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Allemagne

ZF développe un système d’observation en 3D de l’habitacle

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L’équipementier allemand ZF développe actuellement un système d’observation en 3D de l’habitacle (Interior Observation System ou IOS) capable de détecter et de classifier les occupants d’un véhicule, de déterminer leur taille, leur emplacement et leur position.

Le système IOS détermine également si les occupants contrôlent activement le véhicule grâce au volant ou s’ils sont en mode de conduite automatisée. Le système permet donc de collecter toutes les données clés requises pour la sécurité avancée et les fonctions de conduite automatisée.

Avec les tendances actuelles en matière de sécurité avancée et d’automatisation des véhicules, l’intérêt pour la technologie de caméras d’observation de l’habitacle a grandi. ZF développe actuellement un système de caméra 3D pour observer l’habitable permettant la prise en charge d’une large gamme d’applications potentielles dans les domaines de la sécurité, du confort et de la conduite automatisée.

Or, la détection des occupants et des objets dans l’habitacle est importante pour l’amélioration de la sécurité passive. La détection fournit des informations en temps réel pour les systèmes avancés de sécurité ainsi que pour les véhicules automatisés, indiquant par exemple si le conducteur est en mesure de reprendre rapidement le contrôle en situation d’urgence (en déterminant s’il regarde la route, si ses mains sont sur le volant, etc.).

En effet, des capteurs installés dans les sièges sont déjà utilisés pour déterminer si l’airbag ou les prétensionneurs de ceinture doivent être déclenchés et avec quelle force. Une caméra IOS 3D peut compléter ces informations en indiquant la taille ainsi que la position et la posture des occupants en temps réel, y compris la détection d’une position « anormale » en cas par exemple de sièges inclinés.

Elle permet donc de détecter si le conducteur est distrait, permettant ainsi aux systèmes embarqués d’émettre des alertes.

Concernant les alertes, la caméra peut, en complément des capteurs de boucle de ceinture de sécurité existants, vérifier visuellement si l’occupant a bien mis sa ceinture, et si ce n’est pas le cas, lui rappeler de le faire par le biais d’une alerte ou d’une autre action. Les capteurs et caméras peuvent également détecter si un enfant a été laissé dans la voiture (notamment en cas de température élevée) et ainsi envoyer une alerte (appel automatique sur le téléphone portable du conducteur) et ou lancer des actions, comme par exemple l’abaissement des vitres.

« Les données visuelles issues de l’habitacle d’un véhicule peuvent être très utiles à bien des égards », déclare Norbert Kagerer, responsable de l’ingénierie pour la division des systèmes de sécurité passifs. « Le développement de notre système d’observation en 3D de l’habitacle permet d’accroître la sécurité et le confort des occupants et accompagne l’évolution technologique vers les véhicules automatisés ».

Le début de la production du système IOS est prévu pour fin 2021.

Source : COMMUNIQUE ZF (29/10/18)

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