L’équipementier allemand ZF prévoit de lancer une nouvelle transmission hybride rechargeable d’ici à 2025.
Initialement, ZF pensait que la future génération de transmission hybride rechargeable qu’il compte lancer en 2020 serait sa dernière, mais l’équipementier a finalement révisé ces plans.
« Nous développerons une génération supplémentaire », a confirmé le président de ZF, Wolf-Henning Scheider, précisant que cette future génération serait attendue aux environs de 2025.
« Je crois aux hybrides comme solution pour les voitures familiales, car vous bénéficiez à la fois d’une longue autonomie et d’une électrification », a-t-il ajouté.
M. Scheider a ensuite expliqué que la technologie de transmission hybride rechargeable de ZF, surnommée EVPlus, permettrait à un véhicule de parcourir jusqu’à 100 km en mode 100 % électrique, avant d’avoir besoin de la motorisation à combustion associée. Actuellement, la plupart des hybrides rechargeables ne peuvent parcourir que 50 km en mode 100 % électrique.
Un premier concept doté de la transmission EVPlus sera présenté dans le courant de l’année.
L’EVPlus sera la transmission qui succédera à la transmission automatique à 8 rapports de l’équipementier, destinée à des véhicules hybrides rechargeables à propulsion. Cette transmission équipera des véhicules de série d’ici à 2021-2022.
ZF mise d’autant plus sur les hybrides rechargeables que les récents objectifs de réduction des émissions polluantes imposent aux constructeurs d’abaisser les émissions moyennes de leurs flottes.
L’équipementier estime notamment que les hybrides rechargeables représenteront 50 % de la production de voitures en Europe d’ici à 2023 (contre 5 % actuellement).
C’est une des raisons pour lesquelles ZF a annoncé un investissement total de 800 millions d’euros sur 4 ans dans son usine de Sarrebruck (qui produit des transmissions hybrides rechargeables pour Audi, BMW et Land Rover).
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (15/1/19)Par Cindy Lavrut