Un peu partout dans le monde, équipementiers, constructeurs d’automobiles et grands noms de la high-tech préparent la révolution des véhicules autonomes. « Mais ces acteurs ne dialoguent pas, ou très peu, avec les professionnels de la route », constate Dominique Mondé, vice-président du SER (Syndicat des équipements de la route). Or, pour pouvoir s’intégrer facilement dans la circulation, les voitures autonomes devront échanger des informations. Il y a six mois, M. Mondé s’est donc rapproché de la Fiev. Les deux syndicats sont tombés d’accord pour démarrer des tests en grandeur nature et mettre au point, ensemble, un démonstrateur. « Lors du Salon Equip Auto en octobre prochain à Paris, nous allons construire une route en asphalte de 200 mètres, où cinq voitures autonomes interagiront avec des feux tricolores, une zone de travaux, etc. », annonce le vice-président du SER. « Les visiteurs pourront suivre ces échanges d’informations depuis l’intérieur des voitures, sur un écran géant installé au bord de la route et, peut-être, à partir d’une application pour smartphone », ajoute-t-il. (Echos)