L’équipementier allemand ZF envisage de développer sa propre plateforme de gestion de données en nuage (cloud), en prévision de l’émergence des véhicules autonomes.
L’équipementier envisagerait une telle solution, afin de « sécuriser au maximum » ses systèmes embarqués et de s’assurer de « l’intégrité des informations transmises ».
En revanche, ZF ne prévoit pas pour l’instant de mettre en place une stratégie de l’Internet des Objets, contrairement à ce qu’a pu faire Bosch.
Par ailleurs, dans le domaine de la conduite automatisée, ZF aura mis au point – d’ici à 2020 – un système de freinage d’urgence avec détection de piétons et de cyclistes.
De plus, ZF dispose actuellement de 25 % du marché des caméras automobiles. D’ici à 2021, ses ventes de ce type de caméras devraient s’élever à 9-10 millions d’unités, ce qui représenterait un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. « La croissance [de ZF] sera en grande partie tirée par l’automatisation de la conduite », a souligné l’équipementier.
Sur le segment des capteurs radar, où il dispose d’une part de marché mondial de 10 % environ, ZF veut proposer « des solutions d’alerte dans les carrefours ». L’équipementier travaille également sur l’imagerie radar pour « reproduire l’environnement avec des ondes » d’ici à 2021-2022. (JOURNALAUTO.COM 27/9/16)