Fermer
Icone de twitter
CCFA_Auto
Les Ateliers du CCFA : Les Anciennes font le buzz Parade finale avec un défilé digne du « red carpet » #renault #psa #acf #utacceram #efap #mbacms #ccfa #racing #cars #circuit #automobile #vintage #event #paris #montlhery
Icone de twitter
autodrome_LM Icone de retweet
RT @autodrome_LM: Ce 27 janvier dans la matinée, @UTACCERAM accueillait un nouvel atelier du @CCFA_Auto : "Les Anciennes font le buzz"
Icone de twitter
autodrome_LM Icone de retweet
RT @autodrome_LM: @UTACCERAM @CCFA_Auto @Laurent_BENOIT_ [] pour quelques tours de piste Cet après-midi, direction Paris pour un
VOIR SUR TWITTER
Derniers tweets

Un million de kilomètres en voiture électrique, un record !

On cause auto #Allemagne - #model S85 - #Tesla

Un Allemand a franchi le 28 novembre le cap du million de kilomètres parcourus avec une voiture 100 % électrique. Cet exploit réalisé au volant d’une Tesla par Hansjörg-Eberhard Gemmingen, 56 ans, a été homologué à Stuttgart, dans le sud-ouest de l’Allemagne. « J’ai acheté cette Tesla Model S 85 d’occasion en 2014. Elle avait déjà 30 000 kilomètres. J’ai parcouru depuis à son bord plus de 200 000 kilomètres par an », explique cet habitant de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg). Cela représente l’équivalent de 24 tours du monde !

M. Gemmingen se rend tous les jours à son bureau à Francfort, à 140 kilomètres de son domicile, et il sillonne le monde sur son temps libre. « Je n’aime pas prendre le train ou l’avion. Ma voiture, c’est comme une deuxième maison », confie-t-il. En 2017, l’automobiliste globe-trotter n’a d’ailleurs pas hésité à enfermer sa Tesla dans un conteneur pour lui faire traverser l’océan jusqu’en Chine, et participer à un rassemblement de vieilles voitures.

« 2 000 km entre Pékin et Shanghai parcourus sans embûches et sans problème de recharge. Les Chinois sont très en avance sur la voiture électrique », détaille-t-il.

L’année suivante, il s’est rendu en Norvège au beau milieu de l’hiver. Un périple de 2 400 km pour rejoindre la petite ville de Sorkjosen, au bord de la frontière du cercle arctique, où se trouve le Supercharger (le système de recharge électrique installé par Tesla) le plus au nord de tout le continent.

« Dehors il faisait – 30 °C. Le matin, la voiture se trouvait systématiquement sous un mètre de neige. Pour autant, elle n’a jamais eu aucun problème pour redémarrer »,

se souvient-il. Pas de problème au démarrage, mais une autonomie qui perd environ un cinquième de sa capacité avec le froid.

De telles distances parcourues ont nécessité de changer la batterie deux fois. Une première fois à 290 000 km, puis une deuxième à 530 000 km. « Cette dernière était une batterie reconditionnée par le constructeur. Elle m’a permis de parcourir un demi-million de km supplémentaires. Et elle fonctionne encore parfaitement aujourd’hui, preuve de la fiabilité de cette technologie », se félicite le conducteur.

Pour garantir la longévité d’une voiture électrique, le globe-trotter conseille d’éviter de charger au-delà de 90 % et de descendre en dessous de 10 %. Et n’utilisez les Supercharger, dont la charge rapide fatigue inutilement la batterie, qu’en cas de réel besoin », ajoute M. Gemmingen.

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES