre d’affaires de Plastic Omnium a progressé de 6,6 % en 2013, à 5,1 milliards d’euros (+ 9,2 % à périmètre et taux de changes constants), tiré par son dynamisme en Europe de l’Ouest (hors France) et en Amérique du Nord, qui a compensé un repli d’activité dans l’Hexagone. (Echos)

International

Le marché chinois devrait représenter 30 % des ventes mondiales d’ici à 2020

Selon une étude du cabinet d’analystes KPMG, le marché chinois devrait représenter à lui seul 30 % des ventes mondiales d’automobiles d’ici à 2020. (China Car Times)

International

Le marché européen des pneus de remplacement se stabilise

Les ventes de pneus de remplacement ont baissé de 1 % en Europe en 2013, à un peu plus de 192 millions d’unités, indique l’European tyre and rubber manufacturers association (ETRMA). L’association explique ce résultat par des ventes toujours en baisse en Allemagne, alors qu’il s’agit, de loin, du plus gros marché en matière de pneu. Toutefois, « des signes de reprise évidents » ont été observés « en France, en Italie, en Angleterre et en Espagne ». Près de 30 millions de pneus auraient été vendus en France l’an dernier. (Largus.fr)

France

Les projets d’achats des automobilistes en 2014

Une enquête réalisée par le site Quelleautomobile.fr auprès de 30 000 automobilistes révèle que, parmi les automobilistes qui ont des projets d’achats pour 2014, il y en a 6,7 % qui pensent à l’hybride, 4,1 % aux GPL et 3 % à l’électrique (ils sont 16,5 % à avoir des intentions d’achat en essence et 69,7 % en diesel, le parc automobile actuel étant composé de modèles à essence à 29,7 % et de véhicules diesel à 69,7 %). (Journalauto.com)

International

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont baissé…

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont baissé de 3,4 % en 2013, à 179 727 unités, affichant ainsi leur premier recul depuis 2009, indique l’agence Autostat ; GAZ a conservé sa position dominante sur ce segment du marché, avec 82 395 véhicules vendus (- 8,7 %), correspondant à une pénétration de 47,5 %, suivi de UAZ (22 380 unités, – 19,7 %) et de Volkswagen (14 040, + 2,7 %). (Autostat)

International

M. Osterloh estime que les activités de Volkswagen aux Etats-Unis sont « un désastre »

Bernd Osterloh, président du comité d’entreprise du groupe Volkswagen, estime que les activités du constructeur aux Etats-Unis sont « un désastre ». Il appelle notamment au lancement de plusieurs nouveaux modèles et à la mise en place d’une nouvelle stratégie, afin de relancer les ventes de VW sur ce marché. (Automotive News)

Mann+Hummel a réalisé un chiffre d’affaires de 2,77 milliards d’euros en 2013

Mann+Hummel a réalisé un chiffre d’affaires de 2,77 milliards d’euros en 2013 (+ 6 %) et table à nouveau sur une hausse en 2014. (Automobilwoche)

France

Mia délègue la création et la gestion d’un réseau de location de ses véhicules à Goelectrix

La société Goelectrix, qui a déjà développé un réseau de location de véhicules électriques, va désormais gérer le réseau de location des véhicules du constructeur électrique Mia, sous la marque Rent-a-mia. (Autoactu.com)

International

Mitsubishi Motors va lever jusqu’à 2,5 milliards de dollars…

Mitsubishi Motors va lever jusqu’à 2,5 milliards de dollars par le biais d’une émission d’actions (241 millions de titres), qu’il compte utiliser pour racheter des actions préférentielles détenues par d’autres sociétés du groupe Mitsubishi ; le constructeur va en outre verser un dividende à ses actionnaires pour la première fois depuis plus de 16 ans. (Automotive News)

