triangle orange
Antibrouillard Télécharger le PDF
Icone
triangle bleu
Culture vroum

Grand Prix du Design pour le nouvel aménagement de la station de métro Javel-André Citroën à Paris

#andré Citroën - #Citroën - #Javel - #métro - #Muséographie - #ratp - #Signalétique

Javel – André Citroën est une station de la ligne 10 du métro de Paris, située dans le 15e arrondissement de Paris.

Elle fut ouverte le 30 septembre 1913 avec la mise en service du prolongement de la ligne 8 depuis Beaugrenelle (aujourd’hui Charles Michels) jusqu’à Porte d’Auteuil. La station doit sa dénomination d’une part à son implantation au nord-ouest du quartier de Javel, d’autre part à André Citroën (1878-1935), du fait de sa proximité avec le quai André-Citroën, ainsi dénommé en hommage au pionnier de la construction automobile et fondateur de l’empire industriel automobile du même nom en 1919.

Jusqu’au cours des années 2000, les quais présentaient la vie et l’entreprise d’André Citroën à l’aide de pancartes et photos. Les sièges reprenaient les couleurs du célèbre logo à chevrons, inspiré des engrenages fabriqués en 1905. Cette décoration a été déposée à la suite de la rénovation de la station, opérée par la RATP dans le cadre du programme « Renouveau du métro ».

Un nouvel aménagement culturel a été inauguré en juin 2018 par la RATP et Citroën, mettant à l’honneur l’histoire de la marque, depuis l’entrée de la station jusqu’aux quais, avec des fresques murales et des écrans tactiles donnant accès au musée virtuel Citroën Origins.

Le Grand Prix Stratégies du Design 2019 vient de récompenser ce nouvel aménagement de la station de métro Javel André-Citroën, avec le prix bronze dans la catégorie Environnement – Signalétique – Muséographie.

Ce voyage dans l’histoire de Citroën proposé avec la RATP sublime la station et interpelle les voyageurs grâce à une création visuelle chronologique et une installation architecturale sur mesure, à vocation pérenne, qui prennent place à l’entrée de la station, dans les couloirs et sur les quais.

La narration, à la fois expérientielle et pédagogique, associe supports muraux et digitaux, avec des écrans interactifs qui permettent d’accéder au musée en ligne de la marque Citroën Origins

Source