Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

41 % des Allemands utilisent le carburant E10

41 % des Allemands utilisent le carburant E10 (essence contenant 10 % d’éthanol) et 34 % des automobilistes faisant le plein avec ce carburant optent pour l’E10 pour des raisons environnementales. (Automobilwoche)

International

Chery compte vendre 360 000 véhicules en 2014

Chery compte vendre 360 000 véhicules en 2014 (soit une croissance d’environ 20 %), dont 300 000 unités sur le marché chinois. (Gasgoo.com)

International

Constellium va investir 200 millions d’euros pour augmenter sa production en Europe

Constellium, spécialiste de l’aluminium destiné notamment à l’automobile, va investir 200 millions d’euros en Europe d’ici à 2016. Il compte augmenter les capacités de production de son usine de Neuf-Brisach (Haut-Rhin) et démarrer la production de tôles de carrosserie à Singen en Allemagne. En parallèle, le groupe prévoit d’ajouter un nouveau four de traitement thermique en continu et une nouvelle ligne de conversion en Europe, avec un objectif de capacité de 100 000 tonnes et une mise en service au second semestre 2016. (Autoactu.com)

International

Daimler va investir 190 millions d’euros dans son usine de Vitoria

Daimler a annoncé qu’il allait investir 190 millions d’euros dans son usine de Vitoria (Espagne), afin de préparer la production de futurs modèles. (Autoactu.com)

International

Depuis le 1er janvier, Christophe Bergerand…

Depuis le 1er janvier, Christophe Bergerand est le nouveau Directeur de la zone Russie, Ukraine et autres CEI (DRUC) de PSA Peugeot Citroën. Il remplace Bernd Schantz, qui occupait le poste depuis septembre 2010. (Interfax)

International

Ford compte sur l’introduction de nouveaux modèles….

Ford compte sur l’introduction de nouveaux modèles et sur une stabilisation du marché automobile européen pour accroître ses ventes dans la région cette année. L’an dernier, ses ventes sur ses 19 principaux marchés européens ont reculé de 2 %, à 1,08 million d’unités. (Automotive News Europe)

International

Ford devra réévaluer sa présence au Royaume-Uni…

Ford devra réévaluer sa présence au Royaume-Uni, si les électeurs britanniques se prononçaient en faveur d’une sortie de l’Union européenne, a déclaré Stephen Odell, patron des activités du constructeur en Europe, au Telegraph. « Je conseillerais fortement de ne pas quitter l’UE pour le bien des entreprises, et pour le bien de l’emploi », a-t-il ajouté.

International

Ford prévoit que les ventes de véhicules dans le monde en 2014……

Ford prévoit que les ventes de véhiucles dans le monde en 2014 se situeront entre 85 et 90 millions d’unités, soit au moins 11 millions d’unités de plus qu’en 2010, a indiqué Mark Fields, directeur de l’exploitation du constructeur. (Detroit News)

International

General Motors table pour 2014 sur une petite hausse de son bénéfice avant impôts et intérêts

General Motors table pour 2014 sur une petite hausse de son bénéfice avant impôts et intérêts, malgré des coûts de restructuration très élevés qui devraient atteindre 1,1 milliard de dollars, a indiqué Dan Ammann, numéro deux du constructeur lors d’une conférence organisée par la Deutsche Bank. Il a ajouté que les marges devraient être stables et la part de marché mondiale « stable ou en légère hausse ». GM introduira cette année 15 modèles nouveaux ou restylés aux Etats-Unis et 17 nouveautés en Chine. Il prévoit en outre d’investir 7,5 milliards de dollars. (Ensemble de la presse)

International

Infiniti développe actuellement une nouvelle plateforme…

Infiniti développe actuellement une nouvelle plateforme avec Daimler, qu’il utilisera sur quatre modèles à venir, dont le premier apparaîtra sur le marché en 2017. Parmi les quatre nouveautés figure notamment un véhicule tout-terrain. (Automotive News Europe)

International

Kamaz, premier constructeur de véhicules utilitaires en Russie…

Kamaz, premier constructeur de véhicules utilitaires en Russie, estime que son chiffre d’affaires (maison mère uniquement) s’est établi à 110 milliards de roubles en 2013 (2,42 milliards d’euros), et que son bénéfice net a atteint 3,6 milliards de roubles (79,1 millions d’euros). (Itar Tass)

