Fermer
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Les belles lectures de l’Oncle Philippe

Culture vroum #LES BELLES LECTURES - #ONCLE PHILIPPE - #Patrick Lesueur - #Philippe Colombet

Les belles lectures de l’Oncle Philippe

 

De ses années chez l’éditeur E/P/A Philippe Colombet a, entre autres, retenu la passion des livres, notamment des livres dédiés à l’automobile. Dans le parcours de ce passionné d’édition et d’automobiles l’on retiendra aussi ce qui le rapproche le plus du CCFA. C’est d’avoir participé à la création du magazine «Synchro» de Renault dans les années 80, avant de lancer «BMW Magazine» dans les années 90. Aujourd’hui, il se consacre à la rédaction de plusieurs chroniques automobiles et horlogères pour des magazines comme «Grand Prix», «Lion», «Top Gear» et «Yachting Classique» tout en assurant ses cours de communication à l’EFAP depuis 30 ans et lançant le service «Grape Classic Tour» du premier des hôteliers franchisés du groupe «Accor Hôtels» dédié à l’accueil des collectionneurs de véhicules historiques à travers l’Europe.

120 pages et 230 illustrations, une belle seconde édition.                                     

Une voiture symbole de la liberté retrouvée

Une page d’histoire de France

Alors que la cinquième génération de la Renault Clio arrive, il nous semble opportun de regarder plus en détails cette nouvelle édition du livre dédié à celle dont elle hérite.

Par Philippe Colombet

Photos : Patrick Lesueur et D.-R.

 

Première voiture française produite à plus d’un million d’exemplaires, la Renault 4 CV tient une place de choix dans l’histoire de l’automobile française. Comme symbole de la liberté retrouvée et de la familiale bon marché, elle a marqué des générations entières. Mi avril 2019, aux côtés de «La Renault Avantime de mon père», peu probable, et surtout de «La Renault 4 L de mon père» comme de «La Peugeot 405 de mon père», des stars, les «Éditions Techniques pour l’Automobile et l’Industrie», autrement dit l’incontournable E-T-A-I, publient un nouvel opus de «La Renault 4 CV de mon père» sous la plume de Patrick Lesueur, autre incontournable.

 

Comme une véritable aventure romanesque

Retour sur une voiture emblématique de l’après-guerre, tout autant symbole de la paix et de la prospérité, la Renault 4 CV. Sa mise au point, pendant l’occupation de l’Allemagne nazie, relève d’une véritable aventure romanesque. Avec un concept relativement moderne et économique, une carrosserie monocoque autoporteuse, quatre roues indépendantes, un moteur placé à l’arrière et un plancher plat, la recette de la 4 CV n’est pas le contraire de celle de la Volkswagen Coccinelle présentée plusieurs années auparavant. Ferdinand sors de cette voiture ! Elle est ensuite rapidement commercialisée après la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1947 et devient vite la première automobile accessible au grand public et la plus vendue en France jusqu’en 1955.

Lors de sa présentation au 33ème Salon de l’automobile de Paris, en octobre 1946, Pierre Lefaucheux, le président-directeur général de la toute jeune Régie Renault, s’adressait ainsi à un parterre de journalistes attentifs :

«Il faut que disparaisse cette notion vraiment périmée de l’automobile objet de luxe restant l’apanage des privilégiés de la fortune et augmenter le bien-être général en mettant l’automobile à la portée du plus grand nombre».

Elle répond en effet aux attentes du célèbre plan Pons répartissant le rôle des trois grands constructeurs hexagonaux à la Libération, les 4 CV à Panhard et Renault, les 6 à 8 CV à Peugeot et Simca, les 10 CV et plus à Citroën. Les luxueuses Delahaye, Delage, Hotchkiss et Talbot étant privilégiées pour l’exportation. Souvent considérée comme l’automobile de la reprise, symbole optimiste des années 1950, cette 4 CV digne du patrimoine national fut conduite par un grand nombre de français. Patrick Lesueur présente la genèse puis la carrière de la petite berline, année après année.

Le livre d’une voiture qui révèle une aventure romanesque.

Des archives qui font voyager dans les années 50

Cela nous permet de suivre ses évolutions avec ses différentes versions, ses dérivés comme sa présence en compétition. Elle qui, ne l’oublions pas, donnera naissance à la première Alpine de Jean Rédélé. Ce livre fait la part belle aux illustrations avec de nombreuses archives qui nous font directement voyager dans les années 50. Il permet de replonger dans les débuts de la RNUR, la Régie National des Usines Renault, après sa nationalisation et de découvrir comment la carrière de ce best-seller aura été menée avec un certain brio pendant 14 années. Un livre très complet mêlant histoire, technicité et iconographie.

