triangle orange
Antibrouillard Télécharger le PDF
Icone
triangle bleu
Raconte moi l'auto

Audi, Porsche et Volkswagen volent au secours des abeilles

#Abeilles - #Audi - #Environnement - #Porsche - #Volkswagen

Le 20 mai s’est déroulé la Journée mondiale des abeilles, ou BeeDay. En Allemagne, la moitié des 560 espèces d’abeilles sont menacées d’extinction.

A l’occasion de cette journée des abeilles, plusieurs associations ont souligné l’importance des abeilles, notamment mellifères.

On pourrait croire que les abeilles et l’industrie automobile n’ont rien en commun. Toutefois, les trois constructeurs allemands Audi, Porsche et Volkswagen ont lancé des projets de recherche pour la production des abeilles.

Par exemple, depuis 2014, l’usine de Volkswagen à Emden dispose déjà de ses propres essaims. Porsche sur un terrain privé accueille 50 colonies d’abeilles, soit près de 3 millions d’individus. Celles-ci, surnommées “Mini-turbines” par Porsche, produisent du miel vendu au centre client.

Audi de son côté a pris part, via la Fondation Audi, ua projet “We4Bee“, qui équipe de capteurs des essaims d’abeilles pour les connecter au cloud (nuage informatique), transmettant ainsi des informations à long terme sur le comportement des abeilles.

Ce projet a été lancé dans le cadre du programme “AI for Earth” (l’intelligence artificielle pour la planète), lancé par Microsoft.

Par ailleurs, outre ces projets de protection des abeilles, le groupe Volkswagen et ses marques ont présenté lors de la Journée mondiale de la biodiversité plusieurs projets notamment de protection des requins et des pingouins en Afrique du Sud, de reforestation au Mexique,de plantation d’arbres en République Tchèque (avec Skoda), de création d’un arboretum en Espagne, ou encore de la mise en place – au sein des terrains du groupe à Wolfsburg – d’espaces végétalisés idéalement conçus pour accueillir des insectes, hérissons et abeilles.

Source : AUTOMOBILWOCHE (22/5/19), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN