Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Alan Batey, nouveau responsable des activités de General Motors en Amérique du Nord….

Alan Batey, nouveau responsable des activités de General Motors en Amérique du Nord, a indiqué au salon de Detroit que le marché automobile américain devrait atteindre 16 millions d’unités cette année. (Detroit News)

International

BMW envisage d’augmenter ses capacités de production

BMW envisage d’augmenter ses capacités de production, a indiqué Ian Robertson, responsable des ventes. « Nous regardons partout » où BMW pourrait avoir besoin d’une nouvelle usine, a précisé le dirigeant. (AFP)

International

Chrysler a dévoilé au salon de Detroit la nouvelle génération de la 200….

Chrysler a dévoilé au salon de Detroit la nouvelle génération de la 200. Plus élégante et aérodynamique que la génération précédente, la nouvelle berline incarne « le nouveau visage » de la marque et est considérée comme un produit clé, a expliqué Al Gardner, directeur de Chrysler. (AFP)

Continental a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 33,3 milliards d’euros

Continental a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 33,3 milliards d’euros (contre 32,7 milliards d’euros en 2012) ; sa marge opérationnelle ajustée s’est établie à 11,2 %. (Communiqué Continental)

International

Daimler devrait atteindre son objectif de réduction des coûts plus tôt que prévu

Daimler devrait atteindre son objectif de réduction des coûts (à savoir réaliser une économie de deux milliards d’euros) plus tôt que prévu ; initialement, le groupe devait atteindre cet objectif fin 2014. (Handelsblatt)

International

Daimler envisage de construire une nouvelle usine en Amérique du Nord

Daimler envisage de construire une nouvelle usine en Amérique du Nord, a déclaré Dieter Zetsche, président, ajoutant toutefois qu’aucune décision définitive n’avait été prise. (Automotive News)

International

Dave Zuchowski, nouveau patron de Hyundai aux Etats-Unis…

Dave Zuchowski, nouveau patron de Hyundai aux Etats-Unis, vise une hausse de 4 % des ventes de la marque coréenne sur le marché américain cette année, à 745 000 unités. Il a en outre annoncé au Salon de Detroit un objectif de ventes de 25 000 unités pour la nouvelle Genesis. (Ensemble de la presse)

International

General Motors a présenté deux versions musclées de la Chevrolet Corvette au Salon de Detroit…

General Motors a présenté deux versions musclées de la Chevrolet Corvette au Salon de Detroit : la Corvette Z06 dotée d’un moteur V8 suralimenté de 6,2 l développant environ 625 ch, qui sera disponible en 2015, et la Corvette C7.R, qui est destinée à la compétition. (Detroit News)

International

Honda a augmenté de 20 % ses ventes en Russie en 2013…

Honda a augmenté de 20 % ses ventes en Russie en 2013, à 25 741 unités, dont 3 065 unités pour le seul mois de décembre (+ 47 %). Le constructeur a notamment bénéficié du succès de ses modèles Accord (490 unités en décembre, + 54,6 %) et CR-V (2 262 unités en décembre, + 57 %). (Autostat)

International

Infiniti décidera d’ici à la fin du mois de mars de la construction…

Infiniti décidera d’ici à la fin du mois de mars de la construction d’une nouvelle usine aux Etats-Unis ou au Mexique ; le nouveau site entrerait en activité en 2017, avec une capacité initiale de 100 000 unités par an. Infiniti y produirait des véhicules avec Daimler. Infiniti cherche à internationaliser ses opérations afin de rendre ses modèles plus compétitifs ; il s’est déjà installé en Chine, où ses ventes ont progressé de 54 % l’an passé, et commencera à produire la Q30 à Sunderland au Royaume-Uni en 2015. (Dow Jones)

International

Infiniti table sur une hausse d’environ 50 % de ses ventes…

Infiniti table sur une hausse d’environ 50 % de ses ventes en Chine cette année, semblable à celle enregistrée en 2013 (+ 54 %, à 17 108 unités) ; l’objectif du constructeur est de dépasser les 100 000 ventes dans le pays d’ici à 5 ans. Infiniti estime que la Chine deviendra son principal marché d’ici à la fin de la décennie. (Automotive News China)

International

L’entrée en vigueur du Plan PIVE 5 (prime à la casse)…

L’entrée en vigueur du Plan PIVE 5 (prime à la casse) en Espagne n’aura lieu que dans une semaine environ ; annoncé par le gouvernement le 10 janvier, le Plan n’a pas encore été approuvé en Conseil des Ministres. La présentation du texte aux ministres doit avoir le 17 janvier ; le Plan doit ensuite être publié au Journal Officiel le 18 et devrait donc entrer en vigueur au plus tôt le 20 janvier. (Tribuna de Automoción)

International

La Chevrolet Corvette et le Chevrolet Silverado ont été élus….

