Les équipementiers ZF (allemand) et WABCO (belge) ont présenté à Aix-la-Chapelle un prototype de poids lourd doté de systèmes d’assistance à la conduite novateurs, baptisés « Evasive Maneuver Assist » (EMA) et « Highway Driving Assist » (HDA).
Le système HDA maintient le « ZF Innovation Truck 2016 » (prototype installé sur un camion DAF) dans sa voie de circulation, tout en l’aidant à respecter la bonne distance de sécurité par rapport au véhicule qui le précède.
Le système EMA permet pour sa part d’éviter les collisions par l’arrière, en écartant automatiquement le camion de la zone dangereuse, s’il arrive trop vite sur un véhicule à l’arrêt ou tout autre obstacle – y compris sur chaussée glissante. Le freinage est alors équitablement réparti, entre les roues du tracteur et de la semi-remorque, permettant de garder le contrôle sur leur conduite.
Ces deux systèmes d’automatisation partielle de la conduite seront présentés à l’occasion du Salon de Francfort de 2017.
Selon WABCO, le système EMA est une étape « cruciale » par la conduite autonome dans le secteur du transport routier. (AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT 29/6/16, COMMUNIQUÉ WABCO)