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Grâce à Toyota, on ne confondra plus le frein et l’accélérateur !
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Grâce à Toyota, on ne confondra plus le frein et l’accélérateur !

Raconte moi l'auto #Accélérateur - #Accident - #ADAS - #Frein - #Sécurité - #Toyota

Toyota se montre, depuis toujours, particulièrement investi dans le domaine de la sécurité routière. En témoigne l’introduction anticipée du radar de recul intelligent en 2012, qui équipe à présent 32 modèles Toyota et Lexus, soit 83 % de sa gamme. Il présente aujourd’hui une nouvelle ADAS qui devrait sauver bien des vies. 

 

Toyota a dévoilé une nouvelle aide à la conduite visant à réduire le nombre d’accidents mortels causés par la confusion entre l’accélérateur et le frein. Le constructeur a ainsi imaginé utiliser les données collectées par ses véhicules connectés en vue d’identifier une accélération anormale et de la contrôler.

 

 

 

Ce nouveau système d’ADAS avertit le conducteur s’il détecte une utilisation non adéquate du volant, de l’accélérateur ou des freins lors d’un changement soudain (virage, parking, piéton, etc.). Une prévention qui se combine à une suppression de l’accélération déclenchée par la voiture, et ce, même en l’absence d’obstacle.

 

 

 

Parallèlement, les véhicules à proximité sont alertés par ce ralentissement, allant jusqu’à l’arrêt, grâce à un coup de klaxon et l’activation des feux de détresse.

Toyota prévoit d’embarquer son nouveau système de contrôle d’accélérateur dans une douzaine de modèles. Néanmoins, ceux-ci ne devraient pas être mis en circulation avant cet été, et seulement au Japon.

 

Le nombre de tués sur les routes du Japon s’élève à 3 000 par an. Au sein de l’archipel vieillissant, les automobilistes seniors sont nombreux. Selon un sondage effectué de 2018, un quart des personnes âgées de 80 ans et plus affirmaient conduire elles-mêmes leur voiture. Or il semblerait que cette population de conducteurs moins alertes ait tendance à se tromper entre la pédale d’accélération et la pédale de frein. Un vrai souci sur des véhicules automatiques, dont la pédale de droite s’avère de plus en plus réactive, surtout en cas de collision avec un piéton.

 

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (3/2/20)

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