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Des lycéens veulent récupérer l’énergie des voitures

#Autoroute - #Concours - #Environnement - #Eolienne - #Innovation - #Lycée

Alors que les résultats du baccalauréat sont tombés le 5 juillet, dès le mois d’avril, 4 lycéens avaient déjà un trophée à ajouter à leur curriculum vitae. Ils se sont en effet distingués lors du concours Science Factor, le concours d’innovations scientifiques destiné aux adolescents.

Ainsi, Clara, lycéenne de Terminale S, qui a dirigée une équipe composée de ses camarades Mélissa, Manon et Rémy, ont remporté le prix Science Factor, dans la catégorie Engie, catégorie qui récompense les inventions dans le domaine de l’énergie.

L’équipe complète d’Autolienne. Crédit photo: SCIENCE FACTOR.

 

Les quatre élèves lauréats du concours ont mis au point une éolienne spéciale pour les autoroutes. Elle produit de l’énergie grâce au vent qu’émettent les voitures lors de leur passage.

Depuis octobre 2018, les quatre jeunes ont développé une éolienne spéciale pour les autoroutes, baptisée Autolienne. “Cette éolienne miniature s’installe sur la barrière de sécurité et récupère le flux d’air généré par les véhicules qui passent. Les voitures, bien sûr, mais surtout les camions, qui génèrent beaucoup de vent”, explique Clara, élève en terminale S au lycée public de Chauny dans l’Aisne. La jeune fille de 17 ans a mené tout le projet en tant que leadeuse de groupe. Un poste avec beaucoup de responsabilité, auquel elle a été élue par un vote.

La responsable du groupe Autolienne, Clara. Crédit photo: SCIENCE FACTOR.

En début d’année, leur professeure de SVT leur présente le concours Science Factor et recrute les quatre volontaires, qui veulent travailler sur le thème de l’écologie  L’idée de mettre au point une éolienne nécessite diverses compétences, et chacun a son rôle. Rémy, qui a des facilités dans l’audiovisuel, se charge de la vidéo de présentation du projet. Clara, elle, se concentre sur des aspects plus techniques, comme les calculs mathématiques.

“Ce qui nous a pris le plus de temps, c’était de fabriquer la maquette. Une maquette fonctionnelle, d’ailleurs”, précise Clara. Cette mini éolienne, mise au point à partir de matériaux recyclables récupérés auprès d’entreprises, se compose essentiellement de plexiglas et de bois. Elle s’installe sur les barrières de sécurité des autoroutes.

“L’électricité est stockée sur place et peut être réinjectée dans des bornes de péage ou dans les panneaux à message que l’on voit au bord de la route.” La petite éolienne peut produire quelques volts. “Pour augmenter son rendement, il faut en installer à intervalles réguliers, c’est en tout cas ce qu’ont démontré les tests réalisés en laboratoire”, explique Clara.

Pour passer du laboratoire aux autoroutes françaises, les lauréats de Science Factor vont bénéficier de l’accompagnement d’une entreprise ou d’un ingénieur pour mener à bien leur projet.

Pour découvrir tous les projets présentés au concours Science Factor, toutes catégories confondues, cliquez ici.

Source : SCIENCES ET AVENIR