triangle orange
Antibrouillard Télécharger le PDF
Icone
triangle bleu
@Auto

Interview de Christophe Bourroux – Journaliste automobile radio RTL

#Automobile - #Christophe Bourroux - #interview - #journal - #Journaliste - #RTL

« Les médias ne traitent pas suffisamment de l’automobile, qui est pourtant le quotidien des Français. Sur RTL la voiture fait partie des sujets majeurs. »

Après avoir occupé différentes fonctions reporter, présentateur, Christophe Bourroux travaille depuis 16 ans sur le secteur automobile au sein de RTL. Particularité, il traite tous les sujets en lien avec l’automobile :  éco, sécurité-routière, essais, produits…

 

On a le sentiment que certains médias ne parlent pas suffisamment de l’automobile alors que c’est un sujet qui préoccupe les français, notamment en ce moment, et qui déclenche aussi toujours les passions.

En effet, je partage cet avis, même s’il existe des émissions automobiles très bien réalisées comme sur TF1, C8 et bien sûr l’émission de référence Turbo sur M6, avec laquelle nous collaborons de plus en plus (NDR : RTL fait partie du groupe M6). Tout ce qui concerne le budget de l’automobiliste suscite également des débats réguliers et enflammés dans la presse. Pour cette raison, le sujet de la voiture est tellement vaste qu’il mérite à mon sens bien plus ; d’abord parce que des millions de français utilisent leur véhicule quotidiennement, ensuite parce que l’automobile au sens large concerne un emploi sur dix en France.

Nous avons la particularité en France d’avoir deux constructeurs de dimension internationale !

Ce qui n’est pas rien. Même si nos voisins allemands sont aussi bien placés. Enfin, la voiture est un des seuls objets de consommation qui déclenche autant d’intérêt et de passion. Souvenons-nous que le mouvement des Gilets Jaune a démarré par des revendications pour protester contre une hausse de la taxation des carburants.  C’est un produit à part, qui touche à la fois l’économie, la mode, la politique, le sport, le cinéma, la science, la sécurité…Ce qui le rend passionnant. Et la curiosité reste immense, j’en fais souvent l’expérience. Si je participe à une soirée, un dîner, et si l’on me questionne sur ma profession c’est aussitôt une avalanche de questions sur le diesel, les radars, l’affaire Ghosn, quelle voiture dois-je acheter etc. Ce qui me frappe le plus, c’est que tous ceux qui disent se désintéresser de l’automobile sont en réalité intarissables sur le sujet. D’autant qu’on a tous un souvenir de famille, d’enfance lié à un modèle en particulier. Moi je me souviens d’avoir été des années sur les genoux de ma mère à l’avant de la Peugeot 404 de mon père, inimaginable aujourd’hui. La voiture c’est une vraie madeleine de Pro(u)st !!!

 

L’automobile est donc l’un des sujets phare sur RTL, comment abordez-vous la question ? Quel regard porte RTL sur le sujet en tant que radio populaire ?

Sur RTL, la voiture fait partie des sujets majeurs, comme, peut l’être l’éducation ou encore la santé. Nous y accordons donc toute la place qu’elle mérite. Car elle est le reflet de notre quotidien, de nos rêves, de nos interrogations. Aussi dernièrement le 80 km/h a déchainé les passions et les appels. Autre sujet qui a beaucoup interpellé, et qui continue à interpeller nos auditeurs : le diesel.  Les automobilistes ne savent plus quoi acheter. Ils sont paumés. On leur a dit pendant des années que le gasoil était le nec plus ultra, bénéficiant d’un prix bas à la pompe et d’une fiscalité intéressante. Et boum d’un seul coup, le diesel est montré du doigt, mis au banc des accusés alors même que la technologie pour traiter les émissions a considérablement progressé, et son prix à la pompe flambe. A ne plus rien y comprendre. Donc pour répondre à ta question, nous y revenons régulièrement dans nos journaux d’actualité. Mais aussi via l’émission les auditeurs ont la parole, présentée par Pascal Praud, ou encore dans l’émission de Julien Courbet. Pour ma part je suis particulièrement fier de présenter l’émission « Auto-Radio » tous les samedi matin à 7h45 depuis maintenant plus de 16 ans, avec mon complice Laurent Chiapello d’Auto-Plus. 16 ans au compteur et je prends toujours autant de plaisir. Vraiment. Le sujet est tellement vaste ! Cerise sur le capot, RTL m’a confié depuis septembre dernier une autre émission Auto-Radio le dimanche à 19h20, pendant laquelle nous accueillons un invité.

