Fermer
Retour à l'antibrouillard

Jacques Chirac, un Président passionné d’automobiles françaises
Icone de twitter
UTACCERAM Icone de retweet
RT @UTACCERAM: Malgré la période de confinement, UTAC CERAM poursuit sa politique de croissance ambitieuse Nous maintenons nos
Icone de twitter
Groupe_Renault Icone de retweet
RT @Groupe_Renault: On we talk about MotorsportsWinking face and particularly Did you know that most of our @RenaultF1Team #Fridays #F1
Icone de twitter
GroupePSA Icone de retweet
RT @GroupePSA: Le 2019 du est en ligne ! Pour la 5ème année consécutive, le Groupe reçoit le niveau « Advanced » #RapportRSE #GroupePSA
VOIR SUR TWITTER
Derniers tweets

Jacques Chirac, un Président passionné d’automobiles françaises

The mamas and the papas #AUTOMOBILES - #Citroën - #Jacques Chirac - #président - #République française

Jacques Chirac est décédé le 26 septembre à l’âge de 86 ans. Celui qui fut le président de la République française de 1995 à 2007 était un passionné d’automobiles qui eut le privilège de rouler dans quelques-unes des voitures françaises les plus prestigieuses de leur époque. Son « garage » présidentiel compta entre autres plusieurs Renault Safrane, dont l’une était un modèle V6 Phase I Limousine rallongée de 25 cm par Labbé, rappelle Auto Plus. M. Chirac a également circulé à bord de l’un des premiers exemplaires de la Citroën C6, un modèle de présérie en finition Exclusive, blindé, qui servit notamment lors des cérémonies du 14 juillet 2005.

Mais la voiture qui vient tout de suite à l’esprit lorsqu’on parle de Jacques Chirac et d’automobile est la Citroën CX. Impossible d’oublier la mémorable course-poursuite avec les journalistes à laquelle l’ancien président du RPR s’est livré dans Paris à bord de sa CX Prestige lors de son élection du 7 mai 1995 !

Quelques jours plus tard, le 17 mai, il utilisa en revanche une Citroën SM décapotable pour défiler le jour de son investiture. Mais pour faire son entrée dans la cour d’honneur du palais de l’Elysée, il retrouva sa fidèle CX Prestige Turbo 5 places (moteur 2.5 de 168 ch), qu’il racheta en 1997 pour en faire don en 2006 au musée qui lui est dédié à Sarran, en Corrèze.

En parlant du musée de Sarran, l’exposition temporaire « Voitures de présidents » est visible jusqu’au 30 novembre. On y retrouve donc la fameuse Citroën CX, mais aussi plusieurs modèles qui ont fait l’histoire de la Vème République, du Général de Gaulle à Emmanuel Macron.

En parallèle, pour fêter dignement ses 40 ans, le Rétromobile Club de Tulle Corrèze expose des œuvres historiques d’Ernest Montaut, représentatives de l’origine du courant du « Mecanic Art ». Elles sont visibles aux heures d’ouverture du musée.

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES