L’équipementier allemand ZF va investir 800 millions d’euros dans son usine de transmissions de Sarrebruck, afin de la convertir en usine de composants pour transmissions électrifiées.
En effet, l’équipementier estime que les transmissions électrifiées représenteront une part de marché de 50 % d’ici 10 ans (contre 5 % actuellement).
La somme qui sera injectée dans l’usine de Sarrebruck fait partie d’un investissement total de 3 milliards d’euros qui vise à préparer ZF à l’électrification de l’industrie automobile. Avec cet investissement, ZF veut moderniser son outil de production, ses infrastructures et son réseau de fournisseurs.
Par ailleurs, ZF a fait savoir qu’il développait également son propre système de conduite autonome, dans le cadre d’une offensive de nouvelles technologies.
En outre, l’équipementier allemand a concédé que les effectifs de son usine de Sarrebruck diminueraient sur le long terme si l’électromobilité devient effectivement majoritaire. En effet, les transmissions et moteurs électriques nécessitent moins de pièces et composants que les moteurs à combustion.
Plus tôt cette année, le président de ZF, Wolf-Henning Scheider, avait indiqué que jusqu’à 15 000 emplois liés à la production de transmissions « conventionnelles » seraient menacées « en théorie », du fait de la transition vers une mobilité électrique.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE (7/12/18)Par Cindy Lavrut