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De la VLV à au nouveau e-2008, Peugeot écrit la saga d’une révolution électrique

The mamas and the papas #Electrique - #Hybride - #Musée de l'aventure Peugeot - #Peugeot

Utilisée par quelques constructeurs au début de l’automobile, mais rapidement délaissée au profit du pétrole, la propulsion électrique est étudiée chez Peugeot dès 1902 pour animer des véhicules de livraison. Quelques exemplaires sont réalisés, avant que le projet ne soit abandonné. La marque au lion restera toujours en veille, prête à accompagner l’essor de cette motorisation.

Le premier véhicule électrique Peugeot commercialisé en 1941 se nomme VLV, pour Véhicule Léger de Ville. Pendant la seconde guerre mondiale, alors que le rationnement de l’essence incitait à rechercher des sources d’énergie de remplacement, Peugeot est alors le seul grand constructeur à s’intéresser à ce mode de propulsion. Le VLV est construit à Paris de juin 1941 à février 1943 (377 exemplaires).
Dans les années 70 et 80, toujours en veille technologique, la marque s’associe avec Alstom et EDF (Electricité de France) pour proposer la propulsion électrique sur des prototypes de 104 (4 coupés et 3 fourgonnettes), puis sur des utilitaires J5 et J9. En 1983 débute un nouveau programme autour de la 205, fruit d’une collaboration entre PSA et SAFT (batteries). En décembre 1993, l’opération « 50 véhicules électriques à La Rochelle » fait rouler en libre-service une flotte de 106 électriques.

De 1990 à 2010, quelques voitures-concept illustrent cette constante veille technologique de Peugeot dans la propulsion électrique, notamment la iOn (première du nom) en 1994, les Tulip et Touareg en 1996, l’original concept BB1 présenté à Francfort en 2009, ou encore le fabuleux concept EX1 de 2010, titulaire de 6 records d’accélération internationaux réalisés à Montlhéry et en Chine.

En 2019, Peugeot lance une gamme complète de véhicules à basses ou zéro émissions de CO2. Cette offensive technologique s’appuie sur 3 piliers, qui sont la sérénité, le plaisir et la simplicité, avec la même ambition affichée depuis le début : rendre la mobilité sûre, propre et accessible au plus grand nombre. La marque rappelle que sa gamme sera à 50 % électrifiée en 2020 et à 100 % en 2025.

Plusieurs de ces véhicules électriques emblématiques font l’objet d’une exposition au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Elle est à découvrir jusqu’au dimanche 31 janvier 2021. Les visiteurs découvriront aussi que Peugeot avait déjà imaginé l’hybride avant l’heure en 1917, des camionnettes électriques carrossées par la maison Janoir en 1926 ou bien encore des prototypes sur base de 202 en 1940.

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