Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Accord de libre-échange UE-Etats-Unis : 3ème round de négociations

Européens et Américains ont conclu le 20 décembre à Washington le 3ème round de leurs négociations commerciales visant à établir un accord de libre-échange. « La dérégulation n’est pas et ne sera pas un objectif du TTIP », l’accord commercial transatlantique, a déclaré le négociateur en chef européen, Ignacio Garcia Bercero. Son homologue américain Dan Mullaney a quant à lui insisté sur le fait que les discussions visaient avant tout à éliminer « des divergences inutiles » de part et d’autre de l’Atlantique et à éviter des redondances dans des contrôles sanitaires ou sur des normes de sécurité automobile. (AFP)

International

Audi a détaillé son plan d’investissements

Audi a détaillé son plan d’investissements ; la marque va investir 22 milliards d’euros entre 2014 et 2018, dont 16 milliards d’euros dans ses actifs, tandis que 6 milliards d’euros seront consacrés à l’optimisation de son bilan. Plus de la moitié des investissements prévus seront alloués aux sites allemands d’Ingolstadt et de Neckarsulm. (AFP)

International

BMW et Toyota sont en passe de concrétiser leur projet d’une plateforme commune de voiture de sport

BMW et Toyota sont en passe de concrétiser leur projet d’une plateforme commune de voiture de sport ; « Nous nous sommes mis d’accord sur une architecture commune pour une voiture de sport », a confirmé Herbert Diess, responsable du développement de BMW. (AFP)

Bosch compte accroître ses résultats en 2014

Bosch compte accroître ses résultats en 2014, malgré une conjoncture peu favorable, a déclaré Volkmar Denner, président. La seule division automobile devrait enregistrer une hausse de son chiffre d’affaires de 5 %. (Automobilwoche)

France

Carlos Ghosn réaffirme sa confiance dans les voitures électriques

« Il faut être patient, mais la voiture électrique est franchement la seule réponse totalement efficace aux problèmes d’émissions », a déclaré le président de Renault Carlos Ghosn à BFMTV. (Largus.fr)

France

Chômage partiel dans trois des quatre usines françaises de Renault Trucks en début d’année

Renault Trucks, filiale du suédois Volvo AB, aura recours à des mesures de chômage partiel dans trois de ses quatre usines françaises au premier trimestre de 2014, a indiqué le 26 décembre la direction. « Les entreprises de transport sont dans une situation difficile. En 2009, nous avons perdu la moitié de notre chiffre d’affaires, et le marché se maintient à un niveau bas », a-t-elle fait valoir. (AFP)

France

Citroën lance un mini-site internet dédié au C4 Cactus

Citroën a mis en ligne le 20 décembre un mini-site internet pour annoncer l’arrivée, le 5 février, du C4 Cactus et officialiser son nom. Le modèle marquera un tournant dans l’histoire moderne de la marque aux chevrons. Il devrait être le fer de lance d’une nouvelle gamme de produits souhaités plus simples et plus abordables. (Autoplus.fr)

International

Daimler compte atteindre un chiffre d’affaires de 800 millions à un milliard d’euros dans les services de mobilité

Daimler compte atteindre un chiffre d’affaires de 800 millions à un milliard d’euros dans les services de mobilité d’ici à la fin de la décennie. (Automobilwoche)

David Zuchowski a pris le 1er janvier les rênes…

David Zuchowski a pris le 1er janvier les rênes de la filiale américaine de Hyundai. Il succède à John Krafick, qui a occupé ce poste pendant cinq ans. (Korea Herald)

International

Dongfeng Nissan a atteint son objectif de 900 000 ventes en 2013

Dongfeng Nissan a atteint dès le 22 décembre son objectif de réaliser 900 000 ventes en chine en 2013, en progression de 16,4 %. Les ventes de la marque Nissan se sont établies à 80 000 unités et celles de Venucia à 100 000 unités. (Gasgoo.com)

Eberspächer a formé une coentreprise en Chine avec Shaanxi Wanfang Autoparts

L’équipementier allemand Eberspächer a formé une coentreprise en Chine avec le groupe local Shaanxi Wanfang Autoparts, afin de produire des systèmes d’échappement. (Automotive News China)

France

Faurecia renforce ses fonds propres et réduit sa dette nette

Faurecia a annoncé le 30 décembre que les investisseurs ayant souscrit à une émission d’obligations convertibles Océanes avaient massivement choisi de se faire rembourser en actions, entraînant une dilution de la part de PSA. La participation du principal actionnaire de l’équipementier a ainsi diminué de 57,2 % à 51,7 % du capital et de 72,6 % à 68,0 % des droits de vote. L’opération permet au groupe de renforcer ses fonds propres et de réduire sa dette nette d’un montant d’environ 205 millions d’euros. (AFP)

