triangle orange
Antibrouillard Télécharger le PDF
Icone
triangle bleu
Raconte moi l'auto

Le Rallye Aïcha des Gazelles, l’aventure motorisée au féminin continue

#Aventure - #Camion - #Compétition - #Course - #Crossover/SUV - #Maroc - #Rallye - #Rallye Aïcha des Gazelles

 

Le Rallye Aïcha des Gazelles a tenu cette année sa 29ème édition du 15 au 30 mars.

A l’instar du 4L Trophy, premier raid 100 % étudiant d’Europe, le célèbre rallye-raid 100 % féminin continue de se développer année après année. Alors qu’à son lancement, en 1990, neuf équipages seulement avaient pris part à l’épreuve, il en a rassemblé cette année 180.

360 femmes âgées de 18 à 71 ans, représentant 18 nationalités, ont participé au Rallye et relié la ville de Nice à Essaouira au Maroc. Pour réussir ce périple, tous les équipages devaient naviguer à l’ancienne, avec boussole, règle et carte. Partenaire de l’événement, l’enseigne de réparation multimarque Bosch Car Service a suivi toutes les participantes avec ses ateliers nomades et a été mis à contribution, en amont, pour former les équipages aux bases de l’automobile.

Placé sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohamed VI du Maroc, le Rallye Aïcha des Gazelles est à la fois une aventure sportive et solidaire. Il est ouvert à toutes les femmes, amatrices ou professionnelles.

 

 

Seul rallye-raid hors-piste 100 % féminin, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa création une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS, mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure, où le but est de rouler le moins possible. Les « Gazelles » doivent en effet relier plusieurs balises en faisant la distance la plus courte possible. Contrairement aux épreuves de rallye-raid classiques où les parcours sont prédéfinis, chaque équipage adopte sa propre stratégie et trace son propre parcours. L’équipage gagnant est celui qui a parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises. Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à « vol d’oiseau ») et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés.

Les participantes s’entourent de parrains dont les dons sont reversés à l’association Cœur de Gazelles. Chaque année, celle-ci déploie une caravane itinérante qui suit le Rallye afin d’apporter une aide médicale et environnementale aux villages les plus reculés du pays.

En 2019, le Rallye a été remporté par Jeanette James et Murielle Tarrazi dans la catégorie 4X4/Camion, Elisabeth Kraft et Sonia Baudouin-Guérard dans la catégorie Quad/SSV/Moto, Frédérique Robyr et Malika Schmalz dans la catégorie Crossover/SUV.

La 30ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles se déroulera du 13 au 28 mars. La date de clôture des inscriptions est fixée au 20 février.

Source : JOURNALAUTO.COM,, SITE RALLYE AICHA DES GAZELLES