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Seat teste la cosse de riz dans le revêtement de la León

Raconte moi l'auto #Economie circulaire - #Innovation Day - #León - #revêtement - #Seat

Seat a dévoilé, lors de la deuxième édition de son événement “Innovation Day” , des pièces de revêtement de la León produites à partir d’Oryzite, un matériau qui répond aux enjeux de l’économie circulaire et du développement durable.

 

 

Organisé par Seat, l’évènement “Innovation Day” vise à identifier et à encourager l’esprit d’innovation parmi les employés de l’entreprise. Après le succès de la première édition, Seat lance cette année un format hybride. Celui-ci associe des activités et des sessions en présentiel mais aussi ligne.

Parmi les projets présentés cette année figurent des pièces de revêtement faites à partir d’oryzite. Le riz, aliment populaire par excellence, devient ainsi une matière première à part entière. Les pièces présentées s’inscrivent dans le cadre de l’économie circulaire et visent à réduire l’empreinte carbone du constructeur.

Le matériau, créé à partir de cosses non utilisées dans la production du riz chaque année – 140 millions de tonnes constituées de cosses de riz sont éliminées sur plus de 700 millions de tonnes de riz récoltées – peut ainsi être mélangé à d’autres composés thermoplastiques et thermodurcissables.

 

Seat fait ainsi un pas de plus dans la recherche de nouveaux matériaux renouvelables pour réduire l’utilisation des plastiques dans ses futurs véhicules.

“Chez Seat, nous travaillons sans cesse à la recherche de nouveaux matériaux pour améliorer nos produits et en ce sens, la cosse de riz nous permet de travailler sur la réduction des plastiques et des matériaux à base de pétrole”, explique ainsi Joan Colet, ingénieur chargé du développement des finitions intérieures chez Seat.

Concrètement, les tests réalisés par Seat consistent à modéliser certaines parties de la voiture, comme le hayon arrière, le double plancher dans le coffre ou encore le plafond, avec des cosses de riz mélangées à du polyuréthane et du polypropylène. Si celles-ci ne diffèrent en rien des pièces réalisées avec une technologie conventionnelle, elles ont néanmoins l’avantage de peser beaucoup moins lourd. L’objectif : atteindre une empreinte carbone nulle d’ici à 2050.

 

“Les exigences techniques et qualitatives que nous avons pour chaque pièce ne changent pas par rapport à celles que nous avons aujourd’hui. Lorsque les prototypes que nous fabriquons répondront à ces exigences, nous serons plus proches de les utiliser dans un modèle de série”, explique Joan Colet.

 

En 2019, Seat a vendu 574 100 voitures, volume record en 70 ans d’histoire, et a affiché un bénéfice net après impôt de 346 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’euros.

Source : JOURNAL AUTOMOBILE (13/11/20)

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