triangle orange
Antibrouillard Télécharger le PDF
Icone
triangle bleu
Les Routes gastronomiques

Le camion restaurant, un concept qui a la cote

#baraques à frites - #camions restaurants - #food trucks - #popotes roulantes

Les food trucks, en français camions de restauration ou camions restaurants, rencontrent un succès croissant dans le monde et en France depuis une dizaine d’années.

Equipés pour préparer rapidement des mets, le plus souvent élaborés, à emporter ou à consommer sur place, ces véhicules offrent aux adeptes de la cuisine de rue un large éventail de produits, allant des soupes à la cuisine étoilée en passant par les spécialités culinaires des quatre coins du monde, des sandwichs sophistiqués, les glaces et autres desserts.

De nombreux sites sur l’internet répertorient les camions restaurants installés à Paris, mais aussi dans d’autres villes de France. Dans la capitale, la mairie a lancé plusieurs appels à candidature ces dernières années pour attribuer des emplacements à ces popotes roulantes, comme elles sont appelées au Québec. Après un premier test concluant en 2015, 41 camions ont été autorisés en 2017 à s’installer pour deux ans, dans dix arrondissements.

Une idée qui n’est pas nouvelle :

Inventé par Charles Goodnight pendant la Guerre de Sécession, le concept de restauration mobile voit apparaître les premiers camions-restaurants aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle. Il rencontre un franc succès auprès des travailleurs de nuit des grandes cités et prend son essor à partir du siècle suivant.

En France, Marseille a vu fleurir dans les années 1960 des camions pizzas équipés pour servir cette spécialité importée par la communauté italienne locale. Dans le nord de la France, des camions-friterie – ou baraques à frites – servent des frites, des burgers, des sandwichs et des spécialités locales comme la fricadelle. Une importante tradition de restauration mobile existe également en Bretagne autour des galettes et des crêpes.

 

Source : LA TRACTION GOURMANDE