triangle orange
Antibrouillard Télécharger le PDF
Icone
triangle bleu
Lignes d'arrivée

Volkswagen vise le “ciel” avec son ID.R

Avec son ID.R (la représentante la plus sportive de la gamme de modèles électriques ID.), Volkswagen établit un premier record au Mont Tianmen (situé à environ 1 300 km à vol d’oiseau de Pékin). Le pilote français Romain Dumas a parcouru les 99 virages en épingle à cheveux et les 10,906 km de cette route chinoise qui mène à l’arche de Tianmen Shan en 7’38”585 minutes, pour atteindre la « Porte du Ciel » (une arche naturelle de 131,5 mètres).

Romain Dumas a parcouru les 10,906 km du « Défi chinois », composés de 99 virages en épingle à cheveux, dont certains affichent un rayon d’à peine 6 mètres, en réalisant parfois de courts sprints, alternés avec des sections sinueuses à des vitesses que le pilote a abordé jusqu’à 230 km/h. Il a également dû réaliser des manœuvres de freinage difficiles dans des tunnels extrêmement étroits.

« Je me souviendrai toute ma vie de ce record sur le Mont Tianmen comme du plus spectaculaire. Je suis fier d’avoir établi un record avec la Volkswagen ID.R électrique en Chine. La faible quantité d’informations dont nous disposions et le peu d’essais que nous avons pu réaliser en faisaient un énorme défi. La route est incroyablement étroite et sinueuse, mais la course a été particulièrement amusante grâce à la puissance électrique de l’ID.R. Le couple très élevé était très avantageux lors des courtes lignes droites, tandis que l’aérodynamisme a apporté une adhérence supplémentaire dans les sections rapides. »

Avec cette ascension, Volkswagen veut montrer toutes les capacités et les performances de ses modèles électriques. L’ID.R (dotée de deux moteurs électriques d’une puissance totale de 680 ch) détient d’ailleurs les records de Pikes Peak (Etats-Unis) et du Goodwood Festival of Speed (Royaume-Uni), le record du tour électrique sur le Nürburgring-Nordschleife (Allemagne) et, donc dorénavant, le temps le plus rapide jamais réalisé pour l’ascension du Mont Tianmen en Chine.

“Avec le record établi sur la spectaculaire route de Tianmen, nous avons relevé un nouveau défi avec notre voiture de course ID.R 100 % électrique. Voir l’ID.R parcourir cet impressionnant monument de la nature chinoise a été une expérience absolument fascinante. L’ID.R montre parfaitement toutes les capacités de Volkswagen en termes d’électro-mobilité et offre aux clients une vision fascinante de notre avenir 100% électrique”, s’est félicité Stephan Wöllenstein, président de la marque VW en Chine.

“Ce record tiendra une place à part dans l’histoire de Volkswagen et du sport automobile”, a ajouté Sven Meets, directeur de Volkswagen Motorsport.

Si l’ID.R représente la sportivité de la gamme électrique ID., l’ID.3 – qui sera dévoilé en avant-première au Salon de Francfort – montre que l’électrique peut être accessible (avec son prix de base qui devrait être inférieur à 30 000 euros).

 

Découvrez cette aventure en vidéo et en anglais :

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN