triangle orange
Antibrouillard Télécharger le PDF
Icone
triangle bleu
Les ateliers du CCFA

LA CROISIERE VERS L’OUEST DU CCFA A PRIS LE DEPART DEVANT L’ACF A 10H00 , LE 19 JUILLET, POUR  REMONTER LES CHAMPS-ELYSEES .

#ACF - #autochenilles - #CCFA - #Citroën - #ffve - #FIA - #LA CROISIERE VERS L'OUEST - #La Ferté Vidame - #Les Ateliers du CCFA - #Rassemblement du Siècle

NOS QUATRE AUTOCHENILLES CITROEN SONT ARRIVEES A BON PORT, A LA FERTE VIDAME, POUR REJOINDRE LE RASSEMBLEMENT DU SIECLE .

La cérémonie de lancement de « La Croisière vers l’Ouest » a eu lieu vendredi 19 juillet 2019, avec le départ d’un convoi de 4 autochenilles Citroën vers le Rassemblement du Siècle tenu à l’occasion du Centenaire de Citroën.

Cet événement festif avec voitures, matériel et tenues d’époque est une première du genre, réalisé grâce au soutien de l’ACF, de l’Aventure Peugeot Citroën DS, de la Préfecture de Police de Paris et de la Gendarmerie d’Eure et Loir. Il a été opéré par des passionnés qui assurent la préservation du patrimoine automobile français.

VIDEO DU DEPART

Le départ a été donné devant l’Automobile Club de France, 6 Place de la Concorde, Paris 8ème, à 10h00 précises.

Christian Peugeot, président du CCFA, en commissaire de piste, a lancé l’opération avec le drapeau à damiers

 

Christian Peugeot et Jean Todt au départ de la Croisière vers l’ouest devant l’Automobile Club de France

Le convoi a roulé sur la place de l’Etoile ….. Un moment unique pour nos passionnés d’automobile. 

Un arrêt devant le bâtiment du CCFA, toute l’équipe de AAA-DATA et du CCFA était là pour nous soutenir! 

Les véhicules ont ensuite remonté les Champs-Elysées et fait une halte devant le CCFA, Place de l’Etoile, où de nombreux touristes et passants ont été surpris de voir des autochenilles Citroën sur la plus belle Avenue du Monde !

Avenue Foch, le convoi est embarqué sur plateau …. Direction St Victor sur Avre

La première étape de notre Croisière s’est ainsi achevée, dans la joie et l’effervescence générale. Après avoir chargé les véhicules sur des camions de transport, le convoi s’est dirigé vers Saint-Victor-sur-Avre, où les autochenilles ont été déchargées. Geneviève Dheygers, Maire de Saint-Victor-sur-Avre, avait préparé notre arrivée, avec l’aide de ses administrés. En moins de quelques minutes, la population de cette petite commune avait quasiment doublé !

Un village entier a pleinement vécu l’événement de la Croisière vers l’Ouest – Une commune exemplaire et très attachante! UN GRAND MERCI A ST VICTOR SUR AVRE

Les habitants de Saint-Victor avaient sorti, pour l’occasion, leurs plus beaux tracteurs et chacun avait mis la main à la pâte pour organiser un  pique nique géant ! Gâteaux, boissons, apéritifs, rien ne manquait ! Madame Dheygers, dont le mandat arrive à terme l’année prochaine et qui hésitait encore à se représenter, nous a confié que “La Croisière vers l’Ouest” lui avait donné l’envie de rempiler !

En route vers la  Ferté-Vidame 

VIDEO DE LA PARTIE EURE & LOIR

Les scarabée d’or en tête, les auto-chenilles ont repris du service sur 25 km après 80 ans 

Nos quatre Citroën Kégresse ont repris leur route, sous la chaleur et le bruit des machines, en direction du « Rassemblement du Siècle » à la Ferté-Vidame, lieu historique et emblématique de la marque. C’est en effet dans ce discret village d’Eure-et-Loir que Citroën a décidé d’installer en 1938 son centre d’essais pour développer et tester ses véhicules. Idéalement situé en Europe, le site de La Ferté-Vidame présente bon nombre d’avantages en termes d’espace, mais aussi de connotations historiques pour les collectionneurs et amateurs de Citroën.

La dernière ligne droite en direction du château de la Ferté-Vidame

L’arrivée à la Ferté-Vidame

Notre arrivée à la Ferté-Vidame fut inoubliable. Drapeaux au vent, debout sur les autochenilles, nous avons été accueillis par des applaudissements nourris et de grands sourires. Nous avons été stupéfaits de voir autant de passion et de joie chez tous les visiteurs présents. Personne n’avait jamais vu autant de véhicules Citroën en un seul et même endroit ! Le Rassemblement du Siècle, rassemblement des “chevronnés”, rassemblement des passionnés, restera un événement historique pour la marque Citroën.

Une entrée très remarquée dans l’enceinte du château avec des encouragements des visiteurs et beaucoup d’applaudissements au passage de nos véhicules

Après prés d’une heure et demi de route, tout le monde est enfin arrivé avec quelques boulons en moins ….. Mais on y est arrivé quand même!

 

 

Source : LES ATELIERS DU CCFA