La Chevrolet Corvette Stingray et le Chevrolet Silverado ont été élus respectivement « Voiture nord-américaine de l’Année » et « Utilitaire nord-américain de l’Année » au Salon de Detroit. (Ensemble de la presse)

International

La marque Chevrolet de General Motors a vendu 4,98 millions de véhicules…

La marque Chevrolet de General Motors a vendu 4,98 millions de véhicules sur le marché mondial en 2013, soit une hausse de moins de 1 % sur un an. Ses ventes ont augmenté sur ses quatre plus gros marchés – Etats-Unis, Chine, Brésil et Mexique -, mais elles ont reculé de 14,8 % en Russie, son cinquième débouché. (Reuters)

International

La production de la coentreprise PSA et Toyota a baissé de 13,9 % en 2013

L’usine tchèque de TPCA, coentreprise de PSA et Toyota basée à Kolín, a produit l’an dernier 185 127 véhicules, en baisse de 13,9 %. « Ce résultat reflète une baisse générale du marché automobile en Europe, et surtout les soucis que rencontrent nos marchés clés », a déclaré le porte-parole de l’usine, Radek Knava. (AFP)

International

Le Cecra s’attend à une progression des ventes en Europe de 1,9 % en 2014

Le Cecra (Conseil européen du commerce et de la réparation automobile) s’attend à une progression des ventes en Europe de 1,9 % en 2014, à 12,570 millions de véhicules, après une année 2013 en recul de 1,5 %, à 12,338 millions d’unités. (Autoactu.com)

Le chiffre d’affaires de la division automobile de Schäffler a augmenté de près de 7 % en 2013

Selon des résultats préliminaires, le chiffre d’affaires de la division automobile de Schäffler a augmenté de près de 7 % en 2013 (par rapport aux 7,7 milliards d’euros dégagés en 2012). L’équipementier allemand réalise environ 60 % de son chiffre d’affaires dans son activité automobile. (Automobilwoche)

International

Le groupe Renault a dominé le marché algérien pour la huitième année consécutive

Le groupe Renault (marques Renault et Dacia) a dominé le marché algérien pour la huitième année consécutive, avec des ventes globales de quelque 112 000 unités (équivalentes à celles réalisées en 2012), qui lui ont permis d’atteindre une pénétration de plus de 26 %. (DZautos.com)

International

Le marché automobile chinois devrait augmenter de 9 à 11 % en 2014

Le marché automobile chinois devrait augmenter de 9 à 11 % en 2014, mais le segment du haut de gamme devrait croître de 15 à 20 %. (Automobilwoche)

France

Les concessions automobiles sont moins inquiètes pour leur avenir

D’après le baromètre du CNPA à paraître aujourd’hui, le chiffre d’affaires dans le commerce et la réparation de voitures a rebondi de 1,5 % au quatrième trimestre de 2013, enregistrant ainsi sa première hausse depuis près de trois ans. « Si le début d’année 2013 a été particulièrement difficile, la fin a été un peu meilleure que prévu. Certains acquéreurs ont anticipé leurs achats en décembre, avant le relèvement du malus et de la TVA, explique Patrick Bailly, président du CNPA, ajoutant que la profession a bouclé l’année sur une baisse de chiffre d’affaires légèrement inférieure à 6 % ». (Echos)

Les coûts de production des véhicules à piles à combustible pourraient diminuer de 80 % d’ici à 2025

Selon une étude du cabinet Roland Berger, les coûts de production des véhicules à piles à combustible pourraient diminuer de 80 % d’ici à 2025. (Automobilwoche)

International

Les ventes de Porsche en Chine ont augmenté de 20 % en 2013

Les ventes de Porsche en Chine ont augmenté de 20 % en 2013, à 37 425 unités, dont 3 312 unités sur le seul mois de décembre (+ 71 %). (Automotive News China)

International

Les ventes de véhicules aux Philippines ont augmenté…

Les ventes de véhicules aux Philippines ont augmenté de 15,7 % en 2013, à 181 283 unités, dont 17 185 unités pour le seul mois de décembre (+ 12 %), indique la Chambre des constructeurs d’automobiles locale (CAMPI). Par segments, les ventes de voitures ont enregistré une hausse de 26 % l’an passé, à 61 083 unités, et celles de véhicules utilitaires ont progressé de 11 %, à 120 200 unités. Toyota a dominé le marché automobile philippin en 2013, avec une pénétration de 41 %, suivi de Mitsubishi (24 %) et de Honda (7,4 %). La CAMPI table pour 2014 sur une croissance de 10 % du marché automobile local. (Xinhua)

International

Les ventes de véhicules électriques en Espagne ont augmenté…

Les ventes de véhicules électriques en Espagne ont augmenté de 85,5 % en 2013, à 811 unités, dont 352 unités vendues dans la région de Madrid (+ 124 %) et 144 en Catalogne (niveau très légèrement supérieur aux 137 unités de 2012). La Nissan Leaf a été le véhicule électrique le plus vendu en Espagne l’an passé, avec 263 unités écoulées (+ 70,8 %), suivie de la Renault Fluence et de la Zoé. Quant aux véhicules hybrides, leurs ventes ont progressé de 1,7 % en 2013, à 10 294 unités ; les Toyota Auris (3 644 unités), Prius (2 378) et Yaris (1 587) ont été les modèles les plus vendus. (Cinco Dias)

International

Les ventes mondiales du groupe BMW ont augmenté de 6,4 % en 2013

Les ventes mondiales du groupe BMW ont augmenté de 6,4 % en 2013, à 1 963 798 unités, dont 1 655 138 unités de la marque éponyme (+ 7,5 %). (Communiqué BMW)

International

Lors de la présentation au Salon de Detroit du nouveau pick-up F-150….

