Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Accord de libre-échange UE-USA : vers une équivalence des réglementations techniques des véhicules

Lors du 3ème round des négociations entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur un accord de libre-échange, qui s’est tenu mi-décembre, des propositions ont été faites en faveur d’une équivalence des réglementations techniques des véhicules. La levée de cette barrière non-tarifaire engendrerait des économies de plusieurs milliards d’euros pour les constructeurs. (Autoactu.com)

International

Alan Mulally, directeur général de Ford, a déclaré à Associated Press…

Alan Mulally, directeur général de Ford, a déclaré à Associated Press qu’il ne quitterait pas le constructeur américain pour Microsoft, mettant un terme à des rumeurs qui duraient depuis plusieurs mois. (Detroit News)

International

Daimler propose d’équiper les modèles Smart et Mercedes en circulation de codes QR

Daimler propose d’équiper les modèles Smart et Mercedes en circulation (et produits depuis 1990) de codes QR, qui – en cas d’accident – permettront aux secours d’avoir accès à des informations sur le véhicule (notamment sur l’emplacement des câbles d’alimentation et des coussins gonflables). (Automobilwoche)

France

Drancy électrifie son parc de véhicules

Drancy (Seine-Saint-Denis) a intégré 37 BlueCar à son parc de véhicules légers municipaux, ce dernier étant désormais composé uniquement de modèles électriques. La commune envisage maintenant de s’équiper en autocars, camions et autres véhicules utilitaires tout électriques. Elle pourrait tester à ce titre les minibus électriques de Bolloré baptisés Bluebus. (Journalauto.com)

International

General Motors a vendu 3,16 millions de véhicules en Chine en 2013….

General Motors a vendu 3,16 millions de véhicules en Chine en 2013 (+ 11,4 %). Les ventes de sa coentreprise Shanghai GM ont augmenté de 14 %, à 1,51 million d’unités. Celles de SAIC-GM-Wuling ont progressé de 10 %, à 1,58 million d’unités. (Presse américaine)

International

L’agence américaine 24/7 Wall Street, spécialisée dans…

L’agence américaine 24/7 Wall Street, spécialisée dans les marchés financiers, prévoit la fin de l’activité de plusieurs entreprises aux Etats-Unis, dont Mitsubishi et Volvo. Mitsubishi affiche de faibles ventes (ses modèles, telles que la Lancer, sont à la traîne sur leur segment, dominé par d’autres marques) et souffre d’une mauvaise image, tandis que Volvo peine à concurrencer les marques allemandes (il affiche une part de marché de 0,3 % seulement) et pâtit, en termes de réputation, de son appartenance à un groupe chinois. (UOL)

International

L’amélioration des performances du moteur thermique reste un sujet clé pour les constructeurs

D’après une étude de KPMG, les dirigeants mondiaux de l’industrie automobile considèrent à 76 % que l’amélioration des performances du moteur thermique reste un sujet clé pour le secteur, les sondés considérant à 46 % que les constructeurs doivent y consacrer l’essentiel de leurs investissements d’ici à 2019, devant l’hybride rechargeable (16 %), l’hybride non rechargeable (11 %) et la pile à combustible (10 %). Les dirigeants interrogés estiment en outre à 85 % que la principale tendance du secteur d’ici à 2025 sera la croissance des volumes dans les BRIC. (Journalauto.com)

International

L’économie espagnole commence à donner des signes positifs…

L’économie espagnole commence à donner des signes positifs, mais cette sortie de crise doit se faire sur des bases solides, qui permettront de recouvrer progressivement la croissance, estime Frank Torres, directeur général de Nissan Motor Ibérica. « Nous devons poursuivre nos investissements et continuer à améliorer notre compétitivité afin de ne pas reproduire les erreurs du passé », a-t-il ajouté. Nissan estime que 2014 sera une bonne année pour la marque en Espagne, avec la mise en production du fourgon électrique eNV-200 à Barcelone, ainsi que d’une nouvelle voiture destinée à renforcer la présence de Nissan en Europe ; en outre, l’usine d’Avilà fabriquera un nouveau camion. (Expansión)

International

La Chine devrait devenir le premier débouché de Porsche en 2014 ou 2015

La Chine devrait devenir le premier débouché de Porsche dès 2014 ou au plus tard en 2015, a déclaré Bernhard Maier, responsable des ventes et du marketing. En 2013, les Etats-Unis ont été le premier débouché de la marque. (Automotive News Europe)

International

La Commission coréenne de la concurrence (FTC)….