La technique et les variantes sont décrites de manière détaillée avec de nombreux documents d’époque, 230 illustrations souvent inédites et les caractéristiques techniques des différents modèles. Lorsque la «Puce», la «Quatre pattes» aussi, quittera les chaines de montage de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt elle aura été construite à 1 105 547 exemplaires. En devenant le modèle incontournable de la Régie Renault de 1948 à 1961, le moins que l’on puisse dire est que ce symbole de l’optimisme retrouvé des années 50 aura atteint son but dans cette France de l’Après-Guerre en reconstruction. Et pour retrouver l’une de ces 4 CV collectionnées vous pouvez aussi vous rendre sur le site de notre ami Philippe Genet, vinsetvintage.fr, et rencontrer Christophe Diconne du Domaine Diconne au Auxey-Duresses au volant de sa 4 CV historique dans les vignes de Bourgogne.

Comme pour plonger en 1950, dans des années de liberté.

Fiche technique

Titre : «La Renault 4 CV de mon père» (2ème édition)

Auteur : Patrick Lesueur

Nombre de pages : 120

Nombre d’illustrations : 230

Format : 240 x 215 mm

Poids : 680 gr.

Prix public : 29,90 euros TTC

Éditeur : E-T-A-I

Parc II 10 place du Général de Gaulle 92160 Antony

www.editions-etai.fr

 

Pourquoi nous aimons : rédaction agréable, nombreuses illustrations, mise en page dynamique et format différent.

Nous aimons moins : envie d’en savoir encore plus, un ouvrage encore plus exhaustif attendu comme un plaidoyer pour la renaissance d’une Mini ou d’une 500 française.

Note: trois étoiles sur trois étoiles.


Patrick Lesueur, illustrateur, auteur et rédacteur en chef.

Trois questions à Patrick Lesueur

Autour de «La Renault 4 CV de mon père»

Derrière un livre, il y a un auteur. Nous l’avons rencontré.

Après des études aux Beaux-Arts de Paris, après une carrière de dessinateur de bandes dessinées débutée en 71 notamment pour l’hebdomadaire Pilote, créateur graphiste vous embrassez la profession d’écrivain à la fin des années 90, quelle a été la raison de se virage ?

Mon intérêt pour l’automobile est né tôt, peut-être l’influence de mon grand père César Marchand, détenteur de nombreux records d’endurance sur l’anneau de Montlhéry, sur des automobiles Voisin, les Citroën Rosalie ou encore Matford.

 

Enfant, quelle a été votre première émotion automobile ?

Les visites répétées au Salon Automobile de Paris, la collecte des catalogues constructeurs, ainsi que la vision des moteurs et des voitures découpées à l’échelle 1, montrant tous les éléments parfois en mouvement, un véritable tour de magie.

Une vingtaine d’ouvrages à ce jour, quel est le prochain ?

Pour le moment je m’occupe surtout du magazine «L’Aventure automobile» en tant que rédacteur en chef en compagnie de Marc-Antoine Colin et Hervé Bernard, un trimestriel à découvrir ayant comme sujet l’histoire automobile, 7 numéro parus, dans les bons points de vente !

 

Nous en reparlerons

«Coupe des Alpes, the Alpine Rally»

Le livre référence, sous l’impulsion d’Hervé Charbonneaux, Rallystory sort l’ouvrage historique de l’épreuve mythique, de ses origines avant-guerre à 1971, jusqu’à son renouveau imaginé depuis 1988. la grande et la petite histoire dans un luxueux coffret à tirage limité, 1 000 exemplaires, 500 pages, 1 000 photos et illustrations d’archives pour 195 euros TTC.

www.rallystory.com

 

Olivier + Léonard de Serres + Xavier de Nombel

Les incontournables avec la publication tant attendue du «Citroën, un siècle en images». Pour ce nouvel ouvrage, ce spécialiste des chevrons reconnu s’est entouré de deux photographes, son fils et Xavier de Nombel. Peu de texte mais beaucoup de photos, mais alors vraiment beaucoup et de très belles de surcroît. Les cadrages sont vraiment superbes.

www.leseditionsdufaune.com

 

«Les plus belles Simca» primé

Pour être exact, ce n’est pas le livre réalisé par la talentueuse Cathy Dubuison et «Maître» Patrice Vergès qui a été récompensé par un prix spécial de presse en Allemagne. C’est l’édition allemande de ce livre dont E-T-A-I a cédé les droits à un éditeur qui l’a publié intégralement en changeant seulement la photographie de couverture avec une 1100 TI. «Espérons que cette récompense incitera E-T-A-I à éditer une suite à ce livre où nous pourrons traiter des toutes les autres Simca : Océane, Chrysler 180, Samba, Monthléry,  Solara, Ariane, Régence, berline 1200 de 1950, Simca Sport, etc.», souligne l’auteur. Nous partageons ce souhait. À bon lecteur.

www.editions-etai.fr

 

Source : Éditeur : E-T-A-I par Philippe Colombet

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.