International

Fiat va prendre le contrôle total de Chrysler pour 4,35 milliards de dollars

Après des mois de blocage, Fiat est parvenu le 1er janvier à un accord lui permettant de mettre la main sur la totalité du groupe américain Chrysler, afin de donner naissance à un géant de l’automobile. Fiat ne détenait jusqu’ici que 58,5% de Chrysler, le reste (41,46 %) étant aux mains du fonds de pension Veba du syndicat américain de l’automobile UAW. En vertu de cet accord, Veba recevra un total de 3,65 milliards de dollars. 1,75 milliard de dollars (1,27 milliard d’euros) lui sera versé par Fiat au comptant, le reste étant fourni sous forme de dividendes extraordinaires de Chrysler à ses actionnaires. Fiat reversera sa part à Veba. L’accord prévoit en outre des « contributions ultérieures » du groupe Chrysler à Veba d’une valeur totale de 700 millions de dollars, payables en quatre tranches annuelles, dont la première, le jour du bouclage de l’opération. (Il Sole-24 Ore)

International

Ford présentera la semaine prochaine au Salon de l’électronique de Las Vegas….

Ford présentera la semaine prochaine au Salon de l’électronique de Las Vegas le C-Max Solar Energi Concept, une voiture concept électrique dont les batteries pourront être rechargées grâce à des panneaux solaires installées sur le toit du véhicule. (Freep.com)

France

Frédéric Banzet évoque la stratégie de Citroën

Concernant 2014, « on peut imaginer que Citroën va renouer avec la croissance en s’appuyant sur une stratégie à deux piliers : d’une part la DS, l’offre premium, et d’autre part la ligne C, notre cœur de gamme. Nous allons repositionner cette dernière, la redynamiser, avec notamment le C4 Cactus », a déclaré le directeur général de Citroën Frédéric Banzet. (Echos)

International

Hyundai et Kia prévoient la plus faible croissance de leurs ventes….

Hyundai et Kia prévoient la plus faible croissance de leurs ventes cette année depuis une décennie. Le groupe automobile coréen devrait écouler 7,86 millions de véhicules sur le marché mondial en 2014 (+ 3,9 %), a indiqué son président Chung Mong-koo. Les ventes combinées de Hyundai et Kia se sont élevées à 7,56 millions l’an dernier, en hausse de 6 %. (Ensemble de la presse)

Hyundai Motor Group a nommé un nouveau directeur de la R&D….

Hyundai Motor Group a nommé un nouveau directeur de la R&D, Kim Hae-jin, en remplacement de Kwon Moon-shik, qui avait démissionné en novembre dernier. M. Kim était jusqu’ici responsable du développement des moteurs et des transmissions du groupe automobile coréen. (Reuters)

International

IHS Automotive prévoit que 9 % des véhicules vendus dans le monde en 2035….

IHS Automotive prévoit que 9 % des véhicules vendus dans le monde en 2035 (11,8 millions sur un total de 129 millions) seront des véhicules autonomes, la commercialisation de ces véhicules devrait débuter aux alentours de 2025. (Reuters)

La Corée du Sud a infligé des amendes à Bosch, Continental et Denso

La Corée du Sud a infligé des amendes à Bosch, Continental et Denso, d’un montant total de 114,6 milliards de wons (près de 80 millions d’euros), pour avoir fixé les prix de composants. (Automotive News Europe)

International

Le Brésil relève les taxes sur les voitures

Le gouvernement brésilien a annoncé le 24 décembre qu’il augmenterait dès janvier les taxes sur les voitures, après les avoir réduites au cours des dernières années pour relancer l’économie, a indiqué l’Agence Brasil. Le ministère des Finances a indiqué qu’il espérait recueillir l’équivalent de 500 millions de dollars grâce à la hausse de l’Impôt sur les produits industrialisés (IPI). (AFP)

Le loueur automobile américain Hertz a adopté des mesures….

Le loueur automobile américain Hertz a adopté des mesures pour se protéger contre un éventuel prédateur, après avoir observé une activité inhabituelle et substantielle autour de ses actions. (AFP)

Le manufacturier américain Cooper Tire a annoncé….

Le manufacturier américain Cooper Tire a annoncé qu’il mettait un terme au projet de fusion avec son concurrent indien Apollo Tyres annoncé en juin dernier. (Wall Street Journal)

France

Le marché a baissé de 5,7 % en 2013 mais a progressé de 9,4 % en décembre

Avec 175 336 voitures neuves immatriculées en décembre 2013, le marché français a progressé de 9,4 % en données brutes et de 4,2 % à nombre de jours ouvrables comparable. Sur douze mois, les ventes de voitures neuves ont atteint 1 790 473 unités, en baisse de 5,7 % en données brutes et de 5 % à nombre de jours ouvrables comparable. Les ventes de voitures des marques françaises ont baissé de 4,2 % l’an dernier (- 10,6 % pour Citroën, à 238 321 unités ; – 5,2 % pour Peugeot, à 289 593 unités ; – 1,7 % pour Renault, à 337 611 unités ; + 11 ,2 % pour Dacia, à 89 844 unités). Les ventes des constructeurs étrangers ont quant à elles diminué de 7,4 % en 2013, à 834 197 unités. (Communiqué de presse CCFA)

