Fermer
Allemagne

ZF va acquérir Wabco

Analyse de presse de 14H00 - Le #Acquisition - #Assistance à la conduite - #Bosch - #Classement - #Continental - #Denso - #Equipementier - #Wabco - #ZF
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

L’équipementier allemand ZF Friedrichshafen (ZF) a annoncé qu’il allait acquérir son concurrent américano-belge Wabco, pour un montant de près de 7 milliards d’euros. Ce faisant, ZF deviendra le troisième équipementier automobile mondial.

Le directoire de Wabco a en effet « donné son accord » pour l’offre de rachat amical de la part de ZF, à un prix de 136,50 dollars par action.

La reprise doit être finalisée en 2020, sous réserve de l’aval des autorités de la concurrence.

En intégrant Wabco, ZF devrait réaliser un chiffre d’affaires total de quelque 40 milliards d’euros, ce qui en fera donc le troisième équipementier automobile mondial derrière Continental (44 milliards d’euros de chiffres d’affaires) et Bosch (47 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour sa division Automobile).

ZF devancerait ainsi le Japonais Denso et le podium des 3 premiers équipementiers automobiles mondiaux se composerait donc uniquement de groupes allemands.

En outre, le rachat de Wabco représente un enjeu stratégique pour ZF, qui acquerra ainsi des compétences dans le domaine de la conduite autonome. En effet, Wabco se spécialise dans les systèmes de freinage, le contrôle de la stabilité et les suspensions pour poids lourds.

De plus, les systèmes d’assistance à la conduite devraient représenter un marché de 96 milliards de dollars dans le monde d’ici à 2025 puis de 290 milliards de dollars d’ici à 2035, ce qui laisse espérer un fort potentiel de croissance pour l’équipementier.

« La nouvelle entité deviendra une entreprise globale très bien positionnée pour nourrir la demande en utilitaires autonomes, performants et connectés », a fait savoir Jacques Esculier, patron de Wabco.

Pour rappel, en 2014, ZF avait déjà acquis son homologue américain TRW Automotive, pour un montant de près de 10 milliards d’euros.

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (28/3/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.