Fermer
Icone de twitter
CCFA_Auto
CCFA : pendant les vacances, l’information roule toujours ! 🌞🌴🏄 👉 @Groupe_Renault @GroupePSA... ccfa.fr/actualites/ccf…  #Automobile #automotive #CCFA #GroupePSA #Renault #RenaultTrucks
Icone de twitter
CCFA_Auto
FCA annonce une perte nette d’un milliard d’euros au deuxième trimestre 👉 @GroupePSA @fcagroup @Am__today @Auto21news @LaTribune @LeParisien_Auto... ccfa.fr/actualites/fca…  #FCA #PSA #Résultats
Icone de twitter
CCFA_Auto
Scania (groupe Volkswagen) confirme un plan de 5 000 suppressions de postes dans le monde 👉 @RenaultTrucksCo @VWGroup_DE @Am__today... ccfa.fr/actualites/sca…  #Plan #Scania #Suppression #emplois
VOIR SUR TWITTER
Analyse
& statistiques
Antibrouillard
Derniers tweets

La Clio, petite voiture qui a « tout d’une grande » depuis trente ans

Culture vroum

Ecoulée à plus de 15 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 1990, La Renault Clio s’est imposée comme la petite voiture qui a « tout d’une grande ». Renault Mag revient sur le succès de la voiture française la plus vendue de toute l’histoire automobile.

Lorsqu’elle remplace la Renault 5 en 1990, la Clio, présentée comme une petite voiture polyvalente, conçue et fabriquée selon les mêmes critères de rigueur que les grandes, offre avant tout une montée en gamme. Résultat : elle s’empare de la tête des ventes dès sa sortie en France et est désignée Voiture de l’Année en Europe. Selon les mots du jury, « la nouvelle petite voiture a un style remarquable, un bon niveau de qualité, un espace généreux, et une richesse d’équipements jamais offerts auparavant sur un modèle de cette taille ».

La Clio II, lancée en 1998, bénéficie d’une habilité, d’une sécurité et d’un confort accrus. Avec 3,99 mètres de long, la Clio III est encore plus grande et donc plus habitable. Offrant une nouvelle montée en gamme sur la qualité et les finitions, ses équipements sont dignes du segment supérieur : carte de démarrage main libre, GPS, régulateur/limiteur de vitesse, huit sacs gonflables, etc. Elle devient la première voiture de sa catégorie à obtenir les 5 étoiles aux essais de choc EuroNcap. Autre nouveauté : elle est la première génération à proposer une variante break Estate. Des qualités qui n’échappent pas au monde de l’automobile car la Clio III devient Voiture de l’Année en Europe en 2006.

Inspirée du concept car DeZir, la Clio IV voit le jour en 2012 et marque un véritable tournant, adoptant la nouvelle identité visuelle imaginée par Laurens Van Den Acker, dont la fameuse signature en « C » des optiques. Le R-Link fait son apparition sous la forme d’une tablette multimédia connectée et intégrée, et le son « bass reflex » s’installe confortablement dans l’habitacle : une première mondiale. Durant sa carrière, la Clio IV se vendra chaque année à plus d’exemplaires que l’année précédente.

Enfin, la Clio V, dévoilée en janvier 2019, adopte la nouvelle orientation stylistique de la marque avec moins de rondeurs et plus de simplicité dans les lignes. Basée sur la plateforme modulaire CMF-B « high spec » utilisée par les voitures compactes de l’Alliance Renault-Nissan, elle est plus courte de 12 mm, moins haute de 11 mm et gagne 7 mm en largeur par rapport à la Clio IV. Avec son « Smart Cockpit ». [. et ses motorisations à la pointe de la technologie, la Clio V poursuit brillamment sa carrière de modèle iconique !

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES