Belfort lance l’automobile en libre-service par carte de transport public
L’agglomération de Belfort a lancé le 20 janvier un service inédit en France d’automobiles en libre-service accessible à partir d’une carte classique de circulation en transports en commun. Les 30 premiers véhicules ont été mis en service, et la flotte sera portée progressivement à 200 modèles Peugeot, Renault et Toyota d’ici au printemps. (AFP)
Bpifrance participera à l’augmentation de capital d’une filiale de Plastivaloire
La nouvelle banque publique d’investissement Bpifrance a annoncé le 20 janvier qu’elle participerait à l’augmentation de capital de l’équipementier automobile Bourbon Automotive Plastics, une filiale du spécialiste de la transformation des plastiques Plastivaloire. Cette augmentation de capital doit notamment permettre à l’entreprise d’ouvrir une usine en Slovaquie, en partenariat avec l’équipementier allemand BIA, et de créer un bureau commercial en Allemagne. (AFP)
FAW-Volkswagen va développer un véhicule de loisir spécifiquement dédié au marché chinois
FAW-Volkswagen va développer un véhicule de loisir spécifiquement dédié au marché chinois ; le modèle devrait apparaître sous forme de concept d’ici à 2014/2015, pour une commercialisation au début de 2017. (China Car Times)
Ford va rappeler 46 000 véhicules de loisir
Ford va rappeler 46 000 véhicules de loisir Edge des années modèles 2012 et 2013 dans le monde, en raison d’une fuite de carburant. (Gasgoo.com)
Infiniti compte poursuivre sa croissance en Chine…
Infiniti compte poursuivre sa croissance en Chine cette année, en introduisant six nouveaux modèles, dont les Q50, QX60 hybride, LWB Q50 et QX 50. Ses ventes, qui ont progressé de 54 % en 2013, à 17 108 unités (avec un bond de 132 % en décembre, à 2 175 unités), devraient de nouveau afficher une hausse de l’ordre de 50 % en 2014. (Gasgoo.com)
Jean-Claude Volot, président de Dedienne Aerospace…
Jean-Claude Volot, président de Dedienne Aerospace et ancien médiateur de la sous-traitance, quitte son poste de vice-président du Medef en charge de l’exportation pour « se consacrer à la croissance internationale de son entreprise? ». M. Volot, nommé par Pierre Gataz il y a quelques mois, était chargé de l’internationalisation des entreprises et de l’organisation des filières à l’exportation. (Figaro)
Kia vient de lancer la production dans sa troisième usine d’assemblage en Chine
Kia vient de lancer la production dans sa troisième usine d’assemblage en Chine ; le site, situé à Yancheng, disposera de capacités de production de 300 000 véhicules par an. (Automotive News China)
La coentreprise chinoise de Hyundai a vu ses ventes augmenter de près de 20 % en 2013
La coentreprise chinoise de Hyundai, Beijing Hyundai Motor, a vu ses ventes augmenter de près de 20 % en 2013, à environ 1 million d’unités. (Automotive News China)
La Commission européenne va ouvrir une procédure d’infraction contre l’Allemagne
La Commission européenne va ouvrir le 23 janvier une procédure d’infraction contre l’Allemagne, pour avoir laissé Mercedes commercialiser des véhicules n’étant pas équipés du gaz réfrigérant homologué dans l’Union Européenne. (AFP)
La Malaisie a annoncé un nouvel assouplissement…
La Malaisie a annoncé un nouvel assouplissement de son marché automobile protectionniste en autorisant les constructeurs étrangers à produire sur son territoire des petites voitures « vertes ». Les constructeurs étrangers pourront contrôler en totalité des entreprises fabriquant des véhicules de 1,8 l de cylindrée maximum, selon cette réforme qui prend effet immédiatement. La Malaisie avait pris en 2010 des mesures similaires pour les véhicules de plus de 1,8 l. (AFP)
La Russie a annoncé son intention de donner un coup de pouce…
La Russie a annoncé son intention de donner un coup de pouce au secteur automobile du pays, où les ventes de voitures ont reculé en 2013, avec des subventions pouvant aller jusqu’à 271 milliards de roubles (5,9 milliards d’euros) sur une période de trois ans. Les subventions prévues seront destinées en premier lieu à soutenir la recherche et le développement ainsi que l’emploi du secteur, et à compenser les coûts induits par l’adaptation aux nouvelles règles en matière d’émissions. (Reuters)
Le Français Global Bioenergies a décroché un partenariat avec…
Le Français Global Bioenergies a décroché un partenariat avec Audi pour développer un super-biocarburant affichant la meilleure qualité possible pour une essence, a annoncé l’entreprise de biotechnologie. L’isooctane, une essence habituellement obtenue avec du pétrole et qui affiche le taux d’octane maximal de 100 (contre 95 et 98 pour les essences vendues en station-service), est cette fois obtenue via du glucose. Deux sites pilotes vont prochainement produire cet isobutène « végétal » en utilisant cette technologie : l’un près de Reims (mise en service prévue au 2ème semestre 2014) et l’autre à Leuna en Allemagne (mise en service prévue un an plus tard). L’accord prévoit également la possibilité pour Audi d’acquérir, durant ce partenariat d’une durée de deux ans, jusqu’à 2 % du capital de Global Bioenergies. (Echos)
Le gouvernement allemand envisage de mettre en place la gratuité du stationnement pour les voitures électriques
Le gouvernement allemand envisage de mettre en place la gratuité du stationnement pour les voitures électriques ; des emplacements de stationnement gratuits pourraient ainsi être réservés aux modèles électriques. (Automobilwoche)
Le groupe Renault-Nissan a choisi Digitas LBI…
