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L’Allemagne et la France pressent Bruxelles d’agir en matière de sécurité routière

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L’Europe doit imposer au plus vite « de nouveaux standards de sécurité des véhicules pour aider les Etats membres à diviser par deux d’ici à 2020 le nombre de morts sur les routes », tel est le message adressé par les ministres des Transports de huit Etats membres (France, Allemagne, Italie, Autriche, Irlande, Benelux) à Elzbieta Bienkowska, commissaire européenne à l’Industrie. En dépit des efforts entrepris et en cours dans ces différents Etats, il semble difficile de franchir un nouveau cap : en 2015, 26 000 Européens ont péri sur la route et 135 000 ont été gravement blessés, des totaux qui tendent depuis plusieurs années à se stabiliser. C’est là qu’intervient Bruxelles : d’après les ministres signataires, dont pour la France Alain Vidalies (secrétaire d’Etat chargé des Transports), mais aussi Bruno Le Roux (ministre de l’Intérieur), « une approche globale pour améliorer la sécurité nécessite aussi des véhicules plus sûrs ». Or, ce point est du ressort de la Commission européenne, seule à même d’imposer de nouveaux standards aux constructeurs. « Il reste d’importantes marges de progression pour améliorer la sécurité des voitures, des camionnettes et des camions, en s’appuyant sur les technologies innovantes ou simplement en repensant leur design », insiste leur missive, qui réclame une proposition de révision « d’ici à la fin de l’année » de la General Safety Regulation (GSR) de 2009. (Echos)

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