Traction avant, roues indépendantes, freins avant à disque : lorsqu’elle est présentée en 1965, la 204 est à la pointe de la technologie. Elle est aussi la première Peugeot à s’emparer de la tête des ventes après-guerre. Un succès notamment dû à l’utilisation des premiers moteurs diesel plutôt destinés aux voitures particulières qu’aux véhicules utilitaires. D’ailleurs, sa version diesel comportait le plus petit moteur diesel produit à l’époque, rappelle L’Argus dans son édition du 12 mars.
La voiture n’est pas sportive, ses motorisations développent entre 40 et 59 ch, mais sa taille contenue et son faible poids de 850 à 955 kilos compensent largement pour lui permettre d’atteindre 140 km/h. Produite à 1 604 296 exemplaires, elle fut en tête des ventes durant trois années consécutives, de 1969 à 1971.
Pour mémoire, en 1970, l’industrie automobile française produisit 2 737 803 véhicules (contre environ 2,1 millions en 2019), ce qui permit à la France de se hisser au deuxième rang des plus gros producteurs européens derrière l’Allemagne de l’Ouest. Un peu plus de 1,5 million de véhicules fabriqués en 1970 furent exportés, soit environ 56 % de la production totale et 27 % de plus qu’en 1969. Les destinations favorites furent l’Allemagne en Europe et l’Argentine hors Europe, avec respectivement 297 093 et 72 270 véhicules reçus.
Source : Olivier DebrasPar Alexandra Frutos