triangle orange
Antibrouillard Télécharger le PDF
Icone
triangle bleu
The mamas and the papas

Le FCA Heritage Hub : un écrin pour les joyaux du patrimoine automobile italien

#FCA - #héritage - #hub - #Italie - #Musée - #Voiture de collection

Le groupe FCA souhaite rendre hommage à son passé avec l’Heritage HUB, un espace polyvalent de 15 000 m² situé dans l’enceinte de son site historique de Mirafiori, en Italie. Musée, expositions thématiques mais aussi remise en état de véhicules historiques sont au programme.

L’usine de Mirafiori à Turin en Italie est le centre névralgique de Fiat depuis la fin des années 1930. Fort d’une histoire ultra riche, le groupe Fiat, aujourd’hui FCA, a décidé de capitaliser sur son passé en ouvrant un espace de 15 000 m² dédié à ses modèles d’antan. Il est situé sur l’ancienne Officina 81 (atelier 81) de la Via Plava. L’Heritage HUB est un bâtiment hautement évocateur, où l’on respire l’histoire de la production automobile. L’environnement d’origine a fait l’objet d’une restauration soignée respectueuse de son caractère industriel, des couleurs historiques moutarde et vert, du sol en béton et du treillis de piliers en métal.

En plus d’abriter la collection FCA Heritage, forte de plus de 250 véhicules dont certains n’ont jamais été exposés auparavant, l’espace principal accueille huit expositions thématiques (Archistars, Concept-cars et Voitures personnalisées, Écologie et Développement durable, Voyages épiques, Records et courses, Petites et sûres, Marques de style, L’ère des rallyes), chacune mettant en lumière huit voitures de différentes époques et de différentes marques, la plus ancienne datant de 1908 et la plus récente de 2008. Cela fait soixante-quatre voitures, en apparence éloignées les unes des autres par leur nature, leur âge et leur marque, mais chacune incarnant physiquement le thème de son espace, selon des critères et une philosophie d’exposition innovants.

Le HUB abrite également toutes les activités de services et de produits de FCA Heritage et l’espace d’exposition exclusif du projet “Reloaded by Creators“, qui certifie et restaure toute la beauté originelle de nombreux modèles anciens, et les prépare pour la revente.

Le Heritage HUB est moins un musée traditionnel qu’un lieu de mémoire avec des archives en trois dimensions et constamment enrichies ainsi qu’un incubateur d’idées à découvrir lors de visites guidées.

 

Source : FIAT HERITAGE