« La voiture sans chauffeur est très loin d’être une réalité commerciale, elle ne peut fonctionner qu’à une vitesse très lente et dans un nouveau cadre réglementaire. C’est pourquoi nous nous concentrons plutôt sur les systèmes de conduite partiellement automatisés », a expliqué Carlos Ghosn. D’ici à 2016, Nissan lancera deux nouvelles technologies qui permettront de mettre son véhicule en pilotage automatique en cas de bouchons ou pour effectuer un créneau. En 2018, la voiture pourra changer de file elle-même et gérer les imprévus, et enfin à horizon 2020 elle sera capable d’aborder seule les intersections et carrefours. « L’avenir sera aussi électrique », indique Carlos Ghosn, qui s’apprête à commercialiser la fourgonnette e-NV200 dans plusieurs pays d’Europe et au Japon. En revanche, M. Ghosn s’est une nouvelle fois montré « sceptique » vis-à-vis du potentiel de développement immédiat des voitures à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. (AFP)