L’idée d’RTL est bien de parler du quotidien des auditeurs. Et d’essayer d’apporter un maximum d’éclairage, d’être le plus pertinent possible. Pour revenir sur le diesel, il faut essayer au maximum de sortir des clichés véhiculés par certains et d’apporter des réponses concrètes. Tout miser sur l’électrique c’est un non-sens, vouloir bannir le diesel à tout prix aussi ! On essaie donc d’expliquer que cela dépend de votre usage. Pour la ville l’électrique peut être un bon plan (à condition qu’il y ait plus de bornes), si vous habitez en banlieue d’une grande ville l’hybride peut être top, si vous parcourez peu de kilomètres l’essence a un sens, et si vous roulez beaucoup il n’y a pas photo, le diesel reste incontournable.

 

RTL est donc une excellente radio d’information pour les automobilistes qui souhaitent des informations fiables mais pas trop techniques sur tout sujet ayant un rapport avec l’auto ?

Soyons modestes, d’autres le font aussi très bien. En réalité ce que l’on essaie au maximum c’est de donner des réponses concrètes. Exemple sur la consommation des véhicules. De plus en plus les constructeurs ne communiquent plus que sur les émissions de CO2 et non sur la consommation réelle de la voiture ; c’est pourtant la première préoccupation des conducteurs. Nous nous attachons à traiter aussi bien la sécurité routière, la limitation de vitesse, les radars, que les émissions ou la consommation avec la plus grande clarté possible, pour laisser l’automobiliste se faire sa propre opinion avec toutes les cartes en main.

Les sujets développés sur internet comme les essais sont, par ailleurs, très appréciés et très suivis. En effet les internautes qui suivent RTL ne vont pas forcément sur des sites spécialisés, et souhaitent avoir un point de vue généraliste. Aussi nous essayons de ne pas parler « entre spécialistes » ; mais de donner toutes les informations essentielles au grand public, pour que celui ou celle qui veut acheter une voiture se fasse déjà une petite idée. Une première impression sur les nouveautés, qui doit donner en quelques points les caractéristiques du véhicule (sa consommation, l’habitabilité, son look, son prix etc.). Entre électrosensibilité, l’arrivée des aides à la conduite, et la voiture autonome qui se profile, il y a de quoi faire. Nous vivons une vraie révolution, et nous avons en France la chance d’avoir des personnes qui connaissent et parlent très bien du sujet auto que ce soit chez les constructeurs, les équipementiers, que nous recevons régulièrement à l’antenne.

J’ai également un profond respect pour tous nos auditeurs qui conçoivent, assemblent, vendent entretiennent nos voitures dans notre pays. Tous ceux qui travaillent dans les usines, les centres de recherche, les garages et qui vivent parfois mal l’auto bashing.

Enfin n’oublions pas que la voiture, fait toujours fantasmer. Dans les salons automobiles quels sont les stands les plus photographiés ? Ferrari, Mac Laren, Tesla… ! Quand un joueur de foot achète la dernière Bugatti, cela fait immédiatement le buzz sur internet. Et nos françaises ont aussi la côte. Pour preuve elles trustent les 10 premières places des voitures les plus vendues dans l’hexagone. Ainsi le match nouvelles Renault Clio-Peugeot 208 a fait un carton d’audience sur notre site internet. Il ne faut donc pas oublier que malgré cet auto bashing le marché du neuf c’est plus de 2 millions de véhicules par an et 5 millions et demi pour l’occasion. Bref, la bagnole, la voiture, la caisse est loin d’être morte !

Propos recueillis par Laure de Servigny

Source : CCFA