La facilité du badge autoroutier Liber-t dupliquée dans la recharge des véhicules électriques : c’est en résumé le contenu des conventions signées fin janvier dans les départements d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Elles relient les syndicats intercommunaux d’électricité et les principales plateformes gestionnaires de bornes. D’un côté, l’Allemand Hubject, qui totalise plus de 50 000 utilisateurs et qui compte des constructeurs d’automobiles (BMW, Mercedes, Volkswagen) et des énergéticiens (RWE, E-On) dans son actionnariat. De l’autre, les Français Freshmile (1 300 utilisateurs) et KiWhi pass (28 000 utilisateurs), ainsi que Renault, qui a confié à Bosch la gestion des prises dans ses concessions. Lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris, le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL) avait déjà contractualisé avec la plateforme française Gireve, lancée par la Caisse des Dépôts, EDF, Enedis, la Compagnie nationale du Rhône et Renault. (Echos)