Le groupe Renault-Nissan a choisi Digitas LBI (Publicis) pour développer sa plateforme numérique mondiale ; le groupe veut unifier l’ensemble de ses outils de création et d’exécution de ses sites Web et mobiles dans le monde. Adobe fournira les outils logiciels et l’intégration sera réalisée par Digitas LBI ; un troisième appel d’offres est à venir, sous six mois, afin de sélectionner le prestataire d’hébergement de cette plateforme, qui devrait être implantée entre plusieurs plaques régionales en Asie, aux Etats-Unis et en Europe. (La Revue du Digital)
Le nombre de morts sur les routes a reculé de 11 % en 2013…
Le nombre de morts sur les routes a reculé de 11 % en 2013, un nouveau record, et atteint son plus bas niveau historique, a annoncé Manuel Valls, qui a toutefois appelé à ne pas relâcher l’effort face à un bilan qui reste « effrayant ». Le nombre de personnes tuées s’est élevé à 3 250 en 2013. Pour autant, ce bilan « ne peut être satisfaisant », a estimé le ministre de l’Intérieur. « La route connaît encore (…) beaucoup trop de drames, qui brisent des vies » et il « ne faut pas relâcher les efforts ». Neuf personnes meurent tous les jours sur la route, a-t-il insisté. Appelant à « encore progresser », le ministre a réaffirmé son objectif : passer sous la barre des 2 000 morts « d’ici 2020 ». (AFP)
Les marques de haut de gamme ont dominé le marché chinois en 2013
Les marques de haut de gamme ont dominé le marché chinois en 2013 ; elles ont enregistré des hausses comprises entre 11 % (pour Mercedes et Rolls Royce) et 66,6 % (pour Cadillac). Audi a était en tête, avec un volume de ventes de près de 492 000 unités (+ 21,2 %). (China Car Times)
Les prix des carburants à la pompe ont continué à se replier…
Les prix des carburants à la pompe ont continué à se replier légèrement la semaine dernière, selon les relevés hebdomadaires du ministère de l’Ecologie et de l’Energie. Carburant privilégié des Français avec plus de 80 % des ventes, le gazole valait en moyenne 1,3228 euro le litre vendredi, en baisse de 0,75 centime par rapport à la semaine précédente.
L’essence sans plomb 95, deuxième carburant le plus vendu en France, atteignait 1,4948 le litre, contre 1,5000 une semaine plus tôt. L’essence sans plomb 98 s’affichait quant elle à 1,5511 euro le litre, conte 1,5557 euro la semaine précédente. (AFP)
Les ventes de BYD ont augmenté de 11 % en 2013
Les ventes de BYD ont augmenté de 11 % en 2013, à 506 000 unités ; le constructeur a ainsi manqué son objectif – fixé en début d’année – d’une croissance de 20 %. (Automotive News China)
Les ventes de véhicules verts en Chine sont restées faibles en 2013
Les ventes de véhicules verts en Chine sont restées faibles en 2013 ; en effet, selon les chiffres de la CAAM (association chinoise des constructeurs d’automobiles), seules 14 604 voitures électriques et 3 038 voitures hybrides rechargeables ont été vendues l’an dernier. (Automotive News China)
M. Samuelsson (Volvo) estime que les ventes en Europe devraient être stables
Hakan Samuelsson, président de Volvo, estime que les ventes en Europe devraient être stables cette année, après avoir reculé de 5 % en 2013. (Automotive News Europe)
PSA Peugeot Citroën confirme la poursuite des négociations…
PSA Peugeot Citroën confirme la poursuite des négociations en cours concernant un renforcement de son partenariat industriel et commercial avec Dong Feng Motor, ainsi qu’un projet d’augmentation de capital d’un montant de l’ordre de 3 milliards d’euros. Selon le scenario privilégié, la société envisagerait de procéder à une augmentation de capital réservée à Dong Feng Motor suivie d’une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription à laquelle Dong Feng Motor participerait. L’Etat français pourrait accompagner ces deux augmentations de capital dans les mêmes conditions que Dong Feng Motor. (Communiqué PSA Peugeot Citroën)
Ssangyong va investir 1 000 milliards de wons pour développer de nouveaux modèles
Ssangyong va investir 1 000 milliards de wons (près de 700 millions d’euros) pour développer de nouveaux modèles et ainsi améliorer sa compétitivité. (Yonhap)
Toyota a fait savoir qu’il pourrait revoir ses projets…
Toyota a fait savoir qu’il pourrait revoir ses projets en Thaïlande si la crise gouvernementale qui frappe le pays depuis plus de deux mois perdurait ; le constructeur avait récemment annoncé un investissement de 609 millions de dollars en Thaïlande pour y accroître ses capacités de 200 000 unités par an au cours des trois à quatre prochaines années. Toyota a fabriqué quelque 850 000 véhicules dans le pays en 2013, dont 445 000 ont été écoulés sur le marché thaïlandais et 430 000 à l’exportation. (Gasgoo.com)
TRW va ouvrir une nouvelle usine en Roumanie
TRW va ouvrir une nouvelle usine de coussins gonflables à Roman, en Roumanie ; le site devrait employer 400 personnes d’ici à la fin de 2014 puis jusqu’à 1 000 personnes d’ici à 2017. (Automotive News)
Une feuille de route pour développer les piles à combustible…
Une feuille de route pour développer les piles à combustible, qui pourraient à terme alimenter en hydrogène les voitures et les bus, sera publiée dans deux à trois semaines, a annoncé lundi le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Le gouvernement s’est engagé à développer massivement les énergies propres afin de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre en France d’ici à 2050, en réduisant notamment le recours aux carburants polluants. « La réglementation n’est pas la bonne, et nous devons vérifier le système des prix », a-t-il ajouté, promettant la création d’une société qui rassemblera les acteurs du secteur « pour qu’ils investissent ensemble ». (Reuters)