International

MM. Piëch et Winterkorn devraient rester chez Volkswagen au moins jusqu’en 2018

Le président du conseil de surveillance Ferdinand Piëch et le président du directoire Martin Winterkorn devraient rester au sein du groupe Volkswagen au moins jusqu’en 2018. (Automotive News Europe)

International

Nissan a célébré la vente de la 100 000ème Leaf électrique…

Nissan a célébré la vente de la 100 000ème Leaf électrique, trois ans après le lancement du véhicule ; le 100 000ème exemplaire a été livré à un client britannique du Hampshire. « Il ne fait aucun doute que les prochaines 100 000 ventes seront atteintes plus rapidement », a déclaré Guillaume Cartier, directeur général de Nissan Europe en charge des ventes et du marketing. (Repubblica)

International

Nissan va lancer le nouveau Qashqai à partir du mois de…

Nissan va lancer le nouveau Qashqai à partir du mois de février ; le véhicule, qui est devenu une référence en inspirant nombre de ses concurrents, représente 40 % des ventes de Nissan en Europe. Il sera produit dans l’usine de Sunderland au Royaume-Uni, au rythme de 250 000 unités par an. Avec le nouveau Qashqai, Nissan compte garder le leadership sur un segment qu’il a créé sept ans plus tôt. (Figaro)

Nomination à la tête de Bosch France

Heiko Carrié a été nommé directeur général de Bosch France ; il succède à Ulrich Eichler, qui fait valoir ses droits à la retraite. (Figaro)

Nomination chez Renault Algérie

Amine Djema a été nommé directeur du marketing de Renault Algérie ; il succède à Zineb Ghout. (DZautos.com)

France

Opel France vise une part de marché de 3,8 % en 2014

Eric Wepierre, président de GM France, indique qu’il vise une part de marché de 3,8 % pour la marque Opel en 2014, contre 3,3 % l’an dernier. (Autoactu.com)

International

Renault commencera à produire deux modèles dans les…

Renault commencera à produire deux modèles dans les installations d’AvtoVAZ à Togliatti courant 2014 ; les véhicules seront basés sur la plateforme B0, déjà utilisée sur les Lada Largus. Selon le gouverneur de la région de Samara, Nikolai Merkushin, la production de voitures Renault par AvtoVAZ en 2014 pourrait atteindre 200 000 unités. (Autostat)

International

Sergio Marchionne compte proposer, lors de la prochaine…

Sergio Marchionne compte proposer, lors de la prochaine réunion du conseil d’administration prévue le 29 janvier, de faire de la Bourse de New York le marché primaire du nouvel ensemble Fiat-Chrysler (Milan deviendrait son marché secondaire) et de domicilier fiscalement le groupe au Royaume-Uni ; quant au siège « il pourrait être basé ailleurs », indique M. Marchionne. (Automotive News)

International

Toyota (marques Lexus, Scion, Daihatsu et Hino incluses…

Toyota (marques Lexus, Scion, Daihatsu et Hino incluses) est resté numéro un mondial en termes de ventes l’an passé, avec 9,98 millions de véhicules écoulés, en hausse de 2%, et compte dépasser les 10 millions d’unités cette année, a-t-il annoncé. Il a dépassé d’une courte tête ses concurrents américain General Motors (9,7 millions de véhicules écoulés) et allemand Volkswagen (9,5 millions). L’année dernière, Toyota a vu ses ventes progresser de 7 % aux Etats-Unis (à 2,24 millions d’unités), de 9 % en Chine (à 917 000 unités) et de 1 % en Europe (à 848 000 unités) ; en revanche, il a reculé de 5 % au Japon, à 2,30 millions d’unités. (AFP)

International

Volvo reprend des activités de Johnson Controls Automotive et de DSV

Volvo Cars va reprendre les activités de Johnson Controls Automotive à Göteborg et à Assenede. En outre, le constructeur suédois reprendra également les activités de son fournisseur DSV. Au total, les reprises des activités de Johnson Controls Automotive et de DSV concernent environ 900 salariés. (AutostratInternational)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.