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La guerre de la réduction des émissions de CO2 fait rage dans l’automobile

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Les organisateurs du Salon de Genève veulent promouvoir les voitures émettant moins de 95 grammes de CO2 par kilomètre, le niveau d’émission que devront atteindre en moyenne les gammes européennes début 2021, contre 130 g/km en 2015. Si les constructeurs ne parviennent pas à 95 g/km, ce qui correspond à une consommation de 4,1 litres d’essence ou de 3,6 litres de gazole aux 100 km, ils devront s’acquitter de 95 euros par voiture et gramme de CO2 excédentaire, des pénalités potentielles de dizaines de millions d’euros. Complication, le scandale Volkswagen a donné le signal d’un durcissement des procédures d’homologation européennes, mais aussi d’une chute des ventes de voitures diesel, « certainement plus rapide que les constructeurs ne l’auraient pensé », indique Christophe Aufrère, vice-président chargé de la stratégie technologique de Faurecia. Or, souligne-t-il, « un diesel émet environ 15 % de moins de CO2 par kilomètre. S’il y a 30 % de diesel vendus en moins, cela veut dire globalement 5 % d’émissions supplémentaires » qu’il faut compenser. (AFP)

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