Lors de la présentation au salon de Detroit du nouveau pick-up F-150 doté d’une carrosserie en aluminium, Ford a annoncé qu’il utiliserait de plus en plus ce métal à l’avenir dans sa gamme. La production du nouveau F-150 débutera au dernier trimestre de cette année. (Detroit News)

France

M. Montebourg nomme un médiateur pour régler le conflit dans l’usine Goodyear d’Amiens

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a annoncé la nomination d’un médiateur pour sortir du conflit entre le syndicat CGT de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord et la direction du manufacturier. « J’ai nommé tout à l’heure, en liaison avec le Premier ministre, le préfet de région Jean-François Cordet médiateur, pour assurer la sortie du conflit Goodyear », a-t-il indiqué. (Echos)

M. Prüfer a été nommé président-directeur général de Delticom

Andreas Prüfer a été nommé président-directeur général de Delticom (vente de pneus en ligne), en remplacement de Rainer Binder. (Autoactu.com)

International

M. Stadler (Audi) table sur une légère hausse du marché européen en 2014

Rupert Stadler, président d’Audi, estime que le marché européen a atteint son point le plus et devrait enregistrer une légère hausse en 2014. (Automobilwoche)

International

Mercedes entend réaliser une marge bénéficiaire plus importante avec la nouvelle Classe C

Mercedes entend réaliser une marge bénéficiaire plus importante avec la nouvelle Classe C qu’avec la précédente génération du modèle. (Automobilwoche)

France

Philippe Varin évoque la nécessité d’un retour de la croissance et d’une amélioration de la compétitivité

Le président de PSA Philippe Varin, qui est également à la tête du Cercle de l’industrie, think-tank réunissant les 34 plus grandes entreprises industrielles françaises, explique qu’il faut « d’urgence restaurer la croissance. Cela passera par une amélioration de la compétitivité qui n’est possible qu’avec une amélioration des marges des entreprises, elles-mêmes déterminantes pour l’investissement et donc la création d’emplois ». (Figaro)

International

Renault est devenu numéro deux du marché russe en 2013

Renault s’est hissé en 2013 à la deuxième place du marché automobile russe, le deuxième en Europe, grâce à une croissance de 10,7 % de ses ventes, s’est félicité le constructeur dans un communiqué publié le 13 janvier. Avec 210 094 véhicules écoulés, Renault est devenu le premier constructeur étranger sur le marché russe, ravissant ce titre à Chevrolet et parvenant à améliorer ses ventes malgré le repli général observé dans le pays. (AFP)

International

Sergio Marchionne a été reconduit à la direction générale…

Sergio Marchionne a été reconduit à la direction générale du groupe Fiat jusqu’en 2017, a annoncé John Elkann, président. « Nous avons signé pour au moins trois ans de plus. Nous avons bâti ensemble le redressement de Chrysler, et M. Marchionne a su faire en sorte que les deux groupes coopèrent. Nous allons pouvoir bâtir un ensemble beaucoup plus solide sur cette base », a déclaré M. Elkann. (Automotive News)

International

Tata Motors a dévoilé une nouvelle version de sa petite Nano…

Tata Motors a dévoilé une nouvelle version de sa petite Nano, à un prix plus élevé et avec une direction assistée, afin de relancer des ventes décevantes. La Nano Twist, dotée de quatre enceintes, d’une liaison bluetooth, d’un système d’ouverture à distance sans clé et d’un plancher rehaussé, vise une clientèle jeune. Il s’agit d’une « voiture intelligente pour la ville », a estimé Ranjit Yadav, responsable de l’activité voitures de tourisme du groupe. La nouvelle Nano sera lancée au prix de 236 000 roupies (2 800 euros environ), contre un prix de 150 000 roupies (1 800 euros) pour le modèle de base. (AFP)

International

Toyota compte vendre plus de 1,1 million de véhicules…

Toyota compte vendre plus de 1,1 million de véhicules en Chine cette année, en hausse de 20 % (917 500 unités en 2013, + 9 %). Honda vise pour sa part un volume de 1,3 million d’unités en 2015, en hausse de 73 % par rapport à 2013 (750 000 unités en 2013, + 25 %). (Automotive News China)

Visteon a annoncé qu’il allait racheter l’activité d’électronique automobile….

Visteon a annoncé qu’il allait racheter l’activité d’électronique automobile de Johnson Controls pour 265 millions de dollars. La transaction devrait être réalisée dans le courant du deuxième trimestre. (Detroit News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.