France

La consommation française de carburants a encore reculé en 2013

La consommation française de carburants a continué de reculer en 2013, mais moins que l’année précédente grâce à la stabilité des prix à la pompe, a annoncé l’Ufip. Les livraisons de carburants ont diminué de 0,5 %, à 49,78 millions de mètres cubes. Les ventes totales d’essence sans plomb ont baissé de 3,1 %, tandis que celles de gazole sont restées quasi-stables (+ 0,1 %), représentant 81,2 % du total des volumes écoulés. (Echos)

International

La production de voitures en République tchèque a reculé de 3,9 % en 2013….

La production de voitures en République tchèque a reculé de 3,9 % en 2013, à 1,128 million d’unités, a annoncé AutoSAP (association de l’industrie automobile). Skoda a fabriqué 639 889 voitures dans le pays l’an dernier. Hyundai en a produit 303 460, et TPCA 185 124. (AFP)

International

Le marché automobile européen a progressé de 13,3 % en décembre, mais a baissé de 1,7 % sur 12 mois

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont progressé de 13,3 % en décembre (pour le quatrième mois consécutif), à 906 294 unités, indique l’Acea. Sur l’année 2013, la baisse dans 26 des 27 pays de l’UE a atteint 1,7 %, à 11 850 905 unités, ce qui représente la sixième année de déclin pour le marché européen. (Communiqué de presse Acea)

International

Le nombre total de véhicules immatriculés en Corée du Sud….

Le nombre total de véhicules immatriculés en Corée du Sud s’élevait à 19,40 millions d’unités à la fin 2013, en hausse de 2,8 % sur un an, a annoncé le ministère coréen de l’Intérieur, des Infrastructures et des Transports. Il « devrait franchir le seuil des 20 millions d’unités début 2015 », a ajouté le ministère. (Yonhap News)

International

Le secteur automobile slovaque a battu un record en 2013…

Le secteur automobile slovaque a battu un record en 2013, avec 980 000 véhicules produits (+ 5,8 % environ), a annoncé l’association slovaque des industriels de l’automobile (ZAP). Ce niveau de production pourrait être maintenu cette année, a estimé le président de l’association. (AFP)

Lear va fermer son site d’Osnabrück

L’équipementier américain Lear a annoncé qu’il allait fermer son site d’Osnabrück ; environ 170 salariés sont concernés par cette fermeture. (Automobilwoche)

International

Les ventes de véhicules diesel aux Etats-Unis ont augmenté de 33 % en 2013…

Les ventes de véhicules diesel aux Etats-Unis ont augmenté de 33 % en 2013. La part de marché du diesel est ainsi passée de moins de 3,4 % en 2012 à 4,5 %. Le cabinet IHS prévoit qu’elle atteindra 8 % d’ici à la fin de la décennie et un dirigeant de BMW qu’elle pourrait atteindre 10 % à moyen terme. (Monde)

International

Les ventes de voitures importées au Brésil ont baissé…

Les ventes de voitures importées au Brésil ont baissé de 13,7 % en 2013, à 112 897 unités, dont 9 850 unités pour le seul mois de décembre (+ 4,4 %), indique l’Abeiva (Association des importateurs). (Carpress)

M. Ecclestone est en lice pour le rachat du circuit du Nürburgring

Le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone a déposé une offre pour le rachat du circuit du Nürburgring ; le circuit allemand est en faillite depuis l’été 2012. (Handelsblatt)

M. Nicolosi a été nommé président-directeur général de Volvo Cars Amérique du Nord

Anthony Nicolosi, jusqu’à présent président de Volvo Car Financial Service en Amérique du Nord, a été nommé président-directeur général de Volvo Cars Amérique du Nord. (Autoactu.com)

International

Plus de 215 000 personnes se sont inscrites au service DriveNow

En Allemagne, plus de 215 000 personnes se sont inscrites à DriveNow, le service d’autopartage de BMW et Sixt. (Automobilwoche)

France

Présentation d’un rapport parlementaire sur les « véhicules écologiques »

D’après un rapport parlementaire présenté aujourd’hui, la généralisation des « véhicules écologiques » nécessite d’offrir « dès maintenant » des avantages aux « pionniers » de la voiture verte à travers des incitations fiscales ou des facilités de circulation et de stationnement en ville. (AFP)