La Commission coréenne de la concurrence (FTC) enquête sur les cinq principaux constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Samsung), en raison de soupçons d’entente sur les prix et d’autres pratiques commerciales déloyales. (Presse coréenne)

International

La Hyundai Avante a été la voiture la plus vendue en Corée du Sud…

La Hyundai Avante a été la voiture la plus vendue en Corée du Sud pour la troisième année consécutive en 2013, avec 93 996 unités écoulées (- 15,6 %). Elle est suivie de très près par la Kia Morning (93 631 unités, – 0,6 %), la Hyundai Sonata arrivant en troisième position (89 400 unités). (Chosun Ilbo)

International

La production de véhicules au Brésil…

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a augmenté de 9,9 % en 2013, à 3 740 418 unités, dont 235 858 unités au mois de décembre, en baisse de 12,1 %, a annoncé l’ANFAVEA (Association des constructeurs). La production de voitures et utilitaires légers, notamment, a progressé de 8,6 % l’an passé, à 3 510 003 unités, dont 226 108 unités en décembre (- 11,9 %). Les exportations de véhicules ont par ailleurs augmenté de 26,5 % en 2013, à 563 268 unités. (Communiqué ANFAVEA)

International

Le marché automobile turc a progressé de 10 % en 2013

Le marché automobile turc a progressé de 10 % en 2013, à 853 378 véhicules légers, dont 664 655 voitures particulières (+ 20 %) d’après les données de l’Association des concessionnaires automobiles turcs (ODD), qui prévoit pour cette année un marché compris entre 800 000 et 860 000 unités. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de véhicules au Brésil ont baissé de 1,5 %…

Les ventes de véhicules au Brésil ont baissé de 1,5 % en décembre, à 353 843 unités, portant le volume pour l’ensemble de l’année 2013 à 3 767 370 unités, en recul de 0,9 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont diminué de 2,2 % le mois dernier, à 336 230 unités, et de 1,5 % sur douze mois, à 3 579 903 unités. Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en décembre, avec 65 197 unités écoulées (19,4 % de parts de marché), suivi de Volkswagen (61 920 unités ; 18,3 % de parts de marché), de General Motors (61 210 unités ; 18,2 % de pénétration), de Ford (31 493 ; 9,4 %), et de Renault (25 830 ; 7,7 %). (Communiqué ANFAVEA)

France

Les ventes de véhicules électriques et électriques n’ont pas atteint les chiffres prévus par le gouvernement

En 2013, 14 807 véhicules électriques ont été immatriculés en France, en croissance de 41 %. Ces chiffres constituent une belle progression, mais sont bien en deçà des prévisions du gouvernement, qui visait 25 500 unités. Le budget prévu pour les véhicules électriques aura donc été consommé à 55 %, soit 98 millions d’euros au lieu des 178,5 millions budgétés. Les ventes de véhicules hybrides ont été nettement plus soutenues (+ 60 %). Avec 46 800 unités, elles sont nettement plus proches des prévisions budgétaires du gouvernement, qui en avait prévu 67 000 pour un budget de 204,5 millions d’euros. (Autoactu.com)

