Fermer
Allemagne

ZF a dévoilé l’habitacle « Trendsetting Cockpit »

Analyse de presse de 14H00 - Le #Conduite autonome - #Faurecia - #Habitacle - #ZF
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

L’équipementier allemand ZF a dévoilé un concept d’habitacle avant-gardiste, le « Trendsetting Cockpit », destiné aux véhicules autonomes de Niveau 4. Cet habitacle ne dispose ni de volant ni de pédale et a été co-développé avec Faurecia.

Même en pilotage manuel, le « conducteur » peut s’asseoir sur la place avant droite ou avant gauche, le levier de commande étant intégré à la console centrale.

En outre, cet habitacle est doté de plusieurs écrans, pour simplifier les actions du conducteur durant les déplacements.

« Dans le cadre de l’automatisation de la conduite, les conducteurs de taxibus ou les transporteurs de marchandises, par exemple, souhaiteront disposer de plus de liberté à l’intérieur de leur véhicule. Avec le « Trendsetting Cockpit », cette liberté est possible », a déclaré Uwe Class, directeur du pôle « Integrated Vehicle Safety » du groupe ZF.

« Nous libérons notamment de l’espace dans l’habitacle pour des activités non liées à la conduite et gommons les différences entre le côté conducteur et le côté passager », a-t-il ajouté.

En effet, en mode entièrement automatisé, les « conducteurs » de véhicules utilitaires notamment seront appelés à se consacrer à d’autres tâches. Or, les pédales et le volant peuvent limiter la liberté de mouvement (non seulement à bord, mais aussi, lorsque les conducteurs montent et descendent de leur véhicule, ce qui peut arriver fréquemment, notamment pour les services de livraison).

Désormais, les fonctions d’accélération, freinage et direction sont gérés par des actuateurs (dispositifs permettant de piloter un autre système), plutôt que par les pédales et le volant.

Si le conducteur décide de basculer en pilotage manuel, il lui suffit d’actionner le levier de commande intégré du « Trendsetting Cockpit ». Il est alors possible, avec un seul doigt, d’accélérer, de ralentir et de changer de direction. Ce sont ces commandes qui sont intégrées sur la console centrale, permettant au conducteur de s’installer à la place de son choix.

Cela réduite en outre la complexité au niveau de la production des véhicules qui n’auront pas besoin d’être conçus différemment selon qu’ils sont destinés à un pays à conduite à gauche ou à droite.

Les fonctions secondaires (essuie-glace, avertisseur sonores, clignotants, etc.) sont également activées depuis un écran tactile au centre de l’habitacle.

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.