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Seat : 70 ans d’histoire

Raconte moi l'auto #Anniversaire - #Mobilité - #Seat

Seat a entamé un voyage passionnant il y a de cela soixante-dix ans. Fondé le 9 mai 1950, le constructeur a mis les Espagnols sur les routes et a démocratisé la mobilité. Depuis, Seat a connu une profonde transformation et a fait preuve d’une faculté permanente à se réinventer.

 

 

Ce parcours rempli de défis a fait de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui. Seul constructeur automobile à concevoir, développer, fabriquer et commercialiser des véhicules en Espagne, Seat est le premier investisseur industriel en R & D du pays, représentant 1 % du PIB et exportant 80 % de ses véhicules. Une entreprise solide, qui fait partie du groupe Volkswagen, qui se développe et qui continue à offrir les meilleures solutions de mobilité pour faciliter la vie des citoyens au quotidien.

 

Carsten Isensee, président et vice-président de Seat chargé des Finances, a souligné que “tout au long de ses 70 ans d’existence, Seat a démontré sa capacité à se réinventer et à relever avec succès les défis qui se sont présentés. Une force d’adaptation qui lui a permis de passer du statut de constructeur automobile à celui d’entreprise technologique et industrielle solide”.

 

 

Seat a ouvert les portes de l’usine de Zona Franca en 1953 avec une production quotidienne de cinq Seat 1400. Après 40 ans à produire des modèles emblématiques qui resteront dans l’histoire de la marque, tels que la Seat 600 et la Seat 127, la société a décidé de construire une nouvelle usine, plus grande et plus moderne. Ainsi, la production a été déplacée de Barcelone à Martorell à partir de 1993.

 

 

 

Cette usine, qui a démarré après un investissement initial de 244,5 milliards de pesetas (1,47 milliard d’euros), a été inaugurée avec le lancement de la Seat Ibiza de deuxième génération et de la nouvelle Seat Cordoba. Des modèles produits à un rythme de 1 500 unités par jour.

L’entreprise dispose actuellement de trois centres de production : à Barcelone, à El Prat de Llobregat et à Martorell. C’est là que sont fabriquées l’Ibiza, l’Arona et la León. En outre, l’Ateca est fabriqué en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii électrique, premier véhicule 100 % électrique de Seat, en Slovaquie. A ce jour, plus de 19 millions de véhicules Seat ont été produits au total.

 

Les véhicules n’ont eu de cesse d’évoluer et de se moderniser tout au long de ce parcours, ajoutant par la suite un développement technologique dans tous les aspects de la voiture, des systèmes de sécurité à la connectivité la plus avancée. En outre, dans le cadre de l’engagement de Seat en faveur d’une mobilité plus durable et plus respectueuse de l’environnement, l’entreprise mène une importante offensive dans le domaine de la voiture électrique.

A ce titre, de nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables seront lancés en 2020 et 2021, qui viendront s’ajouter à la Mii électrique, déjà commercialisée. La nouvelle famille León se décline dans une version PHEV au même titre que le Tarraco, tandis que la Cupra Formentor, récemment présentée, disposera elle aussi d’une variante hybride rechargeable. Enfin, la El-Born rejoindra le Mii électrique en tant que deuxième véhicule 100 % électrique.

Fort de 15 000 employés, nous sommes prêts pour l’innovation de demain.

Seat a démocratisé la mobilité en Espagne et a fait un pas de géant ces dernières années pour devenir un fournisseur de services de mobilité à part entière afin de répondre à l’une des grandes tendances de l’avenir : l’économie collaborative, partagée et durable. En ce sens, Seat a été désigné en 2019 pour être le centre de compétences en matière de micro-mobilité pour l’ensemble du groupe Volkswagen, afin de déployer la stratégie pour les nouveaux produits et services de mobilité urbaine.

 

Source : EL MUNDO (10/5/20)

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