France

Les ventes de véhicules électriques et hybrides ont bondi en France en 2013

Les ventes de voitures électriques et hybrides ont connu une forte progression l’an dernier en France et ont atteint une part de marché de 3,1 %, indique l’Avere. Les ventes de voitures électriques ont bondi de 55 %, à 8 777 unités. Le nombre d’utilitaires légers électriques a quant à lui enregistré une hausse de 42 %, à 5 175 unités. La progression des ventes de modèles hybrides est encore plus forte. Elles ont quasiment doublé, pour atteindre 46 785 véhicules, explique l’Avere. (AFP)

International

Les ventes totales de Nissan en Chine ont progressé…

Les ventes totales de Nissan en Chine ont progressé de 17,2 % en 2013, à 1 266 200 unités, dépassant ainsi l’objectif initial du constructeur fixé à 1,25 million d’unités. Sur le seul mois de décembre, les ventes de Nissan sur le marché chinois ont bondi de 70,4 %, à 134 200 unités. Nissan est le premier constructeur japonais en Chine, devant Toyota (917 500 véhicules écoulés en 2013). (Reuters)

International

Mazda a annoncé l’entrée en activité de sa nouvelle usine…

Mazda a annoncé l’entrée en activité de sa nouvelle usine mexicaine de Salamanque, dans l’Etat de Guanajuato ; le premier modèle fabriqué sur le site est la Mazda 3, destinée au marché nord-américain. L’usine produira également des véhicules pour l’Amérique du Sud et l’Europe. Mazda a vendu 33 000 voitures sur le marché mexicain l’an passé, niveau record. (Autoactu.com)

France

Montupet obtient deux commandes majeures avec Daimler

Montupet a été retenu comme fournisseur par Daimler, qui lui a passé deux commandes qualifiées de majeures. Le fabricant français de pièces moulées en alliages d’aluminium ne chiffre pas dans son communiqué les retombées financières attendues de ces contrats, mais ceux-ci ne commenceront à avoir un effet sur son chiffre d’affaires qu’à partir de 2017. Les contrats passés par Daimler portent sur la conception et la fabrication de culasses, qui seront produites par Montupet sur son site bulgare. (AFP)

Paul Edwards a été nommé directeur du marketing de la marque Chevrolet…

Paul Edwards a été nommé directeur du marketing de la marque Chevrolet aux Etats-Unis. Il remplace Chris Perry, qui a démissionné le mois dernier. (Detroit News)

France

Renault dévoile les tarifs de la Mégane CC restylée

Renault annonce que les tarifs de la Mégane CC restylée, disponible en finition GT-Line ou Intens, sont compris entre 29 950 euros (moteur à essence Energy TCe 130 BVM6 ; finition GT-Line) et 34 050 euros (Energy dCi 130 BVM6 ; finition Intens).

France

Renault propose la série spéciale Clio Graphite

Renault propose la série spéciale Clio Graphite, développée sur la base de la finition Zen, à des tarifs compris entre 17 100 et 21 100 euros (+ 600 euros en variante break Estate). (Autoplus.fr)

International

Selon les estimations provisoires de l’agence Autostat…

Selon les estimations provisoires de l’agence Autostat, les ventes de voitures en Russie ont totalisé 2,59 millions d’unités en 2013, en baisse de 6 %. Lada s’est maintenu à la tête du marché, avec quelque 450 000 véhicules écoulés (- 17 %), et Renault est resté la première marque étrangère, avec plus de 200 000 véhicules vendus (+ 11 %). (Autostat)

International

Valeo présente 3 technologies au Salon de l’électronique de Las Vegas

Valeo présente trois technologies au Salon de l’électronique de Las Vegas (Consumer Electronics Show), dédié à l’innovation technologique en électronique grand public, qui a ouvert ses portes le 7 janvier : le valet de parking automatique, la commande par le regard et les phares 100 % LED. (Autoplus.fr)

International

Volvo Cars a conclu un partenariat avec POC

Volvo Cars a conclu un partenariat avec POC, une société suédoise spécialisée dans l’équipement sportif high-tech. Les deux entreprises partageront leurs compétences en termes de design et de sécurité. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.