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Des équipements automobiles majeurs ont été inventés par des femmes

Raconte moi l'auto #Automobile - #Femmes - #Inventions

Des équipements ou accessoires automobiles incontournables, comme les essuie-glace, le clignotant, le rétroviseur ou le chauffage, pour n’en citer que quelques uns, ont été inventés par des femmes.

Mary Anderson, éleveuse et viticultrice, a inventé l’essuie-glace après avoir observé un conducteur contraint de s’arrêter à plusieurs reprises pour chasser la boue et la neige fondue de son pare-brise.

Elle a mis au point son concept – un modèle utilisant un levier qui actionnait un bras à ressort pour se déplacer d’avant en arrière sur le pare-brise – en 1902. Son invention, brevetée un an plus tard, ne sera adaptée en série qu’après être passée dans le domaine public. Cadillac s’empare de l’idée en 2022.

 

C’est une actrice américaine passionnée d’automobile,  Florence Lawrence, qui a l’idée du clignotant. En 1917, elle fait installer un « bras de signalisation automatique » à bord de son véhicule, un mécanisme qu’elle actionne à l’aide d’un levier derrière le volant. Il permettait de lever ou d’abaisser un drapeau sur le pare-chocs arrière de la voiture afin d’indiquer aux autres conducteurs le sens dans lequel la voiture allait tourner.

L’américaine Margaret Wilcox, ingénieur en mécanique née en 1838, a breveté en 1893 le premier chauffage de voiture en détournant la chaleur du moteur vers l’habitacle. Son invention avait alors deux atouts majeurs : permettre la conduite par temps brumeux et glacial en limitant la buée sur les vitres, mais aussi offrir du confort aux occupants. Il a fallu des décennies aux constructeurs automobiles pour se rallier à son idée. Ford proposera cet équipement en série sur sa Model A en 1929.

On doit à Dorothy Levitt, passionnée d’automobile qui a marqué l’histoire de son nom par ses records de vitesse, l’idée d’avoir un miroir pour contrôler l’arrière de son véhicule. La jeune femme aurait été la première à réclamer l’installation d’un tel équipement, ce dont elle fait part, en 1911, dans son livre « la femme et l’automobile ». Le rétroviseur sera introduit en 1914.

Source : Largus.FR (8/3/21)

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