Le 2 décembre, le CNPA a invité Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, pour une réunion de travail avec les professionnels de l’automobile, qui regrettent que le déplafonnement du malus ne serve pas à ouvrir le bonus pour les hybrides rechargeables ou à garder l’intégralité du bonus, notamment pour les véhicules électriques de sociétés. « L’argent des taxes automobiles doit revenir à l’automobile et non à l’industrie. Les 50 millions d’euros générés par le déplafonnement du malus vont partir au bénéfice de l’industrie et pas des services qui servent d’amortisseurs de chocs pour les constructeurs », a déclaré Francis Bartholomé, président national du CNPA.
« Le seul lobbying qui peut marcher, c’est celui de l’emploi. Il faut un lobbying plus puissant pour montrer que cela va impacter toutes les branches, y compris celles des services et non uniquement l’industrie », a déclaré M. Bertrand. Ce dernier devrait d’ailleurs épauler le syndicat professionnel dans la rédaction d’un livre blanc dont l’objectif est de rétablir la vérité sur les émissions polluantes et de gaz à effet de serre.
Source : JOURNALAUTO.COM (3/12/19)Par Alexandra Frutos