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Les ateliers du CCFA

Automobile et publicité : les codes ont-ils changé ?

#ateliers - #auto - #Automobile - #Film - #Image - #Marketing - #média - #Publicité - #télévison

L’auto de Papa et Maman s’est transformée, et faire sa pub ne va plus de soi !

Le CCFA a toujours suivi de près l’image, la publicité, le marketing et le commerce automobile. Avec des partenaires d’horizons différents, l’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité) et P2M (passé-présent mobilité), nous vous invitons à réfléchir, ce 25 juin, sur les évolutions de ces sujets clés du monde automobile. Cet Atelier, commémorant à l’occasion le Centenaire de Citroën, mettra en exergue les bouleversements auxquels la publicité automobile a été confrontée, comment les parties prenantes ont construit un code de déontologie original et efficace et comment cette publicité va évoluer.

Les façons de produire, promouvoir, vendre et consommer ont évolué très vite depuis plusieurs décennies, c’est ce que cet atelier entend décrypter. Le nouveau contrat social de l’automobilisme dans la révolution des mobilités a imposé des responsabilités inédites, notamment en termes de sécurité routière ou de pacte environnemental. Le pouvoir des images, renouvelé par les nouveaux médias digitaux, injecte une nouvelle dynamique dans le carburateur de la « bagnole » qui retrouve un regain de vitalité après les crises des années 2008-2010. Les campagnes publicitaires et le marketing, outils structurants de l’image automobile, font la part belle à l’hybridation des véhicules, à la smart tech et se « verdissent ». Plusieurs voix autorisées et d’origines variées, viendront présenter et débattre de ces thèmes.

Alors, morte l’auto ? Certainement pas ! Mais transformée assurément tout comme les images et les médias qui l’illustrent : des analystes académiques, des responsables professionnels et des penseurs du mythe automobile viendront argumenter sur les nouveaux contours de l’automobilisme et des mobilités individuelles au XXIe siècle. Le passé de l’auto était glorieux, le présent est compliqué, l’avenir sera complexe mais, ô combien, désirable. Cet Atelier réactualise la formule des Ateliers du CCFAP2M [passé-présent mobilité], dont la première édition s’était tenue en 2007 avec de nombreuses publications.

Rendez-vous le 25 juin !

CCFAP2MARPP

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Entrée libre dans la limite des places disponibles

Public: Institutionnels, publicitaires, journalistes, constructeurs, parties prenantes et passionnés

Date: le 25 juin 2019 de 9h30 à 12h00

Lieu: CCFA – 2, rue de Presbourg – 75008 Paris

 

Intervenants de l’Atelier : (de 9h30 à 12h00) :

·         Arnaud Belloni (Citroën)

·         Alice Milor (Paris Sorbonne Université)

·         Etienne Faugier (Enseignant-chercheur)

·         Mathieu Flonneau (maître de conférences en histoire contemporaine-chercheur – Paris 1)

·         Bertrand Maire (INA)

·         Stéphane Martin (ARPP)

·         Christian Peugeot (OICA, CCFA et Unifab)

·         Jean-Marc Thévenet (Editeur, auteur)

·         François Allain (Journaliste automobile passionné)

 

Déroulé de la matinée :

9h00 : Accueil – Café

9h30 : Introduction : Christian Peugeot, président du CCFA et Mathieu Flonneau (P2M/T²M/Paris 1)

10h00 : Key Notes

– Stéphane Martin (l’ARPP et la déontologie dans la publicité automobile)

– Jean-Marc Thévenet (l’image automobile et la publicité, les décennies 1960/70)

10h35 : Table ronde : Automobile et publicité, les codes ont-ils changé ? avec Stéphane Martin, Arnaud Belloni, Alice Milor, Bertrand Maire, Jean-Marc Thévenet, Etienne Faugier, François Allain : points de vue des professionnels de la publicité / des constructeurs / des responsables de l’ARPP / des personnalités…

11h35 : Questions / Réponses

11h45 : Conclusion Grand Témoin : François Allain (Journaliste automobile passionné)

12h00 : fin

 

Inscriptions avant le 18 juin

Contact : Olivier Debras – evenements@ccfa.fr

Source : CCFA