France

PSA-Rennes a reclassé les 1 400 salariés concernés par le plan de sauvegarde de l’emploi

La direction de PSA-Rennes s’est félicitée le 15 janvier d’être parvenue à reclasser les 1 400 salariés concernés par le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) annoncé en juillet 2012. Les reclassements se répartissent ainsi : 130 mobilités internes vers d’autres sites du groupe, 550 « congés seniors » (aménagement de fin de carrière jusqu’au départ en retraite), 100 créations ou reprises d’entreprises, ainsi que « plus de 600 reclassements externes » dans le cadre de la réindustrialisation et des départs vers un nouvel emploi dans une entreprise ou une collectivité locale de la région. (AFP)

International

Renault lance au Japon une série spéciale « Gendarmerie » de la Mégane RS

Renault lance au Japon une série spéciale « Gendarmerie » de la Mégane RS, limitée à 20 exemplaires. (Autoplus.fr)

International

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires…

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont augmenté de 4 % en décembre, à 264 257 unités, mais reculent de 5,5 % sur l’ensemble de l’année 2013, à 2 777 447 unités. Les ventes de Renault, notamment, ont augmenté de 10 % en décembre, à 18 884 unités, et de 11 % sur douze mois, à 210 099 unités, tandis que celles de PSA Peugeot Citroën ont diminué de 9 % le mois dernier (à 5 288 unités) et de 19 % sur douze mois (à 62 823 unités).
Lada est resté numéro un sur le marché russe en décembre, avec 38 948 immatriculations (- 10 %), ainsi que sur l’ensemble de l’année (456 310 unités, – 15 %). L’AEB prévoit pour 2014 une baisse de 1,6 % des ventes de véhicules légers en Russie, à 2,73 millions d’unités. (Communiqué AEB)

International

Subaru prévoit que ses ventes aux Etats-Unis atteindront…

Subaru prévoit que ses ventes aux Etats-Unis atteindront 500 000 unités par an d’ici à 2016, avec une première étape à 450 000-460 000 unités en 2014 (+ 6 à 8 %) et une nouvelle croissance de 7 à 8 % en 2015. L’an passé, Subaru a enregistré une hausse de 26 % de ses ventes aux Etats-Unis, à 424 683 unités. Le constructeur, qui a récemment annoncé un accroissement des capacités de son usine de Lafayette, à 300 000 unités par an d’ici à 2016, veut également se donner les moyens d’accompagner cet essor commercial en améliorant la qualité et l’efficacité de ses services. (Automotive News)

France

Suzuki France compte augmenter ses ventes de 16 % en 2014

Suzuki France compte augmenter ses ventes de 16 % en 2014, à 19 000 unités. (Autoactu.com)

International

Toyota a franchi la barre des 6 millions de véhicules hybrides…

Toyota a franchi la barre des 6 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde depuis l’arrivée sur le marché de la première Prius en 1997 ; sur les 6 072 923 modèles essence-électricité écoulées, plus de 4 millions sont des Prius. En 2013, Toyota a vendu plus de 1 million de véhicules hybrides dans le monde, pour la deuxième année consécutive. (Carpress)

France

Valeo émet pour 700 millions d’euros d’obligations à 10 ans

Valeo a annoncé le 15 janvier le placement réussi de 700 millions d’euros d’obligations à échéance 2024, offrant un taux d’intérêt annuel de 3,25 %. Le groupe précise dans un communiqué que « c’est l’émission obligataire la moins chère et offrant la plus longue maturité » qu’il ait jamais émise. (AFP)

France

Volkswagen Group France prévoit pour 2014 un marché un peu supérieur à 2013

Volkswagen Group France prévoit pour 2014 « un marché un peu supérieur à 2013 », ce qui correspond au consensus des constructeurs. « Il est vrai que les premiers jours de janvier ne sont pas très bons. A moins que nous nous trompions dans l’analyse des commandes de décembre qui ont été meilleures que l’année précédente, le marché automobile en 2014 devrait être supérieur à 2013 ». indique le président de la filiale Jacques Rivoal, qui espère stabiliser les ventes des marques Volkswagen et Audi, et augmenter celles de Seat, Skoda et Volkswagen VUL. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.