International

Le marché chinois devrait avoir progressé de 14 % en 2013

Le marché chinois devrait avoir progressé de 14 % en 2013 et devrait enregistrer une croissance de 12 % en 2014, selon les estimations du cabinet LMC Automotive. (Wall Street Journal)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 5,8 % en novembre

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers en Europe ont progressé de 5,8 % en novembre, à 120 944 unités. Sur onze mois, elles ont diminué de 1,7 %, à 1 252 187 unités. (Communiqué Acea)

France

Les prix des carburants à la pompe ont augmenté pendant les fêtes

Le prix des carburants a grimpé de plus d’un centime par litre entre les 23 et 27 décembre 2013, indiquent les relevés hebdomadaires publiés le 30 décembre par le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. Après avoir atteint son niveau le plus bas depuis deux ans au début du mois de novembre, le prix moyen du litre de gazole a ainsi grimpé de plus d’un centime pour s’établir à 1,3347 euro le 27 décembre, contre 1,3229 euro une semaine plus tôt. Le tarif du litre d’essence sans plomb 95 s’est quant à lui établi à 1,5006 euro, soit 1,27 centime de plus qu’une semaine auparavant, et celui du sans plomb 98 a atteint à 1,5580 euro, contre 1,5449 euro sept jours auparavant. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de voitures japonaises rebondissent en Chine

Les ventes de voitures japonaises en Chine ont nettement rebondi en novembre, un an après avoir souffert d’un conflit territorial sino-nippon pourtant non réglé, ont indiqué le 1er janvier les constructeurs japonais. Toyota y a écoulé 40,7 % de voitures de plus qu’au cours du même mois de 2012 ; ses ventes ont atteint 90 000 unités, tirées par plusieurs de ses modèles vedettes Corolla, Camry, RAV4 et Highlander. Nissan a quant à lui vu ses ventes presque doubler (+ 95,7 %) en Chine en novembre, à près de 132 000 unités, grâce notamment à la popularité de sa berline Sylphy et du véhicule métis Qashqai. Honda, a pour sa part doublé ses ventes, à environ 83 000 unités. (AFP)

France

L’industrie mondiale du moteur se réunira les 5 et 6 février à Rouen

Les 5 et 6 février, le pôle de compétitivité Mov’eo organisera au Zénith de Rouen la sixième convention d’affaires internationale des filières moteurs et systèmes de propulsion, le Normandy Motor Meetings. (Autoactu.com)

Nomination du nouveau directeur général de Gaz

Le constructeur russe de poids lourds Gaz a annoncé le 31 décembre la nomination au 1er janvier de l’un de ses cadres, Vadim Sorokine, au poste de directeur général, en remplacement de Bo Andersson, parti diriger AvtoVAZ. (AFP)

France

PSA-Mulhouse vend des terrains et bâtiments pour financer ses investissements

Dans le but de financer partiellement ses investissements, estimés à 200 millions d’euros sur le site pour les trois prochaines années, PSA-Mulhouse (Haut-Rhin) vend 47 hectares de terrains et bâtiments aux collectivités locales, dont 9,2 hectares de bâtiments sur le site. Ceux-ci seront loués à d’autres entreprises. Le groupe obtiendra 18 millions d’euros de cette opération. (Aujourd’hui en France)

International

Rappel de 400 000 Toyota pour un problème d’accélérations involontaires

Le ministère saoudien du Commerce a annoncé le 25 décembre dans un communiqué le rappel de 400 000 véhicules Toyota fabriqués entre 2005 et 2010 pour un problème d’accélérations involontaires. (Gasgoo.com)

International

Shanghai GM (coentreprise entre General Motors et le constructeur chinois SAIC)….

Shanghai GM (coentreprise entre General Motors et le constructeur chinois SAIC) rappelle 1,46 million de voitures Buick et Chevrolet fabriquées entre 2006 et 2011 pour un défaut sur les clapets des pompes d’alimentation. (Wall Street Journal)

International

Volkswagen a produit près de 807 000 véhicules dans son usine de Wolfsburg

Volkswagen a produit près de 807 000 véhicules dans son usine de Wolfsburg, soit le volume de production le plus élevé depuis 21 ans. (Süddeutsche Zeitung)

International

Volkswagen pourrait reprendre à General Motors sa place de numéro un en Chine

Volkswagen pourrait reprendre à General Motors sa place de numéro un des ventes en Chine. Sur 11 mois, le groupe allemand avait environ 70 000 ventes d’avance sur son concurrent américain. (Echos)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.