triangle orange
Antibrouillard Télécharger le PDF
Icone
triangle bleu
Raconte moi l'auto

A Singapour, les bus luttent contre la canicule

#Autobus - #Environnement - #Innovation - #Singapour - #Transport - #Végétal

En cette période estivale et alors que la canicule a “fait suer” les Français fin juin-début juillet, les transports en commun peuvent donner un aperçu – tout du moins en termes de températures ressenties – de l’enfer.

 

Pour lutter contre la chaleur, la ville de Singapour teste donc les autobus aux toits végétalisés.

 

L’objectif de ces “jardins en mouvement” est de rafraîchir les passagers tout en réduisant l’empreinte carbone des autobus.

A l’image des toits végétalisés sur les immeubles, les toits d’autobus singapouriens ont été recouverts de végétation, pour abaisser la température dans les bus sans utiliser la climatisation, peu efficace dans ce moyen de transports, puisque les portes sont régulièrement ouvertes.

Cette technologie verte (dans les deux sens du terme) sera testée au total durant trois mois.

Dans le détail, une surface de 6 m² sur le toit des autobus est recouverte de plantes réputées pour leur robustesse. Ne consommant que très peu d’eau, elles n’alourdiront pas le bus, n’augmentant pas la consommation de carburant.

Pour s’assurer de l’efficacité de ce système, les autobus végétalisés seront tous dotés de capteurs de température, pour comparer avec des autobus classiques.

La toiture végétalisée permet une meilleure isolation thermique. En outre, les plantes absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène, compensant ainsi une partie des émissions du véhicule.

 

 

(Source des photos et vidéos : Singapore Green Building Council)

Source : POSITIVR