triangle orange
Antibrouillard Télécharger le PDF
Icone
triangle bleu
Raconte moi l'auto

Un hologramme dans le coffre de la Volkswagen Golf GTI Aurora

#Concept - #Hologramme - #Volkswagen

A l’occasion de l’événement “Wörthersee Treffen“, un rassemblement de fans de Volkswagen GTI sur les berges du lac Wörthersee, Volkswagen a présenté un concept de Golf GTI Aurora, avec un hologramme dans le coffre.

Présentons tout d’abord ce concept en quelques chiffres :

  • 18 : c’est le nombre d’apprentis qui ont travaillé sur ce projet
  • 8 : le nombre de mois durant lesquels ces apprentis ont élaborés ce concept
  • 3 000 : le nombre de watt du système audio intégré dans la Golf GTI Aurora
  • 0 : le nombre de lunettes 3D, gants haptiques ou autres appareils nécessaires pour voir et interagir avec cet hologramme
  • 1 : le nombre de véhicule pour l’instant doté de ce système développé en édition unique, spécialement pour l’événement du Wörthersee

Le porte-parole de l’équipe d’apprentis qui a développé le concept, Lorenzo Canu, a expliqué que le nom de cette GTI provenait de “Aurora Borealis”, à savoir les aurores boréales, dont les couleurs bleu-vert ont inspiré le design du système d’hologramme présenté dans la Golf GTI Aurora.

Cet hologramme sert de commande au puissant système audio de la voiture. Ainsi, l’hologramme, combiné à un système de reconnaissance gestuelle, permet de choisir un style de musique ou un album, puis de démarrer la lecture. Les “boutons” de contrôle (pour démarrer ou arrêter la lecture, changer le volume ou la piste en cours de lecture, etc.) sont projetés, en hologramme dans le coffre et, lorsque l’utilisateur fait mine de toucher ces images flottantes de boutons, la commande souhaitée est enclenchée. Ainsi, il suffit de diriger son doigt vers l’hologramme Play (sans finalement rien toucher) pour démarrer la lecture.

En plus de s’inspirer des aurores boréales, les apprentis de Volkswagen ont déclaré avoir pris exemple sur les technologies holographiques vues dans Star Wars ou Star Trek, pour une expérience cinématographique.

La technologie a été brevetée par Volkswagen qui n’a pas souhaité détailler exactement comment il avait réalisé cet hologramme à commande à reconnaissance gestuelle.

Bien que la Golf GTI Aurora était une conception unique pour un événement spécifique, la technologie d’hologramme comme commande pourrait se développer, à mesure que les véhicules autonomes se perfectionneront et que l’expérience à bord sera de plus en